Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drancy: croix gammées pour la Pâque juive

Drancy wagon - deux mains tendues.jpg
La porte du wagon a été partiellement repeinte en noir après avoir été couverte d'une croix gammée dans la nuit de vendredi à samedi.
Juifs à Drancy en 1942.jpg
Juifs au camp de Drancy en 1942
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)
Des croix gammées tracées à la peinture noire ont été découvertes samedi matin, en pleine Pâque juive, au Mémorial de la déportation à Drancy, lieu emblématique de la mémoire des déportés juifs de France.
"C'est la première fois, depuis l'inauguration du monument en 1976, que celui-ci est entaché de croix gammées", a déploré Raphaël Chemouni, responsable du conservatoire historique du camp de Drancy, "il y avait eu jusqu'à présent toujours un très grand respect vis-à-vis de ce monument" a-t-il ajouté.

Deux inscriptions ont été retrouvées sur la stèle et une troisième, plus grande, sur la porte du wagon, ainsi que plusieurs autres sur des commerces situés à la limite des villes de Bobigny et Drancy, a-t-on appris de source policière.

Les croix gammées ont été effacées peu après les constatations policières, a indiqué la mairie de Drancy. "Il s'agit de montrer que la haine, le racisme et l'intolérance n'ont pas droit de cité à Drancy", a expliqué Jean-Christophe Lagarde (NC), député-maire de la ville.

"Cela fait très mal car le lieu était jusqu'à présent totalement respecté", avoue Lucien Tismander, représentant de l'Association Fonds Mémoire d'Auschwitz (Afma). "Ce monument est un peu le tombeau des 76.000 déportés de France et on l'a souillé", a-t-il ajouté.

"Cet acte est d'autant plus grave qu'il touche un des lieux les plus symboliques de la mémoire de la Shoah en France", a souligné l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

"La communauté juive est en pleine fête pascale, personne encore n'est au courant pour l'instant, les réactions seront certainement très vives ce soir", a noté Raphaël Chemouni.

Dans un communiqué, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a condamné "avec la plus grande fermeté les inscriptions antisémites faites à Drancy" et assuré "que tous les moyens sont mis en oeuvre pour identifier les responsables de ces actes inqualifiables et les traduire en justice".

"Devant tant de stupidité, nous voyons combien le devoir de mémoire est important et nous devons sans cesse réaffirmer notre détermination à lutter contre toutes manifestations de racisme et d'antisémitisme", a déclaré Claude Bartolone, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis.

Entre août 1941 et août 1944, le camp de Drancy a été le principal lieu d'internement et de départ des déportés juifs de France vers les camps d'extermination nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz-Birkenau.

AFP. 11 avril 2009

 

Commentaires

  • Des Américains ont leur idée sur la question :

    http://balder.org/judea/billeder-judea/Cartoon-Hey-Rabbi-Whatcha-Doing.jpg

    Il faut dire que la chronique judiciaire y est remplie de ces incidents. Une petite recherche internet suffit à s'en convaincre.

  • Eh, voyageur, c'est marrant le contraste entre le svastika, et le croissant de lune, dans le ciel...

  • Ce monument est un peu le tombeau des 76.000 déportés de France...
    Ah bon? Et les autres, ce sont des enc....?

  • Comme vous y allez, Arauris ! Ce sont juste "la semence du bétail" selon le Talmud. La vie de 100 gohim ne vaut pas l'ongle blessé d'un enfant de Jahvé toujours selon le même livre pieux.

  • Comme je le disais chez François Desouche, il s'agit bien sur d'une piqûre de rappel afin de circoncire le cerveau des veaux, juste après l'affaire du bus et juste avant Pâques.

  • Un petit coup de pinceau et il n'y paraîtra plus!

    Le coup de la svastika réalisée par un individu de type européen "ignorant la présence des cameras" sert à contrebalancer comme le dit Philippe ,le racisme antiblanc .
    Merci à la barbouze ?

  • Cela faisait bien 12 heures qu’on n’avait plus parlé de croix gammées :c’est fait. Et puis tout le petit monde des politichiens s’est mis à aboyer : Bartolone, MAM (la grande MAM !), Chemouchi, et le Lagarde (ne pas confondre avec la Lagarde !), lequel va pouvoir nous dire quelles sont les villes où la haine, le racisme et l’intolérance ont droit de cité.

  • Cher abad: vous me faites rire! Excellent commentaire!

  • Le wagon que nous voyons sur la photo ne devait pas aller bien loin, il n'y a pas de ligne de chemin de fer a proximité ! Encore une vérité à géométrie variable.

  • Hier jour de Pâques sur la 5 les imbéciles heureux avait le droit au talmud expliqué.

  • Des extraits soigneusement choisis. je suppose qu'on a évité de se fâcher avec les passages sur les Goyhim ou sur les chrétiens. C'est à cette duplicité qu'on voit les intentiosn véritables. Comme s'ils ne pouvaient pas faire leur aggiornamento... Mais non, il faudrait encore le vouloir.

  • @ voyageur, je supoose mais entre écouter ces serpents et la plage y'a pas photo comme on dit.

  • un scoop !
    les premières images de la vidéo
    http://polemiquepolitique.blogspot.com/2009/04/camera-volee.html

  • Ah zut, il portait un masque ! Ils pensent à tout.

  • Très bonne, cher Paul-Emic, cette photo !

  • @ Paul-Emic: excellent, en effet! Merci!

  • @ Paul-Emic : Je ne suis pas sur que ce rase mottes sache dessiner une croix, alors gammée en plus !

Les commentaires sont fermés.