Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florent Lemaçon rêvait d'aller à Zanzibar

Tanit Otages braqués par des pirates vendredi 10.jpg
A 600 km des côtes de Somalie, les Lemaçon et leurs amis braqués par des pirates armés de mitraillettes - vendredi 10 avril
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

C’était leur rêve commun et ils l’avaient réalisé. En juillet 2008, Florent Lemaçon, informaticien de 27 ans, et son épouse Chloé, commerçante de 29 ans, et leur fils de 2 ans ont largué les amarres dans le port de Vannes (Morbihan) à bord d’un voilier blanc et orange de 12,50 m, le « Tanit ». Destination : l’île de Zanzibar dans l’océan Indien.

Ce long voyage, le couple l’a financé en économisant pendant deux ans. Ils tournaient le dos avec soulagement au train-train de la vie quotidienne. « Nous voulons fuir la société de consommation, la routine. Nous préférons vivre au contact de la mer et de la nature », expliquaient dans « Ouest France » les époux Lemaçon, juste avant leur départ. Ils souhaitaient offrir une autre éducation, moins conventionnelle et "plus riche", à leur fils, Colin.

Bel homme, les cheveux longs et frisés, la barbe naissante, Florent a, sur les photos postées sur son blog, l’allure d’un skipper. Il avait déjà participé à une transat mais n’avait jamais navigué au long cours. C’est pourquoi lui et sa femme ont préparé pendant près de deux ans leur aventure avec minutie.
Ils connaissaient parfaitement les dangers de la piraterie, très élevés au large de la Somalie. « On va se faire tout petit en passant le plus loin des côtes, expliquait le skipper du Tanit avant de partir. Le risque existe mais il est minime pour un bateau comme le nôtre. » Après la prise d’otages, le père du skipper a confirmé que son fils et sa belle-fille n’étaient « ni des inconscients ni des touristes ».

Au cours de leur voyage, Florent et Chloé ont pris à leur bord deux amis vannetais, Dorian et Steven. Ils étaient en contacts fréquents avec les militaires français déployés dans cette zone de l’océan Indien. « A partir de la nuit du 15 au 16 mars, nous commençons à naviguer tous feux éteints », relatait le couple sur son blog. Mais surtout, Florent et Chloé se voulaient optimistes. « Les pirates ne doivent pas anéantir notre rêve », indique encore leur blog.
Le 20 mars, le navire de guerre français « Floréal » avait déconseillé au « Tanit » de poursuivre sa route vers le Kenya. Selon leurs proches, les navigateurs ont été alertés sept jours plus tard que les pirates sévissaient plus au sud d’Aden, et mis alors le cap sur les Seychelles. Ils leur restaient une semaine de navigation avant d’atteindre Zanzibar, le but de leur rêve.
Le Parisien - 11 avril 2009

 

Commentaires

  • "On va se faire tout petit en passant le plus loin des côtes, expliquait le skipper du Tanit avant de partir."

    La boboïtude en pensée, puis en action. Les pirates attaquent à bord de pirogues actionnés à la rame.

    "Le risque existe mais il est minime pour un bateau comme le nôtre." ... mais on n'hésite pas à le faire courir à notre fils. De toutes façons, les pirates ne peuvent pas être si méchants puisque nous sommes tous frères et que les Noirs sont bons par nature.

    "le père du skipper a confirmé que son fils et sa belle-fille n’étaient « ni des inconscients ni des touristes ».

    Quand on a un fils comme ça, on peut se poser des questions sur le père, lui-même d'âge post-68ard.

    " Les pirates ne doivent pas anéantir notre rêve"
    "atteindre Zanzibar, le but de leur rêve."

    C'est ça leur problème (et celui qu'ils nous créent sans nous demander notre avis mais au contraire en nous imposant leur néo-morale débile) : ils rêvent. Mais pas au sens profond du terme. On est dans le monde déconnecté de la réalité des bobos et autres néo-babas.
    Rattrapés par la réalité.

  • leur blog
    http://tanit.over-blog.fr/article-29264615.html
    est édifiant.
    refus idéologique de la société de consommation (tout relatif, voir les passages sur la FNAC par exemple) , désirs de liberté et forte inconscience.
    il s'avère qu'au lieu de traverser la région rapidement et de continuer leur croisière, ils seraient descendu une première fois jusqu'à Djibouti (escale du 3 au 9 mars) , pour remonter ensuite à Aden ( escale du 11 au 14) et redescente vers le Kenya (appareillage d'Aden le 14) .
    De l'inconscience à l'état pur voire de la provocation ...

  • refus de la société de consommation je veux bien mais tout de même à bord d'un bateau d'une longueur hors tout de 14 m. et mis en état par un chantier. Ce qui m'enerve dans cette histoire c'est que ce type ai fait courir des risques à un enfant et aux marins qui sont allés à leur secours.
    D'accord c'est leur métier mais j'ai perdu un ami dans un naufrage de la SNSM le bateau à coulé en portant secours à des plaisanciers inconscients. Et vraiment j'ai de la colère envers ces débiles. D'après FR3 Bretagne l c'est le père le 68 tard qui serait le propriétaire du bateau. La mère du Florent semble tenir un autre discours.
    Finalement ces gens sont tout a fait dans la note c'est nous qui sommes à côté de la plaque.

  • c'est la mère qui tenait le blog ...

  • «le père du skipper a confirmé que son fils et sa belle-fille n’étaient « ni des inconscients ni des touristes » » : il ne reste qu’une alternative : c’étaient des espions !

  • dans mon commentaire ci dessus "la mère" du bambin bien sûr, pas celle du skipper.

  • @ Paul-Emic: je pense qu'il y avait bien une volonté de provocation... Ils l'ont payé cher... est-ce qu'ils ont compris au moins? J'en doute... De toute façon, c'est la France raciste, égoïste, qui sera responsable à leurs yeux... Les Somaliens sont pauvres, ils rançonnent même les tout petits bateaux... Et puis ils sont noirs... Coment leur en vouloir? Ils font ça pour nourrir leurs familles!

  • Comme le disait un auteur de SF (Silverberg /Spinrad ?) : Tous à Zanzibar !

  • John Brunner

  • Je suis peut-être naïf, mais je continue de penser qu’ils partaient dans le cadre d’une opération de renseignements. Le reste, leur délire sur leur site internet, le désir de vacances à zanzibar, et surtout le fait d’emmener leur enfant n’était dans leur esprit qu’une façon de dissimuler leur véritable objectif. Ils ont été bien mal conseillés et ce fut le drame, les Somaliens n’étant pas dupes de cette mascarade.

  • honnêtement je n'y crois pas

  • Consternants!
    Je suis choquée par laviolence de vos propos parfois!
    Vous avez l'air de dire que c'est presque "bien fait pour lui".....
    Ca me choque profondément et m'attriste de voir aussi peu de compassion.
    Preuve que nous vivons bien dans un monde agressif!

    Je ne suis ni une soixante huitarde ni une déconnectée de la réalité, mais je peux comprendre le rêve qui animait ces jeunes. C'était pas des méchants apparemment!.....

    Ils ont pris des risques, ils le savaient. Ils espéraient vivre leur rêve et éviter le pire. Le rêve s'est cassé. La probabilité n'a pas été de leur côté.

    Je ne rentrairais pas pour autant dans un polémique sur le commando. Je pense qu'ils ont fait leur boulot, ils le font tous les jours dans cette région pour protéger nos bateaux de marchandises qui viennent nous livrer au plus court les truc made in China que nous plébiscitons.
    (ah? Vous l'aviez oublié celle-là???)

    Et ceux qui sont "choqués" par le coût d'une intervention (qui donc s'est faite alors que les commandos sont sur place et qu'il est donc limité), ne sont pas choqués par le coût quotidien pour nous contribuables de la présence de ces commandos dans la région pour protéger, je le rappelle transports qu'effectuent des multinationales (intérêts privés DONC!!!)

    Ce que je crois :
    La Somalie dans un non-droit politique qui fait que des somaliens crèvent de faim et sont poussés à devenir pirates pour bouffer.
    Des européens utopistes et rêveurs qui pensent que tout le monde il est beau et gentil.
    Quant les 2 mondes se rencontrent, c'est le merdier....... logique.......


    Alors, par pitié, faites la part des choses, gardez des esprits critiques, dans le bon sens : ne croyez pas toutes les bêtises qu'on peut vous dire, et renseignez vous (en écoutant les divers points de vue) AVANT de parler!.......

    C'est ce que j'ai essayé de faire après avoir lu plusieurs blog sur le sujet, le blog des prootagonistes aussi, les articles de différents journaux, les positions du gouvernement, etc.......

    Sur tous les sujets il y a réflexion.......

  • la consternation n'est pas toujours où l'on croit. Ce qui est consternant c'est de croire au Père Noël, dans un monde de brutes, à trente ans passés et d'y mêler un enfant en bas âge, de jouer son rêve à la roulette russe en posant le canon sur la tempe d'innocents.
    Après, les opinions sur les raisons supposées de cette expédition n'engagent que leurs auteurs, le pluriel indéfini n'est donc pas de mise.
    Consternant en effet !

  • A médée : vous avez écrit «Sur tous les sujets il y a réflexion». Vous ne croyez pas si bien dire, car vous manquez singulièrement de réflexions ! Votre commentaire n’est qu’un tissu d’inepties.

    Je ne prendrai qu’un exemple à propos des produits achetés à la Chine. Ce sont les mondialistes qui ont organisé, contre la volonté des peuples occidentaux, le financement de la Chine dans l’espoir de la sortir de l’état d’arriération où l’a conduite le communisme. Ils leur ont construit des usines et formé leurs ingénieurs et leurs ouvriers ; en compensation ils ont fermé les usines en Europe et réduit au chômage des millions de travailleurs en Europe. C'est pourquoi nous importons ces produits chinois. Voilà la vérité sur les fameux produits chinois ! Alors qu’ils les gardent et recommençons à fabriquer nous mêmes ces produits que nous avons créés. En outre, cela économisera le transport et le pétrole dont nous vons tant besoin par ailleurs!

    Vous n’êtes vraiment qu’une pauvre femme abrutie par les médiats, incapable de voir plus loin que votre bout du nez et complètement décervelée par la propagande mondialiste !

  • Y avait l'arche de Zozo qui rêvait d'aller sauver des enfants du monde de brutes où le hasard les avait fait naître .
    Y avait Melle Ingrid qui rêvait d'apporter la démocratie en Colombie .
    Et là, c'est le rêve de Zanzibar qui finit en tragédie .
    Tous ces gentils qui veulent vivre leur vie à grande échelle . Des héros, donc .
    Pfffffff ! Et moi qui suis là ,à rêver dans ma chambre ...
    Suis pas un héros ,ni un gentil ;)

  • Cher abad, totale transmission de pensée entre nous! Je co-signe si vous permettez!

  • A Tania : ôtez-moi d’un doute : vous voulez dire «une héroïne » et « une gentille », n’est-ce pas ?

  • @abad :bien sûr !!!! Je trouvais que le masculin filait plus ma métaphore ..!!! ,enfin, donnait plus de poids à mon ironie !

  • Merci, chère Tania, je suis rassuré et je voudrais vous rassurer à mon tour : « héroïne » et «gentille» n’auraient rien enlevé à la force de votre ironie.

  • ça faisait qq heures que je n'avais pas pleuré la perte de Florent mais vous avez tout ravivé....vous savez avant d'être un buzz médiatique, Florent était un jeune homme que nous aimions profondément, un papa, un fils, un amoureux, un ami....il était tout cela selon chacun de nous. S'il vous plait, si vous ne respectez pas ses choix de vie , pourriez vous respecter notre peine et sa mémoire ? vous ne le connaissiez pas, nous oui... Merci à vous d'avance
    isoée

  • @isoée: Les grandes douleurs sont muettes...

    Rien ne prouve d'ailleurs que vous connaissiez Florent Lemaçon... Tout le monde peut écrire sur un blog...

  • Les commentaires de certains font froid dans le dos. On sent une agressivité envers cette famille qui pense librement et différemment de ce que les gens appelle la normal.

    Heureusement qu'il existe encore des gens comme Flo et sa famille et ses amis pour vivre leur désir et pour aller jusqu'au bout de leur logique de penser. Beaucoup de gens s'accordent à dénoncer le matérialisme de notre société et le consumérisme mais peu sont prêt dans les faits à tout laisser et mettre les voiles vers d'autres horizons.

    Dommage que leur rêve et l'éducation qu'il voulait donner à leur fils est pris fin brutalement dans le golfe d'Adène à cause de tensions qui naissent d'un contexte international. Je tire mon chapeau à Flo et j'ai une pensée émue pour ce jeune homme qui s'est donné du mal pour que tout se passe pour le mieux pour lui et sa famille. Malheureusement on ne contrôle pas tout et même quand on met toutes les chances de sont côté on est pas à l'abri d'un imprévu, c'est je pense un peu injuste que ça tombe sur des gens comme eux qui ne méritaient vraiment pas une fin si dramatique.

    Une pensée pour les familles, un peu de retenu dans la critique ne fera de mal à personne et évitera de raviver des blessures qui sont encore fraîches et profondes.

  • Eh bien que ces gens qui vont jusqu'au bout de leur logique de pensées (et c'est leur droit) se debrouillent tout seul. Qu'ils ne mobilisent pas la France entière pour les pleurer. Ils crachent sur une socété à qui ensuite on fait appel pour venir les sortir de l'ornière dans laquelle ils sont aller se coincer tout seul et ce malgré les avis négatifs. Que se soit la ingrid le florent ou ceux de l'arche de zozo, du ponant et ceux à venir.
    Qu'ils signent avant de partir suivre leur ligne de pensée une décharge. Je suis certaine qu'il y a encore des aventuriers qui partent seul en oubliant le monde qu'ils fuient mais ceux là le font dans la discrétion et se débrouillent. Parfois on a connaissance de leur aventure mais après, lorsqu'ils sont revenus ou jamais parce le monde les déçoit toujours. Pédro est ce qu'une bonne préparation n'est pas justement prévoir l'impondérable. Une question pourquoi lorsque l'on n'est pas un navigateur au long cours aller se jeter dans la gueule du loup, Si monsieur Lemaçon n'avait pas été politiquement plus que correct il aurait commencé son aventure différemment. Je ne dirais pas que c'est bien fait pour lui, j'aurais préféré qu'il finisse sont tour du monde avec plus de jugeotte. Mais je soutiens que son malheur lui pendait au bout du nez. Les somaliens ont toujours vécu de piraterie et cela depuis des siècles. C'est leur tradition, leur manière de vivre. Nous ne sommes pas des civilisations clonées. Et puis si monsieur Lemaçon n'avait pas ressemblé à un skipper de couverture de magazine les merdiats s'en seraient rapidement désintéressés.

  • "est ce qu'une bonne préparation n'est pas justement prévoir l'impondérable", d'autant plus qu'on ne peut qualifier l'attaque de yachts privés, dans la région, par les pirates somaliens, d'impondérable.
    C'était au contaire extrêmement prévisible, mais sans doute ont-ils été victimes de leur idéologie dite "du bon sauvage".
    Depuis Rousseau on sait où ça nous mène.

Les commentaires sont fermés.