Dans un avis rendu hier, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité recommande la levée de la condition de nationalité qui interdit aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne l'accès à plus de 7 millions d'emplois.
Nicolas Sarközy l'a encore rappelé la semaine dernière dans sa lettre de mission adressée à Eric Besson : le taux de chômage des étrangers non ressortissants de l'Union européenne est deux fois plus élevé que celui des nationaux, à 22,5 %, selon les chiffres de l'Insee. Un échec de la politique d'intégration à la française certes, mais aussi le fruit de politiques successives de fermeture de l'emploi aux étrangers. C'est ce dernier point qu'une délibération de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a remis en cause hier.
Dans un avis transmis au gouvernement, la Halde recommande de supprimer la condition de nationalité qui ferme l'accès de 7 millions d'emplois aux étrangers non communautaires, soit 30 % de l'ensemble des postes de travail. C'est dans le secteur public que le gisement de métiers « interdits » aux étrangers est le plus important puisqu'il atteint 5,2 millions d'emplois, selon un rapport du GELD de mars 2000, qu'il s'agisse de la fonction publique ou d'entreprises de service public (lire ci-dessous).
La Halde reconnaît que l'accès à certaines catégories d'emplois peut justifier une condition de nationalité : c'est le cas notamment des fonctions qui touchent à la souveraineté nationale ou à l'exercice de prérogatives de puissance publique (armée et police par exemple). De même, la condition du diplôme, ou d'une équivalence, exigés des étrangers pour accéder à certaines professions ne fait pas débat. Mais qu'il ne soit pas possible à un étranger non communautaire d'exercer la profession d'expert-comptable ou de notaire, alors même qu'il possède les diplômes requis et les compétences nécessaires, voilà qui se justifie plus difficilement. La liste (lire ci-dessous) des emplois fermés nécessite donc, selon la Halde, d'être actualisée.
En outre, la France n'a transposé en droit français qu'en partie une directive européenne datant du 25 novembre 2003, qui prévoit que les ressortissants des pays tiers « résidant de manière légale et ininterrompue sur le territoire d'un Etat membre depuis cinq ans » puissent avoir un égal accès à l'emploi que les ressortissants nationaux.
Une proposition de loi
Une brèche avait déjà été ouverte par la sénatrice Barissa Khiari, qui a récemment soumis une proposition de loi portant sur la levée de la condition de nationalité pour huit professions libérales : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, vétérinaires, architectes et experts-comptables (« Les Echos » du 12 février). Le texte, voté par le Sénat le 12 février dernier, n'a pas encore été inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Son adoption, selon la sénatrice, ne devrait pas poser problème.
L'avis de la Halde, qui va bien plus loin que cette proposition de loi, aura peut-être plus de mal à se concrétiser, surtout en période de crise économique. « A l'heure où l'on parle si souvent de promotion de la diversité, estime Barissa Khiari, ce serait pourtant un moyen efficace et concret d'y parvenir, bien plus que les statistiques ethniques ou la discrimination positive qui ne sont qu'un rideau de fumée pour cacher les vrais problèmes. »
Les Echos.fr 16 avril 2009
Commentaires
Dans cette proposition, il y du pire et du meilleur !
Le pire, c’est d’ouvrir les fonctions de médecins, de dentistes, de sages-femmes ou de pharmaciens aux étrangers extra-européens. Car ceux-ci, non seulement ne parlent pas ou très mal le français, mais en général leurs diplômes ne valent pas grand chose (soit de bas niveau car acquis à l’étranger, soit par intimidations et menaces en France). C’est donc la vie des malades qui est ainsi volontairement mise en danger.
Le meilleur, c’est d’ouvrir la fonction publique : ce secteur a depuis toujours été protégé par la république et réservé aux nationaux. C’est pourquoi les fonctionnaires, dont l’emploi est garanti, sont en grande majorité de gauche, très de gauche. C’est l’électorat le plus sûr de l’UMPS ! Avec cette ouverture, le gouvernement se tire une balle dans le pied : on ne peut que s’en réjouir !
Très bien analysé, cher abad! Merci!
tout à fait exact
on aura moins de scrupules à se révolter contre les fonctionnaires.
Cette ripoublique de m...e brade la France, il va bien falloir que ça pète nom de D...!
ps : pas vraiment d'accord avec abad, le gouvernement se tire peut-être une balle dans le pied (mais est-il vraiment de droite ce gouvernement ?), mais c'est surtout dans notre tête qu'il tire une balle.
les Etrangers, même pas les immigrés, les étrangers installés aux commandes comment la France pourrait-elle survivre ? Et nous ? qui nous protégera de la Charia ? des conseils tribaux qui vont suivre ?
Franchement ça ne peut plus durer .
Mais, cher Paul-Emic, moi, je suis parfaitement d’accord avec vous : la balle que ce gouvernement se tire dans le pied nous traverse aussi la tête !
ce qui n'est pas invraisemblable puisque nous marchons sur la tête !
@Abad
Dans la fonction publique, le recrutement sans concours , sur "dossier ", devient monnaie courante; une véritable aberration.
une précision : quand on connait le niveau de crédibilité que l'on peut attacher aux résultats des concours de la fonction publique française, et cela bien avant que le problème de "l'intégration" se soit posé réellement, on peut se demander pour quelle raison ils ont opté pour le recrutement sans concours.
Il est certain que les chefs de service seront bientôt " très exotique".
comme dit abad "on peut se demander pour quelle raison ils ont opté pour le recrutement sans concours". C'est quasiment une litote ;)
En fait il est clair que si autrefois la sélection se faisait sur l'éducation, voire sur la culture, désormais les critères sont ... "autres" dirons nous.
Cher Paul-Emic, je suis triste au vu des nouvelles quotidiennes, je crois que la France est en train de mourir. Par exemple, je viens de lire dans le dernier Faits & Documets qu'à Poitiers, le Rassemblement musulman (sous domination marocaine) veut construire une secondre mosquée, gigantesque, avec haut minaret et coupole, dans cette ville symbolique... Et encore, que le latin et le grec sont en chute libre selon les statistiques du ministère de l'education nationale: en 2008, 546 054 élèves, et en 2009 seulement 149 467... J'en ai marre, moi aussi, de toute cette m... qui détruit notre pays. La France, c'est mon seul pays, celui de mes ancêtres depuis toujurs, et celui de ma fille. J'aime la France. Je souffre de la voir abîmée, meurtrie, salie, ravagée, piétinée, abaissée par ce gouvernement antinational, par cette Halde pleine de haine qui casse jour après jour le sentiment, la fierté nationale française. On ne peut vivre sous cette espère de "charia" apatride, cela devient cauchemardesque.
Je ne vois pas de sauveur à l'horizon. D'homme providentiel, de chef capable de chasser toute cette racaille gouvernementale.
Résister? Mais comment? Les MASSES voteront pour qui on leur dira de voter. Et je vois que les prophéties d'un "faux grossier" sont en train de s'accomplir à un rythme accéléré.
Je ne veux pas me bercer d'illusions.
Sous quelles "lois" allons-nous vivre? Il faut faire attention à tout ce qu'on dit, écrit... Il faut se taire, et cela j'en suis incapable. Je ne veux pas recevoir la moindre leçon ou ordre de gens qui sont totalement étrangers à la culture française, qui nous haïssent depuis toujours.
Amicalement
il n'y a pas 36 moyens de résister, mais internet n'est pas le lieu d'évoquer cela
Surtout l'internet français, on l'a vu récemment.
L'espoir se lève à l'est. Il ne doit pas mourir à l'ouest.
Les menaces de la HALDE sont du bluff, elle n'a aucun pouvoir judiciaire. Comme les spectres du "Seigneur des anneaux" elle n'existe que par la peur qu'elle inspire, elle est vide.
La méritocratie républicaine, et l'esprit français avec elle, est à l'agonie. A l'agonie mais pas morte. Tout le monde saura ce que valent les diplômes et concours bradés de la sorte.
Nous savons ce qu'il faut faire pour résister.
@paul-emic
"on peut se demander pour quelle raison ils ont opté pour le recrutement sans concours" veut signifier que les résultats des concours sont sujets à caution, depuis très longtemps; il suffisait de continuer sur la lancée; les résultats en particulier des concours internes sont plus que surprenants et depuis longtemps et comme à la tv, une certaine catégorie est surreprésentée.
@paul-emic
et cette catégorie surreprésentée est aux petis soins pour les cpf, auxquelles tout est dû; rien que de très naturel en somme.
disons que ça commençait à se savoir.
Maintenant que la sélection est sur dossier, ça se sait, mais le moyen de le contester puisque le recrutement se fait officiellement "à la gueule"
Il faut le faire savoir le plus largement possible auprès des naïfs on des malheureux qui ne se rendent pas encore compte de cette trahison de la population par ceux qui le dirigent. Ceux qui ont déposé des centaines de candidatures poue un emploi ou échoué à un concours n'écouteront plus les promesses électorales.
Tous les sacrifices et la valeur des individus est rayée d'un trait de plume. Ecoeurant est un faible mot.
@paul-emic
Avez-vous vraiment compris mon propos? les résultats des concours sont sujets à caution et depuis fort longtemps (en tout cas dans le domaine que je connais); la catégorie surreprésentée, et depuis aussi longtemps n'est pas celle des cpf ; par contre cette catégorie surreprésentée favorise considérablement les cpf;avez-vous compris ? ce n'est malheureusement pas un fantasme .
@ anonyme: personnellement, j'ai bien compris votre propos! Et je suis bien de votre avis.
@ voyageur: je ne pourrais dire mieux! Merci!
Dans le même ordre d'idées i lest de notoriéta publique qu'être fère trois point facilite grandement vos chances de succès à l'agrégation. On sait se reconnaître de loin dans la fraternité.
@anonyme, j'ai parfaitement compris votre propos et je vous retourne la question. Avez-vous compris le mien?
De fait on passe clairement d'une manipulation dans l'ombre que plusieurs commençaient à dénoncer, à un choix "positif" parfaitement légal, car si on peut toujours demander à voir sa copie corrigée pour contester une note, qui peut prouver que son dossier était le meilleur ? Il faudrait pouvoir le comparer à tous les autres dossiers des admis et ça c'est clairement impossible.