Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le maire de Rome, Gianni Allemano, exige que Delanoë lui fasse des "excuses immédiates"

Delanoë doit s'excuser auprès du maire de Rome.jpg
Bertrand Delanoë croit pouvoir se moquer du"salut à la romaine"

Les ministres italiens des Affaires étrangères et des Affaires européennes ont exigé jeudi des "excuses immédiates" du maire de Paris Bertrand Delanoë après ses propos sur des "responsables politiques" de la mairie de Rome qui "font le salut fasciste".

Evoquant les très bonnes relations entre Paris et Rome lorsque la ville était dirigée par la gauche à l'époque de Walter Veltroni, M. Delanoë a déclaré qu'il "ne pouvait pas garantir que cette relation perdure en l'état alors que Rome est aujourd'hui animée par des responsables politiques qui font le salut fasciste en entrant au Capitole", la mairie de Rome.

Il a fait cette déclaration lors d'une rencontre à Paris avec des représentants du Parti démocrate (PD), la formation de gauche dont M. Veltroni est l'ancien secrétaire.

"Le maire de Rome n'a jamais fait le salut romain (fasciste, ndlr), ou d'autres gestes ou actes qui glorifient le fascisme. Le maire de Paris dit des choses fausses", indique le communiqué commun des ministres italiens, Franco Frattini (Affaires étrangères) et Andrea Ronchi (Affaires européennes).

"Le gouvernement italien déplore les déclarations du maire Bertrand Delanoë et espère, au nom de l'amitié historique entre les Romains et les Parisiens, que des excuses officielles immédiates seront présentées par le premier citoyen de Paris afin de surmonter" l'incident qui, dans le cas contraire, "serait un geste extrêmement grave d'offense envers Rome et l'Italie", conclut le communiqué.

Le maire de Rome, Gianni Alemanno, 51 ans, qui est un ancien membre actif du parti post-fasciste MSI, a lui-même jugé les propos de son homologue parisien "faux, offensants et intolérables".

"On ne peut pas pour des raisons de propagande, inventer des faits qui n'existent pas et encore moins interrompre les relations institutionnelles entre les villes de Paris et Rome qui sont marquées par un jumelage ancien", a-t-il ajouté dans un communiqué publié par ses services.

M. Alemanno a précisé avoir demandé à l'ambassadeur d'Italie à Paris d'intervenir "pour clarifier" la situation et avoir cherché, en vain, à joindre le maire de Paris.

AFP 23/04/09

Commentaires

  • Ils sont folles, ces parisiens !
    le salut romain, et alors; bientôt Delanoe demandera à ce que la période antique romaine soit supprimée de l'enseignement de l' Histoire, car un peuple qui faisait le salut qu' ont adopté les nationaux-socialistes plus de 2000 ans après, c'est suspect, vous ne trouvez pas?

  • Bonjour, la phrase incriminée n'est pas exactement celle-là SELON LES MEDIAS ITALIENS :
    http://aglioecipolla.wordpress.com/2009/04/24/delanoe-naime-pas-les-saluts-fascistes-clash-entre-paris-et-rome/

  • En l'attente d'une version vérifié des propos tenus:
    http://aglioecipolla.wordpress.com/2009/04/24/la-presse-transalpine-est-elle-dure-de-la-feuille/

  • ah ils auraient serré le poing et se revendiqueraient d'une idéologie qui a fait au bas mot 100 millions de morts, Delanöé serait tout frétillant.

  • A force d'être toujours en position de courbette, (ou plié en deux) quand tu lui tends la main pour le saluer,il voit le salut fasciste.

  • Delafiotte et ses mignons avec lesquels il est une fois courbé et une autre fois debout en pleine action ramoneuse .

    "du Parti démocrate (PD), la formation de gauche dont M. Veltroni est l'ancien secrétaire."

    PD cela résume très bien les socialistes de tous pays même si je n'ai rien contre les homos non gaypridiens

  • @ Paul-Emic: très bon! - Mais si, c'est cela même! Comme tu as raison!

    Delanoë avait fait tout un scandale pour l'exposition des photos prises sous l'Occupation! Tu t'en souviens?

  • des photos "anodines" montrant que ce n'était pas l'enfer tous les jours (et qui au passage donnaient raison à Le Pen).
    Oui oui je me souviens

  • Cette pauvre folle de Delanoe : seul le parti PD l’intéresse. Voilà pourquoi elle ne peut pas souffrir le maire de Rome.

Les commentaires sont fermés.