Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saddam Hussein toujours aimé en Irak

Irak tombe de Saddam Hussein - écolières en prière.jpg
Devant la tombe de Saddam Hussein, des écolières se recueillent
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Des dizaines de "nostalgiques" de l'ancien régime irakien se sont recueillis mardi 28 avril sur la tombe de Saddam Hussein près de Tikrit, dans le nord de l'Irak, pour commémorer le 72e anniversaire de la naissance de l'ancien président irakien exécuté en 2006.

"Nous n'oublierons jamais Saddam Hussein, parce que nous avons vécu sous sa protection pendant des dizaines d'années", a déclaré Oum Mohammed, une habitante d'Aouja (sud de Tikrit), où repose l'ancien président.

"L'anniversaire de l'ancien président restera toujours très important pour nous", a expliqué cette mère de famille de 40 ans, toute de noir vêtue. "Nous apprendrons à nos enfants à l'aimer, et nous nous recueillerons sur sa tombe à chaque occasion."

Un important dispositif de sécurité avait été mis en place par les autorités aux entrées du village.

Né dans une famille pauvre d'Aouja le 28 avril 1937, Saddam Hussein a dirigé l'Irak d'une main de fer de 1979 jusqu'à l'invasion du pays en mars 2003.

Capturé en décembre 2003, Saddam Hussein a été pendu le 30 décembre 2006, après avoir été condamné pour crimes contre l'humanité, pour la mort de 148 villageois chiites arrêtés, jugés et exécutés dans les années 80 après une tentative d'assassinat contre lui.

Mardi, certains ont déposé des fleurs sur la tombe, d'autres ont récité des poèmes, alors que l'hymne irakien résonnait.

"Nous n'oublierons jamais cet anniversaire et nous viendrons chaque année fleurir sa tombe et lire des passages du Coran", a déclaré Oum Zyad, la cinquantaine, venue spécialement de Bagdad avec des parents.

Des enfants scolarisés à Tikrit ont également fait le déplacement, en bus.

"Je viens rendre visite à Baba Saddam (papa Saddam)", a déclaré Meyser Ahmad, 11 ans, le drapeau irakien à la main.

Les deux fils de Saddam, Oudaï et Qoussaï, tués en juillet 2003 à Mossoul (nord) par l'armée américaine, reposent aussi à Aouja, tout comme trois dignitaires du régime condamnés à mort avec Saddam Hussein en novembre 2006.

Il s'agit de Barzan Ibrahim al-Hassan (al-Tikriti), demi-frère du président déchu et son conseiller, et Awad Ahmed al-Bandar, ex-président du tribunal révolutionnaire, et Taha Yassine Ramadan, l'ancien vice-président irakien.

AFP. 28/04/09

Ah! ces nostalgiques, gardiens courageux de la mémoire, comme ils savent rejeter la propagande officielle et les mensonges de l'Histoire!

Commentaires

  • Que les Américains ne soient pas blancs dans cette affaire n'enlève rien au despotisme et à la cruauté de Saddam Hussein.

  • Que Saddam Hussein ne soit pas un saint, la cause est entendue. Mais il n'y a aucune raison valable pour que des envahisseurs bombardent, affament, massacrent et occupent, fût ce au nom de la démocratie, des Droadlom et autres balivernes pour téléspectateur.
    Ces Irakiens dont le pays a été plongé dans la misère et le chaos par les assassins de leur chef me semblent rempli d'uen tristesse et d'une dignité que j'aimerais voir plus souvent en occident.

  • Il est évident que lorsque le peuple irakien aura retrouvé sa liberté et surtout la liberté de s’exprimer, il célébrera Saddam Hussein comme un de leurs plus grands héros.

  • A Pharamond : le despotisme et la cruauté des Américains et de leurs alliés ont fait bien pire en quelques années que le despotisme et la cruauté de Saddam Hussein : c’est tout simplement incomparable. Rappelons que lorsqu’il fut au fait du pouvoir, Les Américains et leurs alliés dont la France étaient les grand amis de Saddam Hussein : si donc celui-ci fut un despote cruel, les Américains portent une lourde responsabilité dans ce despotisme.

  • "les Américains portent une lourde responsabilité dans ce despotisme." ai-je dit le contraire ?

  • A Pharamond : Dont acte. Mais cela va toujours mieux en le disant.

  • abad, comme souvent, je me permets d'ajouter le renfort de mon total accord avec vos propos.

  • Il suffit de se souvenir des morts, des villes pilonnées à la fin de la 2eme guerre mondiale pour constater que l'on tue autant et de façon aussi cruelle au nom de la démocratie que ce que les dictateurs ont pu faire. et aujourd'hui s'y ajoute dans la cruauté ces nouvelles armes à l'uranium apauvri qui tuera longtemps après la fin des conflits.

  • Démocratie rime aussi bien avec hypocrisie qu'avec tyrannie (bien que de malins esprits me diront qu'il ne s'agit que d'assonances).

  • ce que je remarque sur cette photo c'est la tenue des écolières. vous aurez du mal à trouver ça à une sortie d'école dans la republique Française.

  • Bien noté Mélanie, hélas. Chez nous, à partir d'un certain âge, et de plus en plus tôt, ça a des mines de Pigalle, de Gaza et de bidonville tout à la fois.
    Ca ne sera pas éternel, patience.

  • A L’abbé : très honoré de votre renfort ! Merci.

  • A Mélanie et Voyageur : et on peut en dire autant des enseignants.

  • Merci pour les commentaires d'abad, de voyageur, de l'abbé et de mélanie! Les gens d'Irak ont droit eux aussi à avoir une Mémoire.

    Saddam Hussein n'a pas commis le millième des crimes que d'autres ont commis, et qui ne sont pas pendus par les EU pour autant... c'était un grand chef d'Etat, qui aimait son pays, - et l'Histoire n'est pas encore entièrement écrite! On a des surprises tous les jours, car l'Histoire n'est pas figée!

  • @ voyageur, merci, tu as compris le sens de ce que je voulais exprimer en postant cet article.

    Amicalement!

  • @voyageur: à ce que j'ai vu, les petites filles de Gaza sont aussi mignonnes que celles-ci et se tiennent très bien!

Les commentaires sont fermés.