Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OLIVIER MESSIAEN - Quatuor pour la fin du temps - 4ème mouvement: intermède

O.Messiaenjpg.jpg
Olivier Messiaen, compositeur français (1908- 1992)

podcast
Ce Quatuor a été écrit pendant la captivité d'Olivier Messiaen dans le camp de Görlitz (Silésie) et créé dans ce camp le 15 janvier 1941 avec trois autres prisonniers de guerre.
Cet extrait est le quatrième mouvement du "Quatuor pour la fin du temps" (qui en comporte huit), intitulé "Intermède".
Envoi de G.R. que nous remercions

Commentaires

  • Merci,chère Gaëlle,pour cette évocation d'Olivier Messiaen.
    Je le connais mal. J'ai lu que cette oeuvre était inspirée d'un passage de l'Apocalypse de saint Jean .

  • Grand professeur, Messiaen fut le maître de la musique française du XXème siècle. Comme François d’Assise, il parlait aux oiseaux. Il s’inspira beaucoup de leur chant pour ses compositions. Et il écrivit un immense opéra pour célébrer Saint François d’Assise.

  • Entendu Messiaen raconter cet episode de sa vie : le personnel du camp faisait tout pour contribuer a son confort de travail, et il sortait regulierement au village voisin pour visiter l'atelier du luthier.
    Assez loin de certaines descriptions "grandguignolesques"...

  • Merci pour ces commentaires! J'aime cette page musicale d'Olivier Messiaen. C'est un très grand musicien français.

    Merci également à Hervé pour les précisions intéreesantes qu'il nous donne sur ce camp de prisonniers de guerre.

  • Très intéressantes et instructives les précisions apportées par Hervé.

  • Mais alors... mes professeurs d'histoire m'auraient raconté des carambouilles ?
    Peut-être leur en aurait-on raconté quelques-unes à eux aussi ?

  • Mon oeuvre préférée est tout de même "messe pour le temps présent"

Les commentaires sont fermés.