Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Hou la menteuse!" - convoquée par la police!

Dax convocation.jpg
 Dax - Mme Broueilh montre sa convocation
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Une mère de famille landaise de 49 ans, Dominique Broueilh, est convoquée le 11 juin au commissariat de Dax, pour avoir écrit en commentaire « Hou la menteuse! », sur le site Internet Dailymotion, sous une vidéo (du 12 octobre 2007) concernant une interview houleuse de la secrétaire d’Etat à la famille Nadine Morano sur i>télé ! Dominique Broueilh avoue son incompréhension.

« Pour moi, ce n’était pas une injure, c’était une boutade. C’est disproportionné par rapport à ce que j’ai écrit. Quand un policier m’a appelée et m’a dit qu’il allait venir de Paris pour m’entendre, j’ai commencé à paniquer », confie la mère au foyer.


Nadine Morano a pourtant bien porté plainte contre X en février pour injure publique envers un membre d’un ministère.

Une enquête préliminaire a été ouverte et une réquisition judiciaire a demandé à Dailymotion et à YouTube de fournir les adresses IP des internautes qui avaient laissé des commentaires injurieux, certains étant beaucoup plus violents que ceux de Dominique Broueilh.

 Depuis que le quotidien « Sud-Ouest » a révélé l’affaire hier matin, Dailymotion et YouTube ont reçu une avalanche de connexions. On y voit l’interview de Nadine Morano, en octobre 2007. Nadine Morano y nie farouchement être entrée en se dissimulant dans une réunion où intervenait Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle. Elle affirme qu’elle avait un manteau et une capuche parce qu’il pleuvait. On peut aussi visionner le reportage d’« Envoyé spécial » où on la voit entrer dans le bâtiment en gardant sa capuche sur la tête et expliquer qu’il ne faut pas que Ségolène Royal soit informée à l’avance de sa présence.


Les centaines de commentaires laissés hier sur Dailymotion et YouTube reprennent pour beaucoup les mots de Dominique Broueilh. Certains rappellent les précédents de « Casse-toi pauv con » ou « Sarko, je t’ai vu », ou disent s’inquiéter pour la liberté d’expression en France. D’autres sont beaucoup plus virulents.

Le parisien - 06 juin 2009

Commentaires

  • Le fait que cette personne ayant dit peu de chose, une boutade en effet, soit choisie pour être poursuivie est sans doute pour faire un exemple. Voyez, vous n'avez pas le droit de vous moquer, de tourner en dérision les politiques.
    Un pas de plus dans une liberté dirigée encadrée.
    Rassurez vous certains traducteurs de Nostradamus disent que le dirigeant sera assassiné pour avoir mis le peuple de France dans une sorte de prison et qu'ensuite le peuple retrouvera sa liberté. Et que cela ne durera pas aussi longtemps que pour les sovietiques.

  • Heureuse de vous retrouver, chère mélanie! Je trouve l'histoire de cette dame de Dax très inquiétante, elle a mis un commentaire bien innocent! Comme on dit à un enfant! - mais la Morano a porté plainte!!! - Moi qui mets aussi des comentaires sur Dailymotion, je vais faire attention!

    Comme vous le dites, la liberté est "dirigée, encadrée": un pas en dehors, et c'est la police!

    On va supporter ça longtemps?

  • La toile ne se raduit heureusement pas aux petits copains de Sarkozy de Dailymotion et à Youtube. Postez donc sur Rutube ou d'autres médias localisés à l'étranger.
    Un ou deux programmes pour brouiller les pistes en plus et vous mettez votre liberté d'expression à l'abri.
    Cette tyrannie ne durera pas en effet, malgré l'apparente certitude de ses tenants, qui traduit en fait plutôt de l'inquiétude.
    Cela dit, le procès risque fort de se retourner contre ses auteurs. Je ne pense pas qu'en cas improbable de condamnation (le pire des cas pour la Morano et son gouvernement), la malheureuse mère de famille française ait à payer quoi que ce soit : les internautes organiseront une collecte.

  • La remplaçante de la Morano sera issue de cette chère diversité qui nous enrichit tant, son nom : Nahdine Môk ;o)

  • Quel jeu de mots peu respectueux de son ascendance, Philippe. Et dire que Nadine est un nom d'origine russe...

  • Peut-on espérer que la justice donne raison à mme Broueilh ? Ce serait la moindre des choses ! Mais rien n’est moins sûr dans un pays où il n’y a plus de liberté d’expression.

Les commentaires sont fermés.