Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy "totalement d'accord" avec Obama: bientôt le voile à l'école?

niqab.jpg
Musulmanes portant le niqab
Modèles de voiles islamiques dans une vitrine.jpg
Le hijab ou "foulard" islamique
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)
Se disant "totalement d'accord" avec le président Barack Obama sur la question du voile islamique, Nicolas Sarközy a affirmé samedi qu'"en France, toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire" hors des guichets de l'administration et si c'est "son choix", omettant toutefois de citer l'interdiction de tout signe religieux ostensible à l'école publique.

"En France, toute jeune fille qui veut porter le voile peut le faire", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec Barack Obama à Caen, fixant toutefois "deux limites, parce que nous sommes un Etat laïc".

Il a d'abord évoqué l'interdiction "aux guichets des administrations". "Les fonctionnaires ne doivent pas avoir de signe visible de leur appartenance religieuse", a-t-il affirmé.

Deuxièmement, le port du voile pour les femmes musulmanes doit relever de "leur choix et pas d'une obligation qui leur soit faite par leur famille ou par leur entourage". "On respecte la femme et on respecte son autonomie".

Le président français n'a ainsi pas évoqué l'interdiction du voile et, plus généralement, de signe religieux distinctif à l'école publique prévue par la loi sur la laïcité de 2004.

Lors de son discours au Caire jeudi, Barack Obama s'était prononcé en faveur de la pratique libre de leur religion pour les musulmans du monde entier, y compris dans leur tenue vestimentaire.

Samedi, Nicolas Sarközy, qui a créé le Conseil français du culte musulman (CFCM) quand il était ministre de l'Intérieur, s'est dit "totalement d'accord avec le discours du président Obama, y compris sur la question du voile". "J'ai trouvé que le discours du président Obama était remarquable", a-t-il affirmé. AP

Yahoo! France - 06/06/09

Commentaires

  • Si le voile se porte à l'école combien de jeunes catholiques vont oser porter un croix autour du cou. Et si ils le font, le feront ils sans risque ?
    voir l'histoire du saucisson.

  • Chère mélanie, question pertinente, en effet!

    Au lycée (laïc) où j'étais de la 5ème à la Philo, on portait ce q'on voulait autour du cou: médailles religieuses de baptême, croix de Jeannette, étoile ou rouleaux de tora: ce n'était pas ostensible ni provocant! - C'est ce voile ou hijab qui attire forcément l'attention!

    Je me demande s'il ne vaut pas mieux dans un sens qu'elles se signalent ainsi: on sait au moins à qui on a affaire...

    Le nain a perdu tout honneur et toute "laïcité", soit dit en passant... couché...

    Mais si les hexagonaux aiment ça, et même en redemandent ...

    Je ne veux plus entendre une seule plainte de la part de ces gens!

  • Gaëlle, c'est ce que je me dis aussi: qu'elles se voilent toutes ! Car, combien de chez nous en sont-ils encore à croire qu'ils sont encore chez eux, en France et que "le voile", c'est seulement dans quelques quartiers périphériques des grandes villes ...
    Quant à la question pertinente, en effet, de Mélanie, combien de jeunes français sont-ils "assez " catholiques pour avoir envie de porter leur croix ou leur médaille de baptême autour du cou ? Cette jeunesse française ET catholique est majoritairement déchristianisée, déculturée ,totalement acquise à la "diversitude".

  • MULTI-ETHNIQUE:

    Un société de plus en plus multi-ethnique, l'Australie où les indiens affrontent les libanais :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/09/01011-20090609FILWWW00337-australie-violente-manifestation-d-indiens.php

  • "Le nain a perdu tout honneur et toute "laïcité", soit dit en passant... couché..."

    Le but du nain démoniaque est d'islamiser l'Europe ou du moins la France à bref délai !
    Delendum est nanus !

    Le traître absolu .

  • @Marcel: c'est exactement ce que je pense!Nanus horribilis!

Les commentaires sont fermés.