Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "plan de relance" fait exploser le déficit budgétaire à 72 milliards d'euros!

Eric Woerth.jpg
Eric Woerth, ministre du Budget et de la Fonction publique - 6 mai 2009

Le déficit budgétaire de la France a explosé à 71,9 milliards d'euros fin avril, contre 45 milliards d'euros à la même date de 2008, sous l'effet du plan de relance et de "l'évolution moins favorable des recettes fiscales", a annoncé vendredi le ministère du Budget.

Fin mars, le déficit était de 43,7 milliards d'euros.

Au 30 avril, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 127,0 milliards d'euros contre 123,1 milliards au 30 avril de l'année précédente, précise le ministère du Budget dans un communiqué.

"Cette évolution traduit, notamment, les effets de la mise en oeuvre du plan de relance voté dans le cadre du premier collectif budgétaire pour 2009", explique le ministère.

Les dépenses budgétaires exécutées au titre de ce plan s'élèvent ainsi à 2,9 milliards d'euros à la fin du mois d'avril, dont 800 millions pour la prime de solidarité active versée au début du mois d'avril à 4,15 millions de ménages modestes, précise-t-il.

"Hors plan de relance, l'évolution d'une année sur l'autre des dépenses est maîtrisée", assure-t-il.

Au 30 avril, les recettes du budget général s'établissent, elles, à 70,2 milliards d'euros contre 92,5 milliards au 30 avril de l'année précédente.

A la fin du mois, les recettes fiscales nettes s'élèvent à 65,6 milliards, en baisse de 24,7 milliards par rapport à la même date en 2008.

"Cette baisse s'explique à la fois par la mise en oeuvre des mesures de soutien à la trésorerie des entreprises dans le cadre du plan de relance (6,8 milliards) et par l'évolution défavorable des recettes fiscales sous le coup de la conjoncture économique", explique le ministère.

Hors plan de relance, l'évolution des recettes fiscales (-19,8% par rapport à 2008) "est surtout affectée par un recul du produit de l'impôt sur les sociétés" (-11,7 milliards par rapport à l'an dernier), "conséquence de la dégradation des résultats des entreprises en 2008, et des recettes de TVA (-5,1 milliards)", détaille le ministère.

AFP. 12 juin 2009

La France est en faillite à cause de mesures démagogiques qui n'ont pas relancé la consommation, contrairement à ce qu'avait prétendu Sarközy... Sans oublier le poids de l'immigration et de l'assistanat devenu une institution!

Commentaires

  • Since the problem of economic growth has worsen ,can we say that french economy has reached the worst of the worst?
    Situation cannot be worse according to M.Woerth .

  • C'est un problème avec les sytème démocratique.
    Les politiciens aux pouvoir essaient de le conserver en dépensant de l'argent qu'ils n'ont pas. De toutes façons ce ne sera pas eu qui payront.
    Cela fait bien longtemps que la France est gouvernée à très court terme.

  • A Bogomir : s’il n’y avait que ce problème avec les systèmes démocratiques…..

    Chère Gaëlle, j’approuve totalement votre analyse.

    Et bravo à Marcel qui parle très bien le Woerth-Lagarde.

  • Une bonne crise façon Argentine résoudrait pas mal de questions.

  • je viens d' apprendre que le blog résistance européenne vient d'être supprimé par ces raclures !
    Etiez-vous au courant?

  • La prononciation du nom de ce kollabolchévique résonne comme un spasme de vomissement !
    N'oublions pas qu'ils ont la planche à billets de la Fed et de la BCE; c'est avec ces outils qu'ils comptent garder les goyim en esclavage. Cela ne va pas être facile et ils risquent de le payer très cher - un retour en arrière de deux siècles, par exemple.

Les commentaires sont fermés.