Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ahmadinejad réélu président de l'Iran dès le 1er tour

Ahmadinejad la victoire.jpg
Réélu pour 4 ans

Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a remporté samedi haut la main l'élection présidentielle en Iran dès le premier tour, dominant son principal rival Mir Hossein Moussavi qui a dénoncé vigoureusement des "irrégularités". Le guide suprême et numéro un du régime islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait apporté indirectement son soutien à M. Ahmadinejad, 52 ans, a parlé de "vraie fête" après la réélection du président ultraconservateur pour un nouveau mandat de quatre ans. En signe de protestation aux résultats, des milliers de partisans de M. Moussavi sont descendus dans la rue dans le centre de Téhéran, alors que des heurts ont opposé dans des quartiers de la capitale les supporteurs de l'ancien Premier ministre à la police, selon des témoins et des correspondants de l'AFP.

 

Selon le ministre de l'Intérieur Sadegh Mahsouli, M. Ahmadinejad a recueilli 24.527.516 voix (62,63%), sur un total de 39.165.191 suffrages exprimés, dont 409.389 ont été invalidés. L'ex-Premier ministre Moussavi, un conservateur modéré revenu sur le devant de la scène politique après un retrait de 20 ans, est arrivé deuxième en remportant 13.216.411 voix (33,75%), a-t-il ajouté. Le conservateur Mohsen Rezaï a recueilli 1,73% de voix et le réformateur Mehdi Karoubi 0,85%. Ce dernier a jugé les résultats "illégitimes" et "inacceptables". La participation a été de 85%, "un record", selon M. Mahsouli. Le ministère de l'Intérieur n'a fait état d'aucune irrégularité dans le scrutin.

Le 12 juin, on attendait une lutte serrée entre Ahmadinejad et Mir-Hussein Moussavi. Erreur. Elle fut de sous-estimer la capacité du président sortant à rebondir. Personnage intelligent au physique ingrat, fils de forgeron, Mahmoud Ahmadinejad est le représentant des classes populaires qui ont fait la révolution islamique. Homme très pieux, modeste, apparemment peu intéressé par l'argent, à la réputation d'honnêteté et il a gardé, même après son élection à la présidence de la république, la maison qu'il habitait avec sa femme et ses trois enfants dans un quartier populaire de Téhéran. Une image qui plait à la population la plus pauvre. En face, Moussavi est applaudi par les jeunes, les bourgeois et la classe moyenne supérieure des grandes villes. Il a symbolisé, même a tort, les fortunes vite acquises.


Deuxième atout d'Ahmadinejad : l'argent d'un pétrole cher qu'il a utilisé pour distribuer dans les couches populaires et les campagnes. Ses voyages dans le pays étaient l'occasion de donner des petites sommes d'argent aux fonctionnaires, de débloquer des prêts pour les commerçants, petits artisans pour créer quelques emplois. L'argent a circulé, amélioré le niveau de vie de la population et vidé les caisses de l'Etat. Les critiques sur la mauvaise gestion venaient des beaux quartiers.


Troisième atout : il a derrière lui non seulement l'appareil de l'Etat mais aussi celui des Gardiens de la révolution (pasdaran) dont il est issu. Il a participé à la sanglante guerre en Irak comme des millions de familles qui ont perdu des fils. Une solidarité qui compte. Dernier atout : c'est un laïc (même les petites gens détestent les mollahs enrichis) nationaliste. Qu'il tienne tête aux Etats-Unis n'est pas pour déplaire dans un pays fier de son long passé. Qu'il veuille enrichir l'uranium pour fabriquer du nucléaire civil et éventuellement une bombe, ce qu'il nie, est bien accueilli. Pourquoi l'Iran, ce grand pays, n'y aurait-il pas droit ?


Que va-t-il se passer demain ? Il est peu probable que la victoire de Moussavi ait entraîné un changement de politique sur l'enrichissement de l'uranium. Seul le discours aurait changé. Reste les relations avec les Etats-Unis. Ce virage stratégique revient au Guide de la révolution, l'ayatollah Khamenei et non au Président de la république. Le Guide ne peut pas perdre la face. Il lui sera peut-être plus facile d'amorcer un virage aussi important avec un président radical, idéologiquement proche de lui, qu'avec Moussavi. Dans ce cas, il aurait semblé céder au Président de la république. Mais nul ne sait ce que veut réellement Khamenei.
En Israël, ennemi juré de l'Iran, le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a affirmé que "s'il y avait encore un espoir d'un changement en Iran, la réélection d'Ahmadinejad montre que la menace iranienne est d'autant plus grave".

En revanche, l'allié régional de l'Iran, le président syrien Bachar al-Assad a félicité Mahmoud Ahmadinejad pour sa victoire, se disant "confiant" quant au "renforcement" de "la coopération entre la Syrie et l'Iran, qui oeuvrent ensemble pour la réalisation de la paix juste et globale dans la région et dans le monde".

(Le Point et AFP - 13 juin 2009)

 

Commentaires

  • Au XVIIIeme,Montesquieu a écrit:"Mais comment peut-on être Persan?Les siècles ont passé.Aujourd'hui ,la Perse est devenue l'Iran.Les Iraniens ont brillament réelu Amadinejad,le seul chef d'Etat qui a organisé en décembre 2006 une Conférence sur les tabous qui polluent les esprits occidentaux.C'est une grande victoire pour ceux qui placent la liberté de pensée et d'expression en priorité.Je ne connais pas l'Iran;tout ne doit pas être parfait,notamment pour les femmes.Cependant tenir tëte aux USA et à'Israël,c'est ce que l'Europe ne sait plus faire. Donc,réjouissons-nous et félicitons les Iraniens.Devant la lâcheté des Occidentaux,un Iranien pourrait écrire:"Mais comment peut-on être Occidental?"

  • @henri roques
    Sur les sites sionistes , la haine à découvert .
    un exemple : "Hitler réélu: Israel n'a plus aucune excuse pour refuser d'attaquer l'Iran".
    Ces gens sont sans foi, ni loi.

  • Je suis aussi plutôt satisfait de la réélection du Président iranien

  • Hier soir les merdiats voulaient nous faire croire qu’il était en troisième position, c’est à dire complètement dans les choux ! Quel beau succès !

    Mais enfin, hier soir aussi, on a entendu une très belle déclaration d’un grand ami de Chirac et Sarkozy, un certain Khadafi qui serait le chef de la Libye : « les femmes c’est comme des meubles, on en change quand on en a envie ! ». Voilà une belle déclaration (co-signée par ses deux grands amis ?) à graver en lettres de feu au frontispice du temple des droits de l’homme (sic) !

  • QUI possède la bombe atomique? Israël,Pardi! Donc ce n'est pas l'Iran qui menace Israël,mais c'est Israël qui menace l'Iran.
    ON lit partout qu'Amadinejad a dit qu'Israël devait être"rayé de la carte".J'ai lu quelque part que la traduction était mauvaise.Il aurait dit seulement qu'Israël disparaitra un jour.Pas besoin de guerre:l'URSS a diparu par implosion.Son cas n'est pas unique!

  • Je ne peux m'empêcher de rajouter ces montages vidéo bien connus à vos commentaires pleins de bon sens.

    http://www.youtube.com/watch?v=UdSt8h1Wryw

    http://www.youtube.com/watch?v=klehXw4fIUI&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=7LJBDNucAws&feature=fvw

    http://www.youtube.com/watch?v=oYGTAH455tk&feature=related
    (celle-là est ambiguë et intéressante par ses photos à partir de la 5ème minute)

    Henri, j'avais vu les références de cette entreprise "américaine" de traduction à fonds israeliens qui est à l'origine de cette interprétation erronée. Curieusement, ça semble être la spécialité de la maison.
    A l'heure nucléaire, la guerre d'extermination se fera par implosion, asphyxie, métissage/submersion. Les Israeliens en ont parfaitement conscience.

    Empêchons nos jeunes gens (et femmes !) d'aller se faire tuer pour des gens qui nous haïssent et dans leur intérêt égoïste, en plus de créer encore plus de haine anti-occidentale.
    Pourquoi accepter qu'on aille tuer à nos frais des gens qui sont des cousins et qui ne nous ont absolument rien fait. Qu’en disent les éco-mondialistes et monsieur Cohn-Bendit l’ami du Tiers-Monde vindicatif chez les Blancs et chez les Blancs seulement ? N’est-il pas attendri par les adorables enfants de ces vidéos ?
    Mais attention, hein, se laisser tripoter la braguette vous conduit vite au sommet d’une grue accroché par une cravate en chanvre dans ces contrées…
    Ici, une belle pièce de contre-propagande d’un service secret autrefois célèbre pour son efficacité. Autrefois, car aujourd’hui, on voit les ficelles :

    http://www.youtube.com/watch?v=A__nkaygOYg&NR=1

    Du travail de tâcheron. J’aurais fait bien mieux sans vouloir me vanter.

  • Le seul qui fait peur aux Sionistes,je m'en réjouis!

  • @merci chère Gaêlle et également voyageur.On ne se lasse pas de regarder ces superbes videos.Dans les années 1970,j'ai fait un voyage touristique en Asie centrale(intégrée à l'URSS );je connais donc le Tadjikistan,si proche de l'Afganistan et de l 'Iran.Si la race aryenne a un avenir,c'est là qu'il se jouera.Nos ennemis le savent,hélas!

  • Reste qu'ils sont musulmans bien imprégnés et que ça fait un peu tâche dans les 3 classes des civilisations ariennes.
    La religion chrétienne s'est plus ou moins calquée sur les 3 ordres au moins jusqu'à la Révolution, mais là bas l'islam a tout emporté sur son passage.

  • Reste qu"'Israel" possède un arsenal atomique considérable et qu'il veut déclencher une 3ème guerre mondiale (une manie qui a marché pour les deux premières guerres mondiales); espérons que les peuples occidentaux ne se laisseront pas faire cette fois.

    Paul-Emic , les iraniens sont musulmans certes, c'est dommage pour eux car ils méritaient mieux, mais les Israéliens ne pensent qu' à déclencher des guerres partout dans le monde , pour affaiblir les nations .

    Sur les sites sionistes , leur haine est aveuglante : ils veulent la guerre et tous les prétextes sont bons : le droit des femmes dans les pays musulmans , le prétexte le plus grossier, car ils ne soucient que de leur petite personne et la situation des femmes dans un pays ne peut être une raison de déclaration de guerre.
    puis évidemment, les résultats des élections iraniennes qui auraient été truqués ; même s'ils l'ont été, ce n'est pas non plus un motif de déclaration de guerre.

    Ras le bol de ces gens , qui nous pourissent la vie, en se présentant comme des occidentaux ( ils ont une mentalité aux antipodes des occidentaux).

  • Merci, Henri! Ma pensée est très proche, une fois de plus, de la vôtre.

  • @ Catherine: TOUS les prétextes seront bons!

    Déjà des émeutes contre Ahmadinejad! Ah!

  • @Catherine.J'approuve complètement votre message;la priorité c'est d'éviter une nouvelle guerre.L'Occident est tellement déchristianisé,léglise catholique tellement infiltrée par ses pires ennemis que la question religieuse est devenue secondaire.En Iran,à ma connaissance du moins,ni les chrétiens,ni les juifs ne sont persécutés.

  • @voyageur
    J'ai regardé vos videos; je pense , si vous le permettez , que vous vous focalisez trop sur le blond des cheveux et le bleu des yeux; car à ce compte là , Cohn-bendit est un pur aryen et tant d'autres !

  • @Paul Emic Puis-je me permettre de vous dire qu'il n'y a aucun rapport entre les"ariens(partisans d'Arius à une époque lointaine) et les aryens"qui appartiennent à la race aryenne.Peut-être s'agit-il d'une faute de frappe.

  • moi ça me va bien qu'Israël s'en prenne à l'Iran et vice versa, du moment que l'on compte les coups.
    L'arianité lessivée à l'islam chiite d'un grand nombre d'iraniens m'échappe un peu, même beaucoup.
    A ce compte là Kofi Yamgnane l'inénarrable maire de Saint Coulitz est plus celte que celte.

  • merci de relever cette faute d'orthographe

  • @henri roques
    La priorité est d'éviter un nouveau carnage , pour ces gens qui se moquent bien du sort de l'humanité, sauf du leur; il faut alerter par tous moyens les peuples ;chacun, même à son tout petit niveau, comme le mien, peut alerter ses proches .
    J'espère qu'il existe encore aux Etas-unis des vrais patriotes , qui pourront empêcher ces malfaisants de mettre à exécution leur projet.
    car sans les Etas-unis, ils ne feront rien; ils sont trop lâches pour faire quoi que ce soit seuls ; il leur faut toujours mouiller les autres.

  • @paul-emic
    "moi ça me va bien qu'Israël s'en prenne à l'Iran et vice versa, du moment que l'on compte les coups."
    moi, ça ne ne va pas du tout, car il n'y a aucune raison légitime pour qu'Israel attaque l'Iran; et cette attaque dégénerera en guerre mondiale , ce qui me va encore moins.
    Demandez donc aux amis des Israéliens installés en France pourquoi ils font rentrer à tour de bras des musulmans dans toute l'Europe.
    Dans ce dernier cas , ils adorent l'Islam; comme c'est bizarre!

  • ça me va bien parce que qui vous savez nous prédit une guerre des civilisation pour résumer entre l'islam et l'occident.
    Qu'ils soient d'un coup en première ligne me satisfait au plus haut point.
    Pour le reste j'aurai du mal à me renseigner je n'ai pas d'amis Israéliens faisant entrer des musulmans en France.
    La guerre mondiale on l'aura si ça profite à l'économie de certains et vous n'y pourrez pas grand chose.

  • Paul-Emic
    Ils ne seront pas en première ligne : ce sera la chair à canon des non élus qui sera en première ligne , comme d'habitude.

    pour les amis des Israéliens , vous m'avez parfaitement comprise .

    "La guerre mondiale on l'aura si ça profite à l'économie de certains et vous n'y pourrez pas grand chose"
    On peut toujours faire quelque chose ; dire qu'on ne peut rien faire est un argument de propagande bien connu .

  • Ce n'est pas ce que je voulais dire, Catherine. Il est évident que la plupart n'ont pas conservé une pureté absolue. Je voulais juste souligner une parenté plus ou moins lointaine qui est une raison de plus de na pas nous laisser entraîner dans une guerre contre des gens qui ne nous ont rien fait. Qui plus est, les authentiques "Aryens" sont vite devenus une minorité au milieu de la Perse "nouvelle" et ont été islamisés de force. Ils ont bien été obligés de faire avec.
    L'origine des Juifs ashkénazes est très trouble, et certains pensent qu'une bonne partie d'entre eux pourraient être à la base des Slaves et des Germains convertis (hypothèse très étonnante qui me laisse dubitatif) mélangés à des Khazars qui n'ont eux, rien d'européen.
    Dans la mesure où on commence à voir apparaître des yeux plus clairs chez des métis antillais anciens de deux ou trois siècles, on peut facilement penser que l'apparence physique (en gros le phénotype) n'est qu'un premier indicateur qu idemande à être confirmeé ou infirmer par des analyses génétiques poussées.
    On pourrait penser également que ces gens possédant quelques caractéristiques typiquement européennes sont des descendants d'esclaves, mais ils représentent bien des poches géographiquement localisées. Ce n'est pas un hasard.
    Une métaphore que j'ai trouvée sur un site étranger se présente sous la forme suivante :
    "Boiriez-vous un verre d'eau auquel a été ajoutée une cuillérée d'urine ? Non ?
    Un verre d'eau lavé et rempli d'eau alors ?"
    La pureté est le verre propre qui n'a jamais été souillé, et qui existe malgré les efforts constants et fanatiques de ceux qui essaient à toute force de nous faire croire qu'une telle chose n'existe plus. En tous les cas, ils font en sorte que cela arrive. Génocide.
    Pour le moment, on peut encore distinguer un Autrichien d'un Congolais.
    Faisons en sorte que cela continue, pour de tous.

  • "pour le bien de tous"

  • @voyageur
    Lisez mes commentaires; je suis absolument scandalisée par l'éventualité d'une guerre contre l'Iran!
    Ma remarque avait un autre sens , sans rapport en réalité avec le sujet de l'article .
    Je ne suis pas généticienne (je ne sais si c'est le mot qui convient); je voulais dire simplement que la couleur des cheveux ou des yeux des Celtes à leur origine, par exemple n'était pas obligatoirement la couleur blond pour les cheveux ou bleu pour les yeux .

    Relisez mes commentaires ; bien sûr que je vois venir ces névrosés avec leurs gros sabots , qui veulent détruire nos nations ; et contrairement à Paul-Emic, je pense que l'on peut faire quelque chose , que l'histoire n'est pas un perpétuel recommencement; qu'il est trop facile de dire : on ne peut rien faire.

    Il y a un malentendu sur le sens de mon commentaire dont il agit.

  • "contrairement à Paul-Emic, je pense que l'on peut faire quelque chose"

    Mon attitude n'est pas passive elle est active : je ne veux rien faire pour les empêcher de régler leurs comptes entre eux. Je ne veux pas m'en mêler et je me réjouirai à chaque mort de chaque camp. Pour être parfaitement clair ce n'est pas ma guerre. Ma guerre elle se déroulera ici, chez moi !

  • @paul-Emic
    " Pour être parfaitement clair ce n'est pas ma guerre. Ma guerre elle se déroulera ici, chez moi !"

    C'est LA MEME GUERRE !

  • @Paul-Emic

    "La guerre mondiale on l'aura si ça profite à l'économie de certains et vous n'y pourrez pas grand chose""

    LA AUSSI, C'EST la MEME GUERRE !

  • @Paul-Emic
    Vous dites :
    "je ne veux rien faire pour les empêcher de régler leurs comptes entre eux. Je ne veux pas m'en mêler et je me réjouirai à chaque mort de chaque camp."
    ce ne sont pas des comptes entre eux (quels comptes au fait? je suis intéressée) pour la raison principale que des bataillons de différents pays seront envoyés (car ils n'iront jamais seuls , vous le pensez bien; l'Iran, ce n'est pas la bande de gaza).
    et quant à moi, je ne me réjouirai jamais de la morts d'innocents, même si je ne suis pas pacifiste; pour une guerre INJUSTE.

  • A Catherine : totalement d’accord avec vos arguments que j’approuve à 100%.

  • Chère Catherine, je vous réponds la même chose qu'abad, je suis d'accord avec vous à 100%!

    On sait bien qui va mourir pour défendre les Elus! Comme d'habitude... Ils font la guerre par peuples interposés... En ce moment, la propagande contre l'Iran est déchaînée:or, l'élection présidentielle a été parfaitement démocratique... il n'y a aucune preuve de fraudes!
    Moussavi doit être tout acquis déjà à "l'Occident"... L'argent achète tout...

  • @henri roques: "En Iran,à ma connaissance du moins,ni les chrétiens,ni les juifs ne sont persécutés." : vous avez entièrement raison. Ils ne le sont pas.
    J'avais d'ailleurs mis une note sur les juifs d'Iran.

  • eh bien moi ce n'est pas la mienne, et je suis sûr qu'il ne s'agit pas de la même guerre, parce que la Terre Sainte, Jérusalem, Gaza, les luttes d'influence entre islam et judaïsme sur fond de pétrole je m'en tape royalement pour rester poli.
    Et pour compléter je suis même persuadé que la victoire de l'un ou l'autre n'aura que des conséquences néfastes pour nous . C'est une guerre perdant perdant où le seul intérêt de l'Europe est que les belligérants s'épuisent mutuellement sans jamais l'emporter définitivement l'un sur l'autre. Ce qui nous permettra d'avoir les mains libres ici pour remettre un peu la maison d'aplomb.

    Et puis non les chrétiens ne sont définitivement pas persécutés en Iran, comme dans aucun pays musulman d'ailleurs.
    La preuve par l'absurde :
    http://www.google.fr/search?q=pers%C3%A9cution+chr%C3%A9tiens+iran&sourceid=mozilla-search&start=0

  • @ Paul-Emic
    Sur le même site, qui au passage réserve une rubrique à Israel...
    http://journalchretien.net/article17640.html

    Vous dites que l'attaque de l'Iran par Israel ne serait qu'une guerre entre Islam et Judaisme , sur fond de pétrole et que cette guerre nous permettrait en quelque sorte de faire le ménage en France ; regardez ceux qui tiennent les leviers de commande de la Maison France et dites vous que cette guerre est souhaitée par ces derniers; et que nous aurons encore moins le loisir de faire le ménage, car Sarkozy entraînera la France dans cette guerre INJUSTIFIABLE ; il ne s'agit pas d'aimer ou non l' Islam, mais de lutter contre une pieuvre qui veut détruire la religion chrétienne, en particulier le Catholicisme.
    Vous savez fort bien que certains veulent nous imposer un nouvel ordre mondial et que l'attaque contre l' Iran s'inscrit dans cette démarche.

  • Je sais bien que le sort des Chrétiens en Israël n'est pas enviable, vous auriez mis cela en doute je vous aurais contrée tout pareillement.

    J'ai du mal a saisir clairement votre positon.
    Vous êtes opposée à une guerre contre l'Iran, soit, c'est votre droit et ce choix vous honore. Mais comment allez vous y arriver puisque nous n'aurions plus aucun contrôle sur la direction de l'État ?

    Moi, qu'ils se fassent la guerre m'indiffère, par contre, cela induira des désordres jusqu'ici et je trouve que ces désordres seraient une bonne occasion de nettoyer les écuries d'Augias.

  • "Les Etats membres de l'Union européenne devaient appeler, lundi dans un texte commun, les autorités iraniennes à clarifier les conditions de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad
    .
    "Il y a besoin de clarifier la situation et d'exprimer notre préoccupation sur le fait qu'un secteur de la population ne peut pas exprimer ses opinions", a annoncé le chef de la diplomatie espagnole "

    Et pour l'Urss, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, les Emirats Arabes et tant d'autres , ils ont appelé à une clarification !!!!

    Ils veulent la guerre, ces ... !!!

  • Paul-Emic
    " Mais comment allez vous y arriver puisque nous n'aurions plus aucun contrôle sur la direction de l'État ?"; en effet, cela se confirme (voir la réaction de la commauté "européenne").
    Pour y arriver, il faut d'abord s'en rendre compte, et surtout vouloir l'admettre.

  • Les autres états membres de l'UE auraient mieux fait d’appeler à une clarification sur les conditions des élections présidentielles en France en 2002 et en 2005 !

  • En effet, Abad, quel entre deux tours cauchemardesque en 2002; nos descendants seront stupéfaits , si notre pays retrouve la liberté , à la lecture des archives.

  • admettre quoi s'il vous plaît ?

  • @ Catherine et à abad: je suis de votre avis.

    Mais je crois que Paul-Emic pense que de ce "choc Islam/Judaïsme", nous ne tirerions pas grand'avantage, nous Européens chrétiens.

    "par contre, cela induira des désordres jusqu'ici et je trouve que ces désordres seraient une bonne occasion de nettoyer les écuries d'Augias.": là-dessus, je suis pleinement d'accord avec lui.

Les commentaires sont fermés.