Le chef de cabinet de Nicolas Sarközy à l’Elysée, Cédric Goubet, a fait vérifier il y a quelques jours que les trois sondes Pitot de mesure de vitesse qui équipent le futur avion du président ont bien été changées. C’est chose faite : la compagnie Air Caraïbes, ancienne propriétaire de l’appareil acheté d’occasion par l’Etat, s’était déjà chargée de modifier ces capteurs.
Une compagnie qui avait elle-même connu deux incidents mettant en cause ces mêmes sondes en août et septembre 2008, sur des vols à destination des Antilles opérés par des Airbus A-330.
Le futur « Air Force One » de Sarközy, en cours d’aménagement chez Sabena Technics à Mérignac (Gironde), est lui aussi un long-courrier A-330-200, soit le même modèle que celui de l’AF 447. Il sera équipé d’un bureau, d’une salle de réunion d’une dizaine de places et d’une chambre avec salle de bains à l’avant, avec une soixantaine de places à l’arrière. Il sera livré à l’automne 2010 et remplacera les deux moyen-courriers A-319 de l’Etat, achetés du temps de la dernière cohabitation et d’ailleurs surnommés… « Chirac » et « Jospin ».
Le parisien.fr - 14 juin 2009