Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fabius s'emburqague!

Fabius mai 2009.jpg

Laurent Fabius est le fils d’André Fabius (décédé en 1984), antiquaire, d'une famille d'origine juive ashkénaze, et de Louise Mortimer, américaine. (Wikipédia)

Le socialiste Laurent Fabius a mis en garde dimanche contre le risque d'une "mise en cause de la religion" musulmane à travers le débat sur le port du voile intégral, burqa ou niqab, qu'il réprouve toutefois au nom de "l'égalité des sexes".
"Il faut faire attention de ne pas passer de la burqa -c'est contraire à l'égalité des sexes- à une mise en cause de la religion qui serait complètement autre chose", a déclaré l'ancien Premier ministre PS lors du "Forum" Radio J.

"Ma réprobation (du port du voile intégral, ndlr) est absolue: d'abord parce que c'est une soumission de la femme", mais il ne faut "pas non plus se saisir de ce problème pour faire l'amalgame, ce qui serait absurde, vis-à-vis de telle ou telle religion, en l'occurence la religion musulmane", a-t-il insisté.

Il a jugé "bon" de faire le point de la situation, par le biais d'une mission d'information parlementaire, comme le préconise le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, ou d'une commission d'enquête parlementaire comme demandée par des députés de tous bords.

Mais pour lui, "au delà de sa signification religieuse, la burqa est une soumission de la femme absolument incompatible avec ce que sont nos valeurs républicaines", à savoir "l'égalité des sexes".

Il a rappelé plusieurs décisions prises pour "interdire la burqa dans certaines circonstances", citant une du Conseil d'Etat de 2008 selon laquelle "on pouvait refuser la nationalité française à une Marocaine qui se prévalait du port de la burqa, car au-delà de la pratique religieuse, c'est un comportement contraire aux valeurs essentielles de la République, l'égalité des sexes".

Il a cité également une décision de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) interdisant le voile intégral durant des cours d'alphabétisation.

"Il faut mesurer l'extension du phénomène et regarder tout une série de circonstances où à l'évidence l'interdiction de la burqa s'applique", a-t-il dit.

M. Fabius a donné comme exemples le milieu du travail lorsqu'il y a relations avec le public, et les lieux "où l'identité de la personne doit pouvoir être contrôlée". AFP 21 juin 2009

Nous sommes pour le port de la burqa, du niqab, du voile, et de tout costume ou signe religieux, qui permet une meilleure "lisibilité" du paysage urbain

Commentaires

  • Il a dû boire une pinte de sang contaminé.

  • Excellent, JLA ! Bravo.
    Oui, chère Gaëlle, moi aussi je suis pour le port de la burqa, surtout celle qui est en 16/9, ultra-moderne ! Evidemment, ce n’est pas précisé dans le saint Coran, mais je sais qu’il est très ouvert au progrès.

  • Savez-vous quelle est sa position vis-à-vis d'une hypothétique attaque de l'Iran islamique ? Toujours avide du sang des goyhim, comme celui de ce jeune para en fauteuil roulant ?

    http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/20/627122-Tarbes-Une-ouverture-sous-le-signe-de-l-emotion.html

    Je m'empresserai de rire plutôt que d'avoir à en pleurer. Je parie que vous n'avez jamais vu cet aspect inattendu des emburqaguées iraniennes. Vous comprendrez que le délicat Fabius les redoute:

    http://www.youtube.com/watch?v=DHgV9z8lBwY

    http://www.metacafe.com/watch/74194/iranian_police_women_training/

  • petite digression, mais en matière d'habillement il a toujours eu un goût de chio..es

Les commentaires sont fermés.