Le financier juif américain Bernard Madoff, 71 ans, condamné à 150 ans de prison, est arrivé mardi dans une des principales prisons américaines en Caroline du Nord (sud-est), où il échappe à la "sécurité maximale" et pourra bénéficier de traitements médicaux de qualité.
"C'est un soulagement pour lui, la plupart des condamnés à 30 ans ou plus sont détenus dans des prisons de très haute sécurité", a estimé dans une interview à l'AFP William Devaney, un ancien procureur.
Butner, située à environ 650 km au sud de New York, est réputé notamment pour ses installations médicales. Le pénitencier héberge quelque 3.500 détenus, dont Omar Abdel-Rahman, le "cheikh aveugle", cerveau des attaques de 1993 au World Trade Center à New York, condamné à la détention à perpétuité.
John Rigas, 84 ans, ancien patron de l'opérateur de télévision par câble Adelphia, condamné en 2005 à 15 ans de prison pour fraude, et son fils Timothy, condamné à 20 ans pour les mêmes chefs d'inculpation, y sont également incarcérés.
"Tous les établissements pénitentiaires américains n'ont pas de complexe hospitalier", a précisé à l'AFP Jacob Frenkel, ancien procureur. "Vu l'âge du détenu, Butner est une solution logique", a-t-il ajouté.
Bernard Madoff avait demandé une autre destination, selon son avocat. "Nous avons demandé au juge de l'avoir quelque part dans le nord-est (des Etats-Unis), mais c'est le bureau des prisons qui décidera de la destination finale", avait indiqué à l'AFP plus tôt dans la matinée l'avocat de Bernard Madoff, Ira Sorkin, alors que le détenu avait déjà quitté New York depuis près de 24 heures.
AFP. 14.07.09