Jeune femme à sa toilette, 1515 (Vienne, Kunsthistorisches Museum). La figure, dont le bras gauche a été endommagé et mal redessiné, se détache contre le fond noir du mur, auquel est suspendu un miroir qui reflète de dos sa coiffure, tandis qu'elle observe son propre visage dans un autre miroir plus petit qu'elle tient de la main droite. Derrière elle s'ouvre une fenêtre, au-delà de laquelle s'étend un paysage avec des montagnes bleu clair dans le fond et une lumière crépusculaire dans un ciel couvert de nuages. Sur le rebord de la fenêtre est posée une flasque limpide, à demi rempli d'eau cristalline, qui soutient un petit plateau, peut-être en verre, sur lequel est posée une petite éponge destinée aux ablutions de la belle. La fine rangée de perles qui ceint la chevelure ne doit pas obligatoirement faire penser à Vénus. Le tissu damassé qui retient les cheveux de la figure n'est pas le seul élément de ce tableau qui semble préfigurer la "Madeleine repentie" du Caravage, aujourd'hui dans la Galleria Doria Pamphili de Rome.
http://www.aparences.net/venise/Venise4a.html
Commentaires
Reposant...
oups !
"On ne prête qu'aux riches" était destiné à la piscine.
Merci, chère Gaëlle, pour cette note et ce magnifique tableau.
Oui, la Renaissance due aux Italiens nous a fait sortir de ce sombre millénaire que fut le Moyen-Age consécutif à l’effondrement de l’Empire Romain et aux invasions barbares. Même si une incontestable activité intellectuelle (et aussi technique) a survécu et s’est développée en Europe durant cette période, l’ensemble des peuples européens vivaient dans un état nettement arriéré comparé à celui des Romains. C’est la lente redécouverte de la civilisation Gréco-Romaine par les Italiens (principalement Florence et la dynastie des Médicis) qui est à l’origine de notre civilisation actuelle.
A La Sphinge : merci de me permettre de retrouver votre site que j’avais perdu.
Heureuse époque où les "salles de bain" ne s'achetaient pas en kits chez Leray-Marlin ;)
la lente redécouverte de la civilisation Gréco-Romaine par les Italiens.
Les textes athéniens on survécu gràce aux moines copistes (et non aux arabes)
La renaissance a peu exploser gràce à Gutenber.
Jean Ferré sur RC avait l'habitude de dire :
"Le moyen-age a couvé la science"
"la lente redécouverte de la civilisation Gréco-Romaine par les Italiens."
Les textes athéniens on survécu gràce aux moines copistes (et non aux arabes)
La renaissance a pu exploser gràce à Gutenber.
Jean Ferré sur RC avait l'habitude de dire :
"Le moyen-age a couvé la science"
@: abad
Vos commentaires welcom
A Shadowsong : parfaitement d’accord avec vous (et Jean Ferré) : les moines ont préservé beaucoup d’éléments de la civilisation gréco-romaine et en ont même développé, au moins intellectuellement, certains aspects. Mais généralement cela restait confiné aux monastères et influençait peu la vie quotidienne des populations.