Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Explosion sur la plateforme pétrochimique de Total à Carling en Moselle - deux morts

Une explosion sur la plate-forme pétrochimique Total Petrochemicals France (TPF) à Carling (Moselle) a fait 2 morts et 6 blessés, et des personnes seraient ensevelies sous les décombres, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de Lorraine à Metz.

Carling Total.jpg
"Plusieurs personnes seraient encore ensevelies sous les décombres" à la suite de l'explosion qui s'est produite vers 15H10 dans le vapocraqueur numéro 1 de l'installation, a précisé la préfecture.

Une vingtaine de véhicules de sapeurs-pompiers de Freyming-Merlebach et de Saint-Avold étaient sur place et une cinquantaine d'hommes ont été déployés sur le site, ont indiqué les services de secours.

Les raisons de l'explosion, qui n'a entraîné aucun départ de feu, n'étaient pas encore déterminées vers 18H00, a-t-on ajouté de même source.

L'explosion se serait produite dans un surchauffeur lors d'un redémarrage du vapocraqueur, a indiqué un ouvrier de TPF, Bernard Harter, délégué CFDT. "Le surchauffeur a lâché lors de la remise en route de l'installation", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le vapocraquage est un procédé pétrochimique par lequel des hydrocarbures saturés sont cassés en molécules plus petites pour produire de l'éthylène et du propylène, matières premières à l'origine de nombreuses matières plastiques.

Mélangés avec de la vapeur d'eau, les hydrocarbures saturés sont amenés à environ 800 degrés par passage très bref dans un "surchauffeur", puis ils sont brutalement refroidis.

Le vapocraqueur n°1, où travaillent une centaine d'ouvriers, peut traiter quelque 320.000 tonnes d'éthylène par an. Il est opéré par Total Petrochemicals France (TPF), filiale chimique du groupe pétrolier français, et fournit notamment la filière PVC du groupe chimique Arkema, située sur la plate-forme de Carling, et l'usine Ineos (ex-Solvay) de Sarralbe (Moselle).

AFP. 15.07.09

Commentaires

  • Ce qui est étonnant, c’est que ni le nain, ni Fillon, ni aucun ministre ne s’est précipité aux micros des radios ou devant les caméras de la télé pour nous expliquer sentencieusement : « la piste de l’attentat est totalement exclue ! ». Quelqu’un a-t-il une idée sur cet étrange mutisme ?

  • @Abad
    Peut-être que les victimes ont peu de chance de posséder la bonne naissance .

  • Cher abad, la piste de l'attentat n'est peut-être pas totalement exclue...

    D'ailleurs, Filons doux et petit Machin ont bien d'autres chats à fouetter...

  • Attendons qu' une explosion se fasse dans une division
    "insecticides" d'une usine chimique et là ce ne seront pas de l'ethylène ou propylène qui seront repandus mais des composés cyanurés ou à base de phosgène dont la toxicité n'est plus à démontrer .

    PVC = Président véritablement catastrophique .

Les commentaires sont fermés.