Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puissance et beauté de la nature: les baleines bleues de retour dans les eaux de l'Alaska

Baleine bleue de retour - Alaska.jpg
Baleine bleue dans les eaux de l'Alaska
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Des décennies après avoir été décimées par la chasse, les baleines bleues sont de retour au large de l'Alaska, retrouvant un ancien itinéraire migratoire. Ces animaux, qui peuvent atteindre 30 mètres de long, avaient pour habitude de migrer du Mexique à l'Alaska. Mais ils avaient disparu des eaux qui baignent le plus septentrionnal des Etats américains.

Chasse interdite en 1966

On estime que l'espèce comptait 350.000 spécimens avant que les baleiniers ne la conduisent au bord de l'extinction, au début du XXesiècle. Aussi cette chasse a été interdite dès 1966, mais le rattrapage a été lent: entre 8.000 et 14.000 baleines bleues évoluent, aujourd'hui, dans les mers, dont beaucoup au large de la Californie, selon la Société "Cétacés" américaine. Cependant, plusieurs baleines bleues ont été aperçues, ces dernières années, au large de l'Alaska et de la Colombie-Britannique, province la plus occidentale du Canada. Cela pourrait indiquer un retour vers les eaux froides, en quête de krill (plancton transparent qui constitue la nourriture principale des baleines bleues).

Modification des conditions océaniques?

Les chercheurs ont repéré ce phénomène alors qu'ils réalisaient un recensement des baleines à bosse dans le golfe d'Alaska, où ils ont aperçu trois baleines bleues. «Personne n'en avait vu dans ces eaux depuis la fin de la pêche à la baleine», selon Jay Barlow, chercheur à l'Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA). Une hypothèse pour expliquer ce phénomène avance que les conditions océaniques ont changé, poussant le krill vers le nord. Cette évolution ferait partie d'un changement normal de température des eaux qui se produit à peu près chaque décennie.

Le Télégramme.com - juin 2009

Commentaires

  • Superbe ! Un signe peut-être !

  • Superbe photo !
    Un moment j’ai cru que l’article voulait mettre cette réapparition des baleines bleues dans les eaux de l’Alaska sur le compte du prétendu réchauffement climatique ; non, finalement l’article reste heureusement dans le raisonnable !

Les commentaires sont fermés.