Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclipse totale de soleil le 22 juillet - La Chine et l'Inde plongées dans le noir

Eclipse Inde Asie.jpg
Eclipse de soleil

La plus longue éclipse solaire du XXIe siècle aura lieu le 22 juillet. Elle plongera la et l' dans le noir. Deux milliards de Terriens assisteront à ce spectacle.

A 6h23 en Inde, la nuit tombera peu de temps après le lever du jour. L'éclipse pourra également être observée au , au Bhoutan, au Bangladesh, en Birmanie et jusqu'aux îles méridionales japonaises Ryukyu.

Dans une zone peu habitée du Pacifique, le Soleil sera masqué par la Lune pendant 6 minutes et 39 secondes. Cette durée ne se reproduira pas avant l'année 2132.

Les pires scénarii circulent

Une aubaine pour les touristes qui sont déja plusieurs milliers à avoir prévu de se rendre sur place. Pour les Hindous en revanche, le phénomène sucite de vives inquiétudes. En cas d'éclipse, 80% des 1,17 milliard d'Indiens croient que les démons Rahu et Ketu «avalent» le Soleil, rendant la nourriture immangeable et l'eau imbuvable. Des Indiennes prêtes à accoucher et qui avaient programmé une césarienne le 22 juillet ont repoussé l'intervention. «C'est une croyance profondément enracinée dans la société indienne. Des couples veulent tout faire pour que le bébé ne naisse pas ce jour là», explique Shivani Sachdev Gour, gynécologue de l'hôpital Fortis de New Delhi.

« C'est un moment très dangereux dans l'Univers», prévient Raj Kumar Sharma, un astrologue de Bombay. «Si le Soleil, le maître des étoiles, est malade, alors il va se passer quelque chose de grave dans le monde», prédit-il. Dans la Chine impériale, les éclipses étaient synonymes de catastrophes naturelles ou de la mort d'un empereur. Des croyances qui persistent, et les pires scénarii sont avancés. M. Sharma prévoit «des attentats perpétrés sur le territoire indien par le groupe (séparatiste du Cachemire) Jaish-e-Mohammad ou Al-Qaïda».

Selon certains astrologues, la terre entière devrait être frappée par la malédiction céleste. Pêle-mêle : la mort d'un dirigeant politique indien, des tensions allant creshendo entre l'Iran et l'Occident, une terrible catastrophe naturelle en Asie du Sud-Est... «La probabilité qu'il y ait des violences ou une guerre lors d'une éclipse totale est de 95%», va jusqu'à affirmer un article du site internet chinois Baidu.com.

Les plus optimistes voient en l'éclipse une bénédiction. 1,5 million de pèlerins hindous sont attendus dans la ville sainte de Kurukshetra, dans le nord de l'Inde, pour se baigner pendant l'éclipse dans des eaux purifiées devant contribuer à la libération de l'âme. 

Leparisien.fr - 20 juillet 2009

 

 

Commentaires

  • « Elle plongera la Chine et l'Inde dans le noir » : il ne faut rien exagérer : l’éclipse ne sera totale que dans une mince bande terrestre d’environ 250 km de large : autrement dit pour la majeure partie de la Chine et de l’Inde, l’éclipse sera partielle et ces pays ne seront pas dans le noir ! Comme d’habitude le pharisien sacrifie la vérité pour le spectaculaire !

  • Pour être dans le noir la France n'a pas besoin d'éclipse... l'Amérique non plus...

  • excellent, cher zélionaya !

  • Merci cher abad! mon petit séjour en Ardèche m'a un peu requinqué.

  • @Zélionaya : Excellent ;o)
    J'ajouterais : non seulement ils sont dans le noir mais en plus ils sont marrons ! Pour l'instant...

  • Qui mieux que nous, les Ateliers de l’Eclipse, pourrait vous parler de l’éclipse solaire ?
    C’est sur notre site www.ateliers-eclipse.com
    Bisous

Les commentaires sont fermés.