Israël a rejeté aujourd'hui les appels des Etats-Unis, de la France, de l'Union européenne et de la Russie à geler la colonisation à Jérusalem-est.
"Israël agit et agira en fonction de ses intérêts nationaux et en particulier, pour tout ce qui touche à Jérusalem", a affirmé le vice-ministre des Affaires étrangères Dany Ayalon dans un communiqué. "Nos droits sur Jérusalem, y compris sur son développement, ne peuvent pas être contestés", a-t-il poursuivi.
Le ministre de l'Intérieur et vice-premier ministre Elie Yishaï a pour sa part proclamé qu'Israël n'était "pas la filiale d'un autre pays dans le monde.
Le gouvernement et l'Etat d'Israël ont le droit de construire partout en Israël lorsque de tels projets ont obtenu toutes les autorisations légales". Ces deux responsables faisaient allusion aux critiques émises dans le monde contre l'annonce dimanche d'un projet de construction d'une vingtaine de logements dans un quartier de Jérusalem-est.
Le Figaro - 21 juillet 2009
Commentaires
Le colonialisme des nations européennes, c’est l’abjection même. Le colonialisme de l’Israël c’est l’humanisme incarné. Il est vrai que le premier visait à apporter leur civilisation à des peuples qui en avaient tant besoin, tandis que le second vise à s’emparer de leurs territoires !