Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecole vandalisée en Alsace: le suspect mis en examen et écroué

L'auteur présumé du saccage et de l'incendie de l'école primaire de Surbourg (Bas-Rhin) a été mis en examen et écroué samedi pour vol par effraction et incendie, a-t-on appris de source judiciaire.

  L'individu âgé de 25 ans et domicilié à Surbourg devra répondre de "vol par effraction avec dégradations" et "dégradation par incendie" à l'aide de substances explosives, a-t-on précisé de même source.

Il avait reconnu avoir saccagé et incendié l'école lundi en fin d'après-midi, un acte de vandalisme "primaire" qui ne visait pas l'institution scolaire, selon le Parquet de Strasbourg.

A son interpellation jeudi, au domicile de ses parents où il vivait, les gendarmes avaient saisi un ordinateur portable et un appareil photo numérique volés dans l'école.

Sans travail, il avait des antécédents judiciaires pour de petites affaires de stupéfiants. Il a été confondu par des empreintes génétiques retrouvées dans les décombres.

Les enquêteurs parlent d'un "acte d'opportunité", d'un "cheminement" sans grande cohérence pour lequel le prévenu, qui prétend avoir agi seul, n'avance pas d'explication rationnelle. Une expertise psychiatrique a été ordonnée pour déterminer si le jeune homme peut être tenu responsable de ses actes.

Entre 150 et 200 personnes, selon la gendarmerie, ont manifesté samedi après-midi à Surbourg leur colère contre l'incendie de leur école, derrière une grande banderole proclamant "Ne touche pas à mon école".

Le cortège a relié dans le calme la mairie à l'école incendiée de cette commune de 1.600 habitants.

Le bâtiment ne sera pas en état d'accueillir à la rentrée, dans moins de six semaines, les 85 élèves de l'école. Les travaux de reconstruction devraient durer plusieurs mois.

Dans l'attente, les élèves seront accueillis dans le centre socio-culturel de la commune qui sera aménagé dans ce but.

Au terme de sa reconstruction, l'école devrait être labellisée "école numérique rurale" et bénéficiera de ce fait d'un important équipement informatique.

AFP. 25.07.09

Qu'est-ce qu'un acte de vandalisme "primaire"? Il existerait donc des actes de vandalisme "secondaire", "tertiaire"?

Je pose la question, mais je crois comprendre...

Il n'y avait pas de tags antisémites!

 

Commentaires

  • Un acte de vandalisme primaire est un acte de vandalisme qui n'a pas de motivation antisémite ; bravo chère gaelle, vous avez visé juste .
    (Et ce qualificatif de primaire s'applique, dans les faits , également aux vols, meurtres et assassinats ).

    Cet acte vandalisme est d'autant plus primaire et "sans cohérence" que les gendarmes ont retrouvé chez "l'individu" un ordinateur portable et un appareil photo numérique volés dans l'école.


    A contrario et implicitement au vu des déclarations des enquêteurs , les actes de vandalisme qui ont une motivation antisémite sont des actes qui eux ont un "cheminement" cohérent et ont une explication rationnelle. .

    Les enquêteurs versent donc , implicitement, dans l'antisémitisme ; comme dirait Abad, il faut prévenir la Halde .

    "un acte de vandalisme "primaire" qui ne visait pas "l'institution" scolaire" (là encore , la fuite en avant idéologique : une école n'est pas un bien , mais une "institution").
    Chatel avait déjà déclaré que brûler une école était une atteinte ( non à un bien) mais aux valeurs de la République .

  • bien vu Catherine. le parquet minimise, pourquoi?
    La réponse est trés probablement dans le post juste au dessus:
    "Race, évolution et comportement" par J. Philippe Rushton.

  • On peut voir la tête,du vainqueur,du lauréat,le nom on s'en passe.

  • On croit deviner qui est ce vandale qui a commis cet acte de vandalisme primaire (puisque c’est une école primaire ?) d’opportunité dans un cheminement sans grande cohérence ni explication rationnelle.
    Alors ne nous en faisons pas pour lui : il sera déclaré irresponsable et très bientôt libéré.

    On note la grande qualité d’enseignement dans cette école : elle sera bourrée d’ordinateurs ! Et la fameuse BD, alors ? Mais où va-t-on ?

  • @ l'abbé
    J'ai bien aimé le "j'accuse " sur votre site; je vous le dis ici car il fallait créer un compte Google ; pas trop le courage en ce moment .
    Pour l'ouvrage évoqué ici, j'en suis restée à upload (ça, je comprends) , mais après je cale .

  • @Catherine: le texte de J. Philippe Rushton est en français sur le site que j'indique en lien. Parlez-vous de cet ouvrage?

    Je les ai lues entièrement, sans problème! C'est extrêmement instructif. J'y ai appris des détails que j'ignorais.

  • Cher abad, cette école doit être une école pilote! Biourré&e en effet d'ordinateurs pour des enfants du primaire? Savent-ils écrire à la main et ou se servir uniquement d'une souris? On se demande... Il y a d'abord les bases à apprendre à cet âge. On ne peut pas se servir d'un ordinateur sans savoir bien lire et écrire.
    Une école numérique rurale...
    Jamais on ne dit dans les infos qu'il s'agit d'une école "publique". Je continue à trouver cela curieux.
    Est-ce une école pour petits "surdouées"? Ou bien une "institution " primaire, laïque, mais privée?

    Chatel avait employé les mots "abject, criminel" en découvrant les dégâts! Puis, on minimise... Tout le village sait qui est ce type! Il est majeur, on pourrait dire son nom!
    Quand on ne dit pas les noms, il n'ya que deux explications...

    J'ai cherché "Surbourg" sur Google et j'ai appris certaines choses sur le passé religieux de cette région...

    Amitiés!

  • Encore une affaire qui fleure bon le vivre ensemble cher aux khazars ;o)

  • Gaelle
    Quand j'ouvre le lien , je tombe sur une page où apparait le titre de l'ouvrage ; mais impossible de trouver auter chose; comment faites-vous? merci .

  • Le Pithecantropus Robustus de Bobigny, ou homo horribilis prognathus. Trés évolué, car ses parents savaient briser les os avec des pierres et qui sait faire du feu car il brûle les écoles...
    J'ai publié un article scientifique sur ce sujet controversé:
    http://petitimmonde.blogspot.com/2009/05/le-pithecaqnrobustus-de-bobigy.html

  • @Catherine: il faut dérouler, en cliquant sur la grosse flèche, je ne sais pas , cela me paraît facile.Il y a des espaces blancs, n'y faites pas attention, continuez à dérouler, il faut quelquefois patienter 3-4 secondes, et le texte vient. Un peu de persévérance! C'est un coup à prendre! - Vous avez le vrai texte, traduit en français. Il vaut la peine, lisez les commentaires d'abad!

    Dites-vous qu'après avoir mis un lien, je l'essaie toujours!

Les commentaires sont fermés.