Nicolas Sarközy devait passer la nuit au Val-de-Grâce où il a été hospitalisé dimanche après "un malaise" survenu lors d'un footing à Versailles, mais il "va bien", selon l'Elysée.
"L'examen clinique et les examens complémentaires à visée neurologique sont normaux", a précisé dimanche soir le palais présidentiel. "La surveillance cardiologique, systématiquement pratiquée dans de telles circonstances, se poursuit jusqu'à demain matin".
M. Sarkozy "va bien", a assuré à l'AFP Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée.
Confirmant des indications de l'entourage, un ami du président, Patrick Balkany, a parlé sur RTL de "malaise vagal", une indisposition qui provoque une brève perte de connaissance, spectaculaire mais sans gravité, selon des sources médicales.
Selon l'Elysée cependant, il n'y a pas eu perte de connaissance.
"Il va bien, il a faim, il râle", a dit M. Balkany selon lequel le chef de l'Etat suit un "régime sévère" pour garder la ligne.
La ministre Christine Lagarde le remplacera lors d'une cérémonie lundi. En revanche, le déplacement au Mont-Saint-Michel mardi devait être maintenu.
L'Elysée a expliqué que pris d'un malaise après "45 minutes d'exercice physique intense" dans le parc du Château de Versailles, le président avait dû "s'allonger avec l'aide d'un proche".
Le médecin de l'Élysée "a apporté les premiers soins". Puis M. Sarkozy a été transporté en hélicoptère au Val-de-Grâce.
Selon une bonne source, son épouse Carla était à ses côtés.
M. Sarkozy passe volontiers le week-end à La Lanterne, résidence contiguë au parc du Château de Versailles.
Entouré de gardes du corps, il effectuait, par une belle journée d'été, un des footings dont il est coutumier.
Une personne qui a requis l'anonymat et se promenait au Château, a raconté avoir, entre 13H00 et 13H30, été dépassée par un homme courant dans l'allée de la Lanterne, l'air fatigué. Il s'est écroulé à environ 8 mètres d'elle.
Ses gardes du corps l'ont allongé derrière un arbre et ont appelé les secours. Ils ont empêché les rares passants de s'approcher. Un hélicoptère est arrivé vers 13H40, pour redécoller peu après.
Ce témoin a ensuite vu Carla Bruni-Sarközy arriver à vive allure sur une moto de la police. Un autre hélicoptère a atterri peu après et est reparti très vite.
AFP. 26.07.09
Commentaires
J'avoue que la nouvelle de son malaise m' a surpris agréablement pensant que les choses s'aggraveraient , mais hélas la suite des évènements allait s'avérer moins favorable .
Bon d'accord,la mort du nain ne sauverait pas la FRANCE mais elle la débarrasserait d'un très grand nuisible.
L' UMPS perdrait là un atout majeur et ne retrouverait pas de sitôt voire jamais une pareille bête politique .
Privée du nain , l'UMPS serait très affaiblie d'autant plus que la relève n'est pas de qualité .
"d'autant plus que la relève n'est pas de qualité ."...
Mais qu'importe la relève...? le premier traître venu fera l'affaire... un nouvel avril 2002 sera fabriqué vite fait bien fait et tout repartira pour un tour supplémentaire...
quelques feuilletons débiles , du pastis, de la bière, du foot shoah et repentance tous azimuts et adieu la France...
Ne perdons pas espoir ! J’hésite entre deux hypothèses, vu que le malaise vagal est sûrement bidon : soit il s’agit d’une mise en scène pour faire remonter sa cote de popularité, espérant apitoyer la populace ; soit il est plus gravement atteint et veut le cacher au monde politique. Dans les deux cas c’est plutôt bon. Mais si son problème cardiaque est purement mécanique, comme les opérations de ce genre sont maintenant très efficaces, il risque d’être très bien rétabli. Peut-être en saura-t-on plus dans quelques jours ?
Carla s'inquiéte...à juste raison,on va supprimer le Viagra à son président de mari.
Coeur et pilule bleue ne font pas bon ménage.
Décidement tout est en baisse,même tout en haut de la République.
Signe des temps.
Vu sa mine lors de sa sortie de l'hôpital, on peut penser qu'il a eu un accident de santé très grave et qu'il n' a pas été loin peut-être de passer de vie à trépas .
Cela ajouté à ses comportements nettement anormaux avant son hospitalisation, il est probable qu'il ne se représentera pas en 2012, en admettant qu'il ne parte pas avant.
"Mais comme le dit Zélionaya
Mais qu'importe la relève...? le premier traître venu fera l'affaire... un nouvel avril 2002 sera fabriqué vite fait bien fait et tout repartira pour un tour supplémentaire..."
oui à 99, 99 % , mais il reste quand-même un tout petit 0,1% ; ne désespérons pas .
Parfaitement Catherine,ils minimisent cette Attaque cardiaque,mais pas Talibane.
Lui a t'on posé des "stens"ressorts qui servent à élargir les artéres?
Lui a t'on administré de la trinitrine?
Etait 'il sous perfusion? avec quels produits?
Ce Zébulon de la politique arrive en fin de course.
@Catherine: je pense que politiquement les choses ne seront plus tout à fait comme avant ce "malaise" étrange à la Lanterne.
Trop, c'est trop. Versailles, c'est la France, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un signe...
Je pense que vous connaissez le parc de Versailles. On ne peut pas y faire n'importe quoi, du jogging, c'est laid et grotesque, c'est bête, ça ne va pas avec les lieux de beauté et de majesté solaire. Ca détonne... Les allées de Versailles sont trop belles pour supporter la vulgarité.
On ne touche pas impunément à la France, à ses symboles, et Versailles est un symbole.
Il y a comme une atmosphère soudaine de déroute parmi les vils "courtisans"...
Gaelle,
Tout à fait d'accord avec vous : les choses ne seront plus comme avant ; j'attends avec impatience la suite des évènements .
Pour le Parc de Versailles , il y longtemps que je ne m'y suis pas rendue , mais je connais .
Faire du jogging dans ce parc dénote de la part de Sarkozy une volonté de s'accaparer la grandeur de la France ; mais est-il le premier à faire du jogging dans le ce parc ?; de toutes façons , quelque chose me parait bizarre dans cette affaire :ce doit être mon goût immodéré pour les romans policiers ; Sarkozy a l'air hagard quand il sort du Val -de -Grâce , vous ne trouvez pas ?
@Catherine: il n'est pas le premier à faire du jogging dans ce parc, bien sûr, mais il est je pense le premier président de la République qui en fait: c'est sa fonction qui compte.
Oui, il avait l'air hagard, j'ai vu la photo (que je n'ai pas mise).
Vous aimez les romans policiers comme moi: je suis heureuse de l'apprendre!
Mais il ne s'agit pas ici d'un roman policier (bien que les policiers ne manquent pas!): il avait vraiment l'air hagard.
Personne ne pense à une petite crise d'épilepsie, la personne devient très pâle, elle titube, puis s'écroule - sans obligatoirement de bave aux lèvres ni de convulsions. J'en ai vu: cela n'a rien de grave en général. Quelques instants plus tard, la personne va mieux, reprend des couleurs, mais ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé. C'est peut-être une crise de ce genre qu'il a eu? Mais le mot "épilepsie" fait peur et l'on pense aussi à une tare: on préfère parler de "malaise vagal", de chute de tension brutale.
Je ne suis pas médecin et je ne fais part ici que de ce que j'ai pu voir.
La crise est pénible à voir pour l'entourage: très impressionnante, même si de faible intensité.
Il faut empêcher la personne d'avaler sa langue pour qu'elle ne s'étouffe pas. Une fois la crise passée, tout va bien, la personne reprend ses activités normales.
Comme on ne connaît pas la véritable explication de son malaise, qui semble avoir été sérieux dans le parc, on peut avancer cette hypothèse de l'épilepsie. Là, il y avait des témoins, et surtout une femme qui a tout vu. On ne pouvait pas cacher cet incident. Il est à remarquer que le président s'entoure de médecins, a fait installer un cabinet médical à bord de son avion personnel, etc... - or, on ne fait pas de jogging dans un avion!
On nous cache tout, bien sûr.