Les passagers du paquebot de croisière "Voyagers of the Seas" attendus samedi à Marseille ne seront pas autorisés à débarquer et devront attendre une enquête épidémiologique sur la grippe A H1N1 qui sera menée à l'arrivée du bateau, annonce vendredi la préfecture des Bouches-du-Rhône.
"A son bord, 60 membres d'équipage sont atteints par le virus de la grippe A H1N1. Soixante-dix autres présentent des signes de la maladie. La surveillance médicale exercée à bord a permis de détecter quatre passagers atteints", précise la préfecture. Le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé, après avoir pris contact avec la cellule d'urgence sanitaire conjointe du ministère de l'Intérieur et de la Santé, de suspendre le débarquement des membres de l'équipage et des croisiéristes lors de leur escale à Marseille.
"Une enquête épidémiologique sera menée à l'arrivée du bateau par des médecins qui monteront à bord afin de rencontrer l'équipe médicale et les personnes atteintes", indique le communiqué. "A la suite des résultats de cette enquête, une décision pourra alors être prise sur l'autorisation de débarquement de passagers", conclut-il. Dans un premier temps, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait décidé de ne consigner que l'équipage du navire en provenance de Naples et transportant plus de 5.000 personnes. Le paquebot, en rade de Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, devait reprendre sa route vendredi soir vers Marseille.
Dans un précédent communiqué, la préfecture a annoncé qu'il s'agissait de "cas confirmés" de grippe A H1N1, mais la compagnie norvégienne Royal Caribbean, qui exploite le navire, a affirmé que les tests s'étaient avérés négatifs.
Le paquebot "Voyager of the seas", avec à son bord 3.600 passagers et 1.500 membres d'équipage, était arrivé en rade de Villefranche-sur-Mer vendredi matin.
Durant son escale à Villefranche, les membres d'équipage malades étaient restés à l'isolement sur le navire, les autres membres d'équipage étaient restés à bord, tandis que les voyageurs avaient été autorisés à débarquer pour la journée.
Il avait quitté Barcelone, en Espagne, le 26 juillet. Une porte-parole a précisé que les membres d'équipage atteints n'avaient pas été en contact avec les passagers et qu'ils étaient en isolement sur le navire. Les autres membres d'équipage sont restés à bord vendredi mais les passagers ont été autorisés à débarquer pour la journée dans la petite commune de la Côte d'Azur. L'action de la compagnie Royal Caribbean a perdu jusqu'à 7% pendant quelques heures à Oslo après l'annonce des autorités françaises.
Cependant, la compagnie assure que les 62 membres d'équipage et les deux passagers qui présentaient des symptômes de la grippe A ont été testés et que les résultats étaient négatifs.
"Tous ont été testés et tous les résultats se sont révélés négatifs", a déclaré une porte-parole de Royal Caribbean, Cynthia Martinez, s'exprimant par téléphone des Etats-Unis. Le directeur adjoint de la Direction des affaires sanitaires et sociales des Alpes-Maritimes, François Xavier Lorre, a maintenu qu'il s'agissait de cas de grippe A. "Il s'agit bien de cas, il ne sont pas sévères et nous avons administré du Tamiflu aux personnes malades".
Commentaires
Qu’ils prennent donc un peu d’aspirine (ou de paracétamol) et tout rentrera dans l’ordre…..
Et pendant ce temps, le cinéma continue !