Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iran: Clotilde Reiss demande "pardon" et espère être graciée

Clotilde REISS tribunal.jpg

La française Clotilde Reiss a comparu samedi devant un tribunal de Téhéran dans le cadre du procès qui juge des manifestants ayant participé aux contestations post-électorales et a reconnu, selon Irna, avoir rédigé un rapport pour un institut dépendant de l'ambassade de France.

"J'ai écrit un rapport d'une page et je l'ai remis au patron de l'Institut français de recherche en Iran qui dépend du service culturel de l'ambassade de France", a déclaré Mlle Reiss, répondant au juge qui lui demandait si elle avait écrit un rapport sur les manifestations à l'université et au bazar d'Ispahan (centre).

Elle est accusée d'avoir rassemblé des informations et encouragé les émeutiers", affirme l'agence officielle Irna.

La Française, lectrice à l'université d'Ispahan (centre), avait été arrêtée le 1er juillet et a créé la surprise en apparaissant samedi sur le banc des accusés au côté d'une employée locale de l'ambassade de France, d'un employé de l'ambassade britannique et d'une dizaine d'autres personnes.

Ils sont poursuivis devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran pour leur participation aux manifestations qui avaient suivi la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin.

"Les motifs de ma participation aux manifestations étaient personnels", a-t-elle déclaré précisant qu'elle regrettait s'y être rendue. Elle a demandé "pardon" au tribunal et espéré être graciée.

"Je voulais voir ce qui se passait: mes amis et ma famille étaient inquiets, je leur envoyais des mails pour leur dire que les rassemblements étaient calmes", a déclaré Mlle Reiss, une passionnée de la culture persane, en ajoutant s'être rendue aux manifestations les 15 et 17 juin.

Interrogée sur un rapport qu'elle a préparé sur le programme nucléaire iranien, elle a affirmé que "cela n'avait pas de lien avec l'Organisation de l'énergie atomique française, je n'ai pas fait un rapport technique sur le nucléaire mais un rapport sur la politique et la société iranienne".

Son avocat a demandé qu'elle soit graciée.

Le procureur du tribunal Abdolreza Mohabati a affirmé que les accusés avaient "élaboré un plan, pour le compte de l'opposition et de pays étrangers, pour renverser le régime", selon Fars.

Les accusés encourent jusqu'à cinq ans de prison. Mais s'ils sont reconnus coupables d'être des "mohareb" (ennemis de Dieu), ils risquent la peine de mort.

Une employée locale de l'ambassade de France, arrêtée jeudi, figurait également parmi les accusés. Nazak Afshar, qui travaille au service culturel de l'ambassade, a indiqué que l'ambassade avait demandé à ses employés d'accueillir les manifestants dans ses locaux si cela s'avérait nécessaire.

Un employé local de l'ambassade britannique, Hossein Rassam, arrêté puis libéré sous caution avec plusieurs de ses collègues, comparaissait également, selon Fars. Londres a jugé "complètement inacceptable" sa présence sur le banc des accusés.

Le procureur a accusé les autorités britanniques et américaines d'avoir joué un rôle dans les "émeutes", les plus graves de l'histoire de la République islamique, au cours desquelles 30 personnes ont péri, selon le bilan officiel.

"Certains diplomates britanniques ont pris part aux rassemblements illégaux de Téhéran", a dit le procureur lors de la lecture de l'acte d'accusation.

"La cellule politique de l'ambassade de Grande-Bretagne rassemblait des informations sur les responsables iraniens, les Gardiens de la révolution, la milice des Bassidj", a-t-il dit.

AFP. 08.08.09

Commentaires

  • On ne peut pas dire d'une lectrice qui fait des rapports sur la politique iranienne qu'elle est une étudiante lamda !
    Et puis en général lorsque cela va mal dans un pays comme l'Iran on reste cloitrée dans son coin. On ne va pas jouer au reporter si on est une simple lectrice. Il se peut aussi qu'elle soit un peu sans cervelle.

  • Sans cervelle mais pas sans voile...

  • A Mélanie : entièrement d’accord avec vous ; dans les circonstances actuelles, on ne va pas en Iran simplement parcequ’on est « passionné de culture persane » ! Il y a forcément autre chose derrière ces entreprises.
    Quant aux pisse-copie de l’AFP, ils sont toujours aussi nuls : «La Française,…. a créé la surprise» ; je cherche en vain la surprise qu’elle a créée ! Peu-être voulaient-ils dire qu’on fut surpris de la voir dans ce procès. Si c’est cela, ils ne savent vraiment pas s’exprimer !

  • @ mélanie rault

    entièrement d'accord avec vous

  • @mélanie; je ne pense pas qu'elle soit sans cervelle, je pense qu'elle obéit à Kouchner et au surtout au Lobby, dont elle est. Les Iraniens sont loin d'être sots, et ils ont vite vu clair dans le jeu de le "lectrice qui est passionnée par la Perse" mais qui s'intéressait surtout au nucléaire et aux politiques qui pouvaient fomenter une "révolution de velours" avec l'aide logistique de l'Occident!

    C'est une espionne, mais elle a été déjouée. C'était un peu gros, tout de même. Pour qui prend-elle les Iraniens?
    Il y aussi les trois "touristes" qui franchissaient en douce la frontière... Arrêtés! Tous trois sont d'origine juive, comme leur nom l'indique. Des envoyés du Mossad, sans doute. C'est le service de renseignements le plus performant au monde.

  • Cher abad: "Peut-être voulaient-ils dire qu’on fut surpris de la voir dans ce procès" ? oui, c'est cela qu'ils voulaient dire, je me demande qui écrit ces dépêches et ces articles...
    Elle n'a en fait créé aucune surprise personnelle , puisqu'elle est jugée avec une première fournée de 124 autres manifestants!

    La diplomatie française offre un spectacle ridicule... comme l'anglaise, d'ailleurs. Leurs espions ont été pris, et voilà! N'est pas James Bond qui veut...

Les commentaires sont fermés.