Le Premier ministre hongrois Gordon Bajnai a demandé l'interdiction une manifestation néo-nazie prévue le 15 août.
Cette marche entend commémorer la mort de Rudolph Hess, l'ancien numéro deux d'Hitler.
"Budapest et la Hongrie ne sauraient être le paradis des néo-nazis", a déclaré le chef du gouvernement cité par l'agence hongroise MTI. Il a prié la police de "prendre tous les moyens légaux possibles pour interdire" l'événement.
Des appels en ce sens pour inviter d'autres groupes néo-nazis étrangers ont été publiés en anglais et en allemand sur internet, selon le journal. Face à ce front, plus de 50 organisations ont déjà annoncé une contre-manifestation samedi dans les rues du centre de Budapest.
La police hongroise a promis de faire une déclaration mercredi, jour-limite pour l'annonce d'une manifestation le samedi suivant.
Rudolph Hess était numéro deux du parti nazi, avant d'être capturé en Grande-Bretagne où il s'était rendu secrètement en 1941 pour y négocier un accord de paix. Il est mort en prison en 1987 où il se serait suicidé. Mais sa famille maintient la thèse du meurtre.
France 2 - 10.08.09
Commentaires
Ce Gordon Bajnai est, bien sûr, un grand défenseur de la liberté de penser ! Il ne fait qu’obéir à ses maîtres, les lobbies qui n’existent pas, mais qui contrôlent tout.
@ abad
vous vous trompez, ces lobbies existent, mais ne contrôlent rien, je vous assure;