Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUX - Charade

Mon premier donne un joli teint

Mon second passe du blanc au noir

Mon troisième est au bout du monde

Mon quatrième est un trou

Mon cinquième est une lettre grecque

Mon sixième est un homme politique de la IIIème République

Mon tout est un écrivain français

 

NB: Le premier qui pense avoir la bonne réponse justifiée la donne sans attendre.

Commentaires

  • Alphonse de Chateaubriant :
    Hâle, fond, de (mon-de), chas, tau, Briand ;

  • Pardon, le second, 'est 'fonce' et non pas 'fond'!

  • Bravo abad ! Vous êtes trop fort !

  • Le redoutable (nom d'un sous-marin) Abad a envoyé un missile.
    Bravo!

  • @abad : sans vouloir vous offenser , Chateaubriant (avec un t ) c'est une ville, l'écrivain c'est avec un d (ce qui n'enlève absolument rien à votre vivacité d'esprit.... ;))
    Cordialement
    alice

  • @alice

    Allez ne soyez pas jalouse, vous gagnerez la prochaine fois.

    (je plaisante)

  • @turigol : mais j'espère bien ! (je plaisante aussi !)
    j'adore ces petits jeux !!

  • Alphonse de ChâteaubrianT..., cher abad, qui le lit encore ? ... C'est plus qu'un purgatoire ... Toute son oeuvre est enfouie ...C'est vrai qu'il fonda "la Gerbe" en 1940 ...Ceci explique cela.

  • Mais non, chère Alice, je crois bien que ‘Alphonse de Chateaubriant’ s’écrit avec un ‘t’. C’est le vicomte Français René qui s’écrit avec un ‘d’. Je pense que Gaëlle nous départagera. Je me suis dépêché de répondre avant que vous ne découvriez cette charade:c'était une occasion unique car je suis sûr que vous l’auriez trouvée immédiatement.

  • Mon message est passé avant qu'abad ne le lise !
    Le Châteaubriant d'abad s'écrit en effet avec un "^" sur le "â" et un T ! Et puis, les deux écrivains n'ont rien à voir l'un avec l'autre !

  • @ tania

    "Et puis les deux écrivains n'ont rien à voir l'un avec
    l'autre".

    Mais si, tous deux écrivent ou écrivaient ,une belle langue Française (mémoires d'outre-tombe).

  • BRAVO et félicitations, mon cher Abad!

    Il s'agit bien du merveilleux écrivain (maudit aujourd'hui...) Alphonse de Châteaubriant (1877-1951), français et catholique, auteur de La Brière, de Monsieur des Lourdines, de la Lettre à la Chrétienté mourante, etc... et surtout de La Gerbe des forces (Nouvelle Allemagne) paru en 1937 aux éditions Bernard Grasset (je possède un précieux exemplaire que j'ai fait relier).

    Un style d'une grande beauté, un poète, un homme de réflexion et de passion, un esprit profond et subtil qui sait analyser son époque et voir plus loin...

    J'ai lu presque tous ses livres, et avec le plus grand plaisir. Il n'a rien de démodé comme on tend à le faire croire... Le découvrir en 2009 fait tomber bien des idées préconçues propagées par l'ennemi.

    Il est seulement impossible à trouver en librairie, il faut commander ses ouvrages pour la plupart épuisés et non réédités, mais on peut se les procurer facilement d'occasion sur Amazon.

    Encore un grand bravo à notre gagnant!

    Amicalement!

  • autant pour moi ! J'ignorais l'existence de ce Chateaubriant , j'en suis restée à François René ce qui bien sûr ne colle pas du tout à la charade !!!
    Allez hop au rayon découvertes !

    Cordialement

    Alice

  • @Gaëlle: c'est ce que j'avais essayé de dire dans ma réponse à abad .Merci pour votre éloge de cet écrivain en des termes que je fais miens, si vous le permettez. J'ai aussi quelques-uns de ses livres, trouvés dans des bouquineries au hasard de mes voyages. Mais, c'est une bonne idée de proposer Amazon. Il n'est pas "démodé"; il est "caché" ...et pour les raisons que je disais.
    Merci, Gaëlle pour vos jeux ! Et bien sûr, félicitations à Abad !

Les commentaires sont fermés.