Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Funérailles d'Etat pour les soldats italiens tués en Afghanistan

Italie enfant près du cercueil de son père.jpg
Enfant près du cercueil de son père le 21 septembre 2009 à Rome
(Cliquez sur la photo)
Les funérailles d'Etat des six soldats italiens tués dans un attentat jeudi à Kaboul ont débuté lundi en fin de matinée dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs à Rome, en présence des plus hautes autorités, dont le chef de l'Etat Giorgio Napolitano, et de nombreux anonymes.
Le pape Benoît XVI, dans un message lu au début de la cérémonie, a demandé à la Vierge Marie de "soutenir ceux qui s'efforcent chaque jour de construire un monde de solidarité, de réconciliation et de paix".

Sous un ciel gris, les cercueils des six parachustistes âgés de 26 à 37 ans avaient quitté un peu plus tôt la chapelle de l'hôpital militaire où ils avaient été veillés, après leur rapatriement de Kaboul dimanche.

Les cercueils recouverts du drapeau italien avaient été placés dans des camions militaires qui ont défilé lentement dans les rues fermées à la circulation.

Des milliers d'Italiens, postés sur le parcours, ont manifesté leur solidarité en agitant le drapeau national ou en applaudissant. Les drapeaux étaient en berne dans toute la capitale italienne.

L'attentat de Kaboul, le plus grave contre les troupes italiennes depuis une attaque le 12 novembre 2003 contre leur base de Nassiriyah en Irak (19 morts), a suscité une très forte émotion dans tout le pays.

Les cercueils ont été portés par des parachutistes, sous les applaudissements de la foule massée devant la basilique, où abondaient les gerbes de fleurs. Une grande banderole proclamant "honneur et gloire à nos héros" était déployée.

A l'intérieur, les familles des victimes côtoyaient les plus hautes autorités: le président du Conseil Silvio Berlusconi, les présidents de l'Assemblée nationale Gianfranco Fini et du Sénat Renato Schifani, le gouvernement au complet, notamment les ministres des Affaires étrangères Franco Frattini et de Défense Ignazio La Russa, et les chefs des forces armées et de la police. Les dirigeants de l'opposition et des autres religions étaient également représentés notamment par un iman et un rabbin de Rome.

Les quatre autres militaires blessés lors de l'attentat suicide, rapatriés dans la nuit de samedi à dimanche, étaient également présents aux funérailles.

Le gouvernement italien a décrété deux journées de deuil national, dimanche et lundi, et une minute de silence devait être observée dans toute l'Italie pendant la cérémonie funèbre. A la fin de celle-ci, la patrouille d'Italie, les "Frecce Tricolore", devait survoler la basilique en émettant des fumées aux couleurs du drapeau national.

Après les funérailles, les dépouilles des parachutistes seront transférées dans leurs villes d'origine où elles seront enterrées.

Avec 3.250 soldats, le contingent italien est le sixième plus important au sein des 100.000 troupes internationales déployées en Afghanistan.

AFP. 21.09.09

 

Commentaires

  • Quelle tristesse, ce pauvre gosse qui n'a plus son papa, assassiné par les fumiers qui l'ont envoyé se faire tuer pour une Idéologie plus pourrie et bestiale que l'on puisse imaginer.
    Les fils des Cons organisateurs de ces mascarades ignobles, restent bien à l'abri. Ces jeunes hommes, souvent militaires et militués à cause du chomage, ont pensé trouver un travail utile à leur Pays, sans se douter qu'on les utiliseraient comme chair à canon pour les crevures cosmopolites de la finance.

  • Les Italiens sont supérieurement intelligents ; ils doivent comprendre ; il est impossible qu'ils ne comprennent pas .
    Et bien sûr , l'imam et le rabbin de Rome étaient là ; ils devaient bien rire sous cape .
    En effet , Turigol, cette photo est insoutenable .

Les commentaires sont fermés.