Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUX - Enigmes I et II

I

Sur le bord d’une rivière se trouvent un loup, une chèvre, et un chou. Un batelier doit les faire passer sur l’autre rive, mais sa barque est si petite qu’il ne peut prendre qu’un colis à la fois. Comme doit-il s’y prendre sachant qu’il ne doit pas laisser le loup seul avec la chèvre, ni la chèvre seule avec le chou ?

 

(d’après Nicolas Chuquet, et même d'Alcuin)

 

II

Deux frères sont jugés pour meurtre. Le jury déclare l’un d’eux coupable et l’autre innocent. Pourtant, le juge déclare au coupable : «Bien que votre culpabilité ait été établie sans aucun doute possible, la loi m’oblige à vous relâcher ». Pourquoi ?

 

(d’après Raymond Smullyan)

 

 

 

Commentaires

  • Eigme II.
    ce sont des fréres Siamois.

  • Enigme I.
    1-il prend la chèvre et le chou.
    2-il reprend le chou et va chercher le loup.
    3.il retraverse avec le loup et le chou.

  • BRAVO, JLA! pour les frères siamois! C'est la bonne réponse! Félicitations pour l'énigme I!

    Pour la II, il y a une condition: "mais sa barque est si petite qu’il ne peut prendre qu’un colis à la fois." - il ne peut donc prendre la chèvre et le chou en même temps!

    Merci de jouer avec nous!

  • Transporter la chèvre en 1er lieu ce qui laisse le chou avec le loup sur la rive .

  • -----En fait, l'énigme 1 me fait penser à un jeu de chaises musicales. Il faut d'abord faire passer la chèvre sur l'autre rive, puis revenir et faire passer le loup. Reprendre la chèvre et la ramener à son point de départ où, pour éviter de la laisser seule avec le chou, le passeur le fait passer (le chou) sur l'autre rive et le laisse avec le loup ; il revient au point de départ à vide et embarque la chèvre qu'il transporte de l'autre côté. Il faut beaucoup d'énergie à ce pauvre batelier.

  • alors pour la 1 j'aurais dit chou, loup, chèvre
    et pour la 2 je pensais à des jumeaux si ressemblants qu'il était impossible de dire avec certitude qui était qui....mais je ne pense pas que ce soit trop plausible.
    Bravo à JLA !

  • finalement mon hypothèse sur le 1 ne convient pas car le loup mange la chèvre avant la traversée...mais loup, chou, chèvre ne convient pas non plus car la chèvre mange le chou avant la traversée...

  • Bravo à JLA pour l’énigme I.
    Pour la II, Marcel a raison : lorsque le batelier laisse deux colis sur la même rive, il ne peut laisser que le loup et le chou, puisque le loup ne mange pas le chou ; dans les autres cas un colis est toujours mangé : soit la chèvre, soit le chou. Il faut donc commencer par transporter la chèvre. Puis le batelier peut transporter le loup (ou le chou) ; mais il doit ramener aussitôt la chèvre qu’il laisse à nouveau pour transporter le chou (ou le loup, selon le cas) ; il ne lui reste plus qu’à aller la chercher la chèvre.

Les commentaires sont fermés.