Le Festival du film de Zurich a apporté dimanche soir un soutien sans équivoque au cinéaste Roman Polanski, qui se trouve depuis la veille en prison en Suisse et n'a pas pu recevoir sur scène le prix pour l'ensemble de son oeuvre qui lui est destiné.
Des affiches placardées devant le cinéma réclamaient: "Libérez Polanski", "Pas d'extradition", ou "Nous voulons voir M. Polanski".
Si la direction du festival a reporté sine die la remise du prix au réalisateur franco-polonais, ils ont maintenu la soirée en son hommage avec une rétrospective de ses films les plus connus.
Pour les organisateurs, il s'agissait de manifester leur "solidarité" avec celui qu'ils considèrent comme "l'un des cinéastes les plus extraordinaires de notre époque".
Roman Polanski, âgé de 76 ans, a été arrêté samedi soir sur mandat d'arrêt américain à son arrivée à l'aéroport de Zurich où il se rendait à l'invitation du festival. Il fait l'objet d'une procédure ouverte contre lui par les autorités américaines en 1977 pour une affaire de moeurs avec une adolescente de 13 ans.
"M. Polanski nous a apporté l'une des plus exquises visions dans l'histoire du cinéma", a plaidé Karl Spoerri, co-organisateur du festival. "La culture s'est malheureusement transformée ce soir en politique", a déploré Nadja Schildknecht, l'autre co-organisatrice.
A l'intérieur du cinéma Corso, au centre-ville de Zurich, les écrans diffusaient les oeuvres majeures du cinéaste, notamment "Le Pianiste" et "Rosemary's baby".
Mais la bonne humeur n'était pas de mise parmi les spectateurs.
"C'est un scandale que la Suisse se soit pliée aux pressions des Etats-Unis", peste Edith Zumbühl, venue avec un groupe d'amis pour soutenir le cinéaste.
"Pourquoi a-t-il été justement arrêté hier, alors qu'il vient régulièrement en villégiature à Gstaad", s'interroge-t-elle. "C'est étrange qu'il se soit justement fait arrêter maintenant", renchérit un autre membre du groupe.
Pour certains spectateurs croisés avant la cérémonie d'hommage, la Confédération, échaudée par les attaques des Etats-Unis contre son secret bancaire et l'affaire UBS, s'est précipitée pour exécuter le mandat d'arrêt.
L'ambassadeur de France en Suisse, Mme Joëlle Bourgois, a quant à elle exprimé durant l'hommage au cinéaste la "consternation de la France après l'arrestation de Roman Polanski".
Paris a demandé "que la Suisse examine avec discernement le cas et les droits de M. Polanski", a déclaré à l'AFP le consul général de France à Zurich, Jean-Luc Fauré-Tournaire, qui doit lundi rendre visite à M. Polanski.
Pour le festival, dont c'est la 5ème édition, les conséquences de cette affaire demeurent pour l'heure incertaines.
"C'est un festival qui a des ambitions, qui aimerait devenir de plus en plus important et avoir le plus vite possible de grands noms", explique Pascal Gavillet, critique de cinéma au journal La Tribune de Genève.
Cet incident "va lui faire un coup de pub, mais je ne sais pas si ce sera positif ou négatif", ajoute-t-il, car "le festival court le risque d'être réduit à l'événement qui a provoqué l'arrestation de Polanski".
Le parisien - 27.09.09
D'autres vieillards ont été arrêtés et jetés en prison plus de quarante ans après leurs crimes...
Commentaires
-----Quel honte pour notre pays que nos dirigeants et nos "élites" se mobilisent sans retenue en faveur d'une pourriture comme Polanski ; ils parlent au nom de la France, alors que 95% des Français n'éprouvent que mépris pour cette raclure de pédophile. J'espère que les USA et la Suisse iront au bout de la procédure d'extradition et que ce fumier finisse sa putain de vie en taule. Je suis plus que scandalisé et davantage encore par l'attitude de nos dirigeants.
La neutralité de la Suisse n'est pas une raison ou une excuse(n'en déplaise aux artistes de tous bord) pour ne pas coffrer un pédophile,la pédophilie est aussi fortement condamnée en Helvétie.
@montezuma: ils se démènent sans vergogne parce que c'est un membre de la Communauté, un élu! Il faut le sauver à tout prix!
Ils font tomber leurs masques! (à gaz?)
Ces ordures du cinéma n’ont honte de rien !
A Gaëlle : très beau calembour ! A propos de gaz, cela fait longtemps qu’ils n’ont pas bombardé Gaza ; au moins deux jours ! Que font-ils ? Ils dorment ?
Cher abad, mais c'est Yom Kippour, ils n'ont pas le droit de faire décoller un avion ni de bombarder Gaza! Après, ils auront tous les droits!
Amitiés!
Oh, pardonnez-moi, chère Gaëlle, j’ai déjà du mal à suivre le calendrier chrétien, alors s’il faut en plus suivre ce calendrier si complexe qu’est le calendrier juif : imaginez, il est semi-lumaire avec des périodicité de 3 ans, 6 ans, 18 ans….. ! Je me suis souvent demandé comment nos bonnes âmes laïques et franc-maçonnes nous traiteraient si nous avions un tel calendrier : arriérés, rétrogrades, primitifs, bornés, …. ?