Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Hamas marque un point - Israël libère vingt Palestiniennes contre la vidéo Shalit

Palestiniennes libérées 2 oct 09 Bethléem.jpg
Des Palestieniennes libérées par Israël arrivent à Bethléem le 2 octobre 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

Le Hamas a marqué un point précieux face à Israël et à ses rivaux de l'Autorité palestinienne en obtenant la libération de 20 prisonnières palestiniennes en échange d'une vidéo récente du soldat israélien Gilad Shalit, qu'il détient depuis juin 2006, selon des analystes.

Depuis la capture du jeune tankiste à la lisière de la bande de Gaza, en juin 2006, c'est un des rares succès dont peut se prévaloir le mouvement islamiste qui a évincé l'Autorité palestinienne de ce territoire en juin 2007.

Certes, le Hamas n'a pas réussi à desserrer le blocus israélien imposé après ce coup de force, ni à opposer une résistance sérieuse aux offensives militaires israéliennes, ni à acquérir une légitimité internationale, restant considéré comme "organisation terroriste" par les Etats Unis et l'UE.

Mais il peut se targuer d'avoir permis à des Palestiniennes de recouvrer la liberté sans la moindre contrepartie politique.

"Aux yeux de l'opinion publique palestinienne, c'est un grand succès qui démontre que la résistance à Israël paie en fin de compte", estime le professeur Naji Sharrab de l'université Al-Azhar de Gaza.

"C'est aussi un message du Hamas pour l'Europe. Il espère ainsi obtenir une forme de reconnaissance", relève l'analyste, notant que les chancelleries européennes sont amenées à développer des contacts discrets avec le Hamas comme l'autorité de fait à Gaza.

C'est d'ailleurs un médiateur allemand qui a négocié cet accord sans précédent entre Israël et le Hamas depuis l'enlèvement de Shalit.

Il est vrai que, dans le passé, Israël a relâché des prisonniers en gage de bonne volonté envers l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, son partenaire dans les négociations de paix.

"Mais cette fois, il en va tout autrement. Israël relâche des prisonniers sous la pression", relève un autre professeur de l'université Al-Ahzar, Mukhaimer Abou Saada.

Une bonne affaire pour le Hamas, dont la popularité était selon lui "en baisse depuis la guerre à Gaza" de décembre 2008-janvier 2009 à cause des pertes civiles, de la misère et des destructions massives infligées par l'armée israélienne.

"La libération des prisonnières est très importante pour le Hamas, c'est un premier pas, et il enregistrera une victoire majeure le jour où l'accord sur un échange global de prisonniers sera conclu", estime le professeur de relations internationales Samir Awad, de l'université de Birzeit (Cisjordanie).

En échange de Gilad Shalit, le Hamas compte obtenir la libération de plusieurs centaines de détenus que, jusqu'ici, Israël refuse d'élargir.

"Israël a vainement tenté de libérer son otage par la force et n'a plus d'autre alternative que de négocier", estime le politologue.

Même si, publiquement, les responsables israéliens soulignent que l'échange de prisonnières n'augure en rien d'un accord sur la libération prochaine du soldat.

"C'est un jour de victoire pour la résistance palestinienne", s'est félicité le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d'un meeting à Gaza.

De Damas, le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a lancé une mise en garde au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu: "La Résistance qui a pu emprisonner Shalit, le garder et le bien traiter, est capable de prendre en otages (d'autres soldats) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de prisonniers (palestiniens) dans les geôles de l'ennemi".

AFP. 04.10.09

 

Commentaires

  • Courageuses palestiniennes ! Peut-être saura-t-on un jour les tortures que les Israéliens leur ont fait endurer !
    Le hamas serait une "organisation terroriste" parce que de temps elle enverrait des roquettes qui ne font jamais aucun dégâts. Mais que dire des Israéliens qui bombardent les femmes et les enfants Palestiniens à longueur de journées, et laissent toujours des morts et des blessés ?

  • @Abad
    Je ne pense pas que les israéliens les aient torturées ; mais je me trompe peut-être .
    Non, ils préfèrent jeter des tapis de bombes qui brûlent , déchiquètent , réduisent en cendres ; c'est plus "légal "; ils hurlent qu'ils sont des occidentaux (vu leur mentalité , c'est à mourir de rire , ou à exploser de colère , tant leur mentalité de totalitaire primitif est évidente ).
    Leur rêve : un vaste camp de concentration où toutes les personnes qui leur résistent , seraient enfermées .
    Leur pathologie va bien finir par les perdre ; que dieu fasse que cela se fasse le plus rapidement , car le terrorisme qu'ils font régner en Occident ,et plus particulièrement en France, les vies et les talents qu'ils détruisent de ce fait, l'immigration du tiers -monde qu'ils nous imposent et qui font de la vie de beaucoup de français un supplice , même si peu sont conscients de l'origine de leur maux , devient insupportable .
    Aujourd'hui Koucher a avoué implicitement qu'il était le porte-parole de l'entité sioniste , en indiquant qu'il y avait risques de frappes israéliennes sur l'Iran , si cette dernière ne se pliait pas aux diktats de l' entité.
    La France est quand-même et de loin, à mon sens , le pays le plus atteint .
    En conséquence , il ne faut pas désespérer.
    J'interprête l'explosion de leur totalitarisme , ouplutôt le fait qu'ils ne cherchent plus à le dissimuler, comme un signe de panique .

  • A Catherine : j’espère que dans quelques jours nous saurons si ces jeunes femmes ont été torturées ou non. Vous avez raison, kouchner, mais aussi sarkozy se comportent comme s’ils étaient les porte-parole du sionisme.

Les commentaires sont fermés.