Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moscou: expulsion d'un diplomate israélien

MOSCOU, 1er octobre - RIA Novosti. Un diplomate israélien a été interpellé en flagrant délit à Moscou, a annoncé jeudi aux journalistes le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID) Andreï Nesterenko.

Selon M.Nesterenko, le 1er secrétaire de l'ambassade d'Israël Shmouel Polishouk a été arrêté le 24 septembre dernier à Moscou.

"Il a déjà quitté la Russie", a indiqué le porte-parole de la diplomatie russe.

"Nous espérons que cet incident déplorable n'affectera pas les relations russo-israéliennes", a dit M.Nesterenko.

Le journal israélien Maariv a informé jeudi que Shmouel Polishouk, représentant de l'organisation sioniste Nativ à Moscou, avait été expulsé de Russie. Selon le journal, la semaine dernière, M.Polishouk a été interpellé et soumis à un interrogatoire par des gens du Service fédéral de sécurité (FSB) qui lui ont recommandé de quitter le territoire de la Russie dans les plus brefs délais.

Les sources du journal affirment que les autorités russes le soupçonnent d'espionnage au profit d'Israël.

Pour les responsables israéliens, ces mesures ont sans doute été prises pour stopper les activités de Nativ, qui oeuvre de façon tout à fait officielle pour encourager la Alya des Juifs russes.

Nativ est une organisation dont l'objectif consiste essentiellement à représenter l'Etat d'Israël en diaspora et qui oeuvre dans l'ex-URSS pour renforcer le lien de la population juive locale avec Israël.

Auparavant, Nativ faisait partie de la structure du Renseignement extérieur israélien avant d'être formellement retirée des services spéciaux dans les années 1990.

Commentaires

  • Méfions-nous du cinoche sur ce sujet, c'est peut-être pour nous endormir dans une confiance naîve dans l'ex-URSS.
    L'URSS est-elle vraiment morte ou fait-elle semblant de l'être. La dialectique est une spécialité pharisiano-coco, et d'habitude les espions vont au goulag de préfèrence.

  • Evidemment nous ignorons tout des dessous de cette affaire, et un espion en cache souvent un autre. Mais les Russes ne sont pas nés de la dernière pluie et ils sont certainement devenus très prudents depuis l’affaire Farewell. En attendant, on peut se réjouir qu’ils se soient débarrassés d’un sioniste.
    L’Israël est bien le seul état qui considère que tout juif est aussi Israélien et est au service de l’Israël quelle que soit sa nationalité, et qui a en outre la fonction de régenter la mafia sioniste à travers le monde.

Les commentaires sont fermés.