Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plainte contre l'écrivain Gabriel Garcia Marquez pour apologie de la prostitution infantile

Gabriel Garcia Marquez en 2008.jpg
Gabriel Garcia Marquez, né en Colombie en 1927
Une ONG va porter plainte lundi contre le Prix Nobel de Littérature Gabriel Garcia Marquez pour apologie de la prostitution infantile dans l'adaptation cinématographique mexicaine de son roman "Mémoires de mes putes tristes", a-t-elle annoncé vendredi.
"Dans ce pays (le Mexique) il existe un délit d'apologie d'un délit. Dans ce cas, le film supposé ferait l'apologie de la prostitution infantile, de la corruption de mineurs et du viol d'une fille de 14 ans", a expliqué à l'AFP Terez Ulloa, directrice de la Coalition régionale contre le Trafic de Femmes et de Fillettes en Amérique latine et aux Caraïbes.

"Nous pensons que le film banalise le phénomène et place en situation de risque tous les enfants, filles ou garçons pauvres de notre Amérique latine et des Caraïbes", a-t-elle ajouté.

Le roman de l'écrivain colombien, qui réside au Mexique depuis longtemps, raconte la vie d'un homme de 90 ans qui décide de s'offrir une nuit de sexe avec une adolescente de 14 ans.

Mme Ulloa a affirmé que le but de l'organisation non gouvernementale était d'"éviter le tournage du film". Elle reproche à l'écrivain d'avoir cédé les droits de son roman pour le film ce qui "amplifie le message".

 La plainte concerne également deux entreprises mexicaines qui co-produisent le film et le gouverneur de l'état mexicain de Puebla, dans le centre du pays, où doit être tourné le film entre octobre et novembre.
AFP. 04.10.09

Commentaires

  • « du viol d'une fille de 14 ans » : mais elle est beaucoup trop vielle ! Polanski ne prend rien au dessus de 13 ans ! Il n’a rien compris ce Marquez !

  • L'époque est à la censure.
    Le romancier, l'écrivain n'a qu'à bien se tenir. Il se trouvera, une ONG en mal de publicité pour porter plainte contre le journal télévisé pour apologie de la haine, de la violence, du mensonges dont il nous abreuve...
    Mais pourquoi y a-t-il des putes mineures au Mexique ?
    Et des écrivain de talent qui projettent leurs fantasmes sur le papier ?
    Et que dire de cette gamine de 14 ans gérontophile !

  • @Ab irato: la gamine mexicaine de 14 ans n'est pas gérontophiile, elle est vendue et achetée par de vieux porcs comme Garcia Marquez.

  • C'est de l'humour au second degré. Mais il faut avoir lu le roman pour comprendre.

    Maintenant je ne sais pas si Garcia Marquez est un vieux porc. Je ne connais pas sa vie, seulement quelques livres.

    J'ai lu des ouvrages bien pires. Ne serait-ce que"Les cent-mille verges" d'Appolinaire ou certains passages de la Bible (Filles de Loth...)
    Mon commentaire n'approuve aucunement la prostitution des jeunes filles. Au Brésil, en Indes, au Pakistan, dans les pays musulmans des "mariages" sont consommés avec des fillettes de moins de 13 ans. C'est bien plus grave que le CONTENU d'un ROMAN qui n'est pas actuellement réalisé.

  • Ma mère avait cet age quand elle est devenue prostituée.
    Et comme tant d'autres sa triste condition n'a pas fait l'œuvre d'un roman. Mais ce roman paraitrait à certains une apologie de la prostitution juvénile : en effet cette misérable condition lui a permis de vivre sa vie (ce qui est très, très rare dans la vie d'une prostituée).
    Le roman de Marquez nous raconte une histoire ignoble, d'un homme insipide et sans intérêt, qui se fait des films sur une jeune prostituée vierge de 14 ans, et qui croit à ce que l'on lui narre sur elle pour tenir jusqu'à sa mort sans admettre qu'il n'est qu'un crétin qui est passé à côté de sa vie. C'est écrit brillamment, (tous les livres de Marquez le sont). Le style est là, la poésie est là, la tristesse et l'absurdité de la vie aussi.
    Mais comme le dit Ab Irato (qui m'a communiqué le lien de cet article), il faut, au moins, lire le livre avant de traiter Marquez de "vieux porc".
    PS : des membres de certaines "ONG" qui "luttent" contre la prostitution infantile, semblent parfois être plus nocives que certains "proxénètes" tant leur action est basée sur des positions "morales" et non sur la réalité concrète du terrain !

  • @Yaloline Butang: je comprends votre réaction, mais comment peut-on écrire: "une jeune prostituée vierge de 14 ans" ? Elle n'est pas encore prostituée si elle est vierge, me semble-t-il... Ce doit être un détail. Elle est sur le point d'être vendue?
    Je sais qui est G. Marquez, et n'étant pas conformiste, ni béate devant le titre de prix Nobel, je le traiterai de vieux porc autant de fois qu'il me plaira! On peut être un grand écrivain et un vieux porc. L'un n'empêche pas l'autre.

    Il ne faut pas confondre pornographie, érotisme, avec l'apologie plus ou moins bien disssimulée de la prostitution enfantile. Tant qu'il y aura des saligauds pour acheter des enfants, et des souteneurs pour les vendre, il est évident qu'il y aura de "petites" putains trsites.
    En Chine, les enfants ne sont plus prostitués par les mama-san.

    Je pense que les personnes (ONG) qui luttent contre la prostitution des enfants ont lu ce livre et savent ce qu'elles font. Elles ne sont certainement pas plus sottes que vous.

    Votre dernière phrase sur la morale et la réalité du terrain est assez obscure...
    Que voulez-vous dire exactement?

  • Là , Yaoline Butang est poli et "cordial"; mais pour l'article consacré à "Frédéric le pédophile", il devient injurieux ; allez-savoir pourquoi !
    Non, Yaoline Butang , ce n'est pas l 'élimination de la pauvreté qui mettra fin à la pédophilie , qui est une pathologie ; de malheureux enfants sont violés et assassinés par des pédophiles dans des pays riches ; il est adroit de porter l'attention sur la situation des pays pauvres où la pédophilie est tolérée , en accusant au passage ("fustiger ce monde néolibéral et son exploitation éhontée") implicitement les pays occidentaux , mais le vrai problème , ce sont les PEDOPHILES ; le vrai problème , c' est aussi la corruption de la société française , qui protège ceux des pédophiles qui ont les bonnes relations .
    La défense de Mitterrand , qui n'aurait pas eu de problèmes s'il ne s'était comporté comme un défenseur hystérique du violeur pédophile Polanski, est votre véritable et unique objectif , vos injures sous l'article qui lui est consacré en sont la preuve .

  • Chère Catherine, ne discutez pas avec cette personne qui défend, à travers ses palabres sans intérêt, la pédophilie, et le neveu de Mitterand... et la prostitution des enfants. Les Thaïlandais ne sont pas cet avis, ils combattent cette prostitution qui est une honte pour leur pays. Voir la vidéo que j'ai placée ce soir: "réactions en Thaïlande".

    Tout ce qui est glauque et pédophilique lui plaît...

    Vous lui répondez très bien. Merci! Mais inutile de discuter, je pense qu'elle est en service commandé! - Vous ne savez pas à qui vous avez affaire.

  • Gaelle
    J'imagine qu'il ou elle est en service commandé ; l'affaire leur parait donc grave ; mais je ferai comme vous le dites .
    Amitiés .

Les commentaires sont fermés.