Une lettre publiée vendredi révèle que le neveu de l'ancien président est intervenu en sa qualité de directeur de la Villa Médicis pour offrir une perspective de réinsertion à deux jeunes impliqués dans une affaire de viol collectif.
Une nouvelle révélation qui tombe mal pour le ministre de la Culture, déjà au cœur d'une violente polémique pour son ouvrage «La Mauvaise vie». Frédéric Mitterrand est intervenu en sa qualité de directeur de la Villa Médicis pour se porter témoin de moralité en faveur de deux jeunes - dont son filleul - impliqués dans une histoire de viol.
En mars dernier, trois jeunes sont en effet jugés par la cour d'assises des mineurs de Saint-Denis, à la Réunion, pour un viol collectif commis sur une fille de 16 ans. Les trois accusés nient les faits. Parmi eux, le filleul de Frédéric Mitterrand. «Il ne le connait pas», explique au figaro.fr le cabinet du ministre de la Culture. «Il s'agit du fils de son ancienne femme de ménage, qui a déménagé à la Réunion après la naissance de l'enfant». Selon son entourage, «sous le coup de l'émotion», celui qui est à l'époque directeur de l'Académie de France à Rome décide de venir en aide à la mère de l'enfant, «une femme très bien, que Frédéric Mitterrand estime beaucoup». Ce dernier décide donc d'écrire un courrier au président de la cour d'assises pour plaider en faveur de la réinsertion de deux des accusés, qui sont frères.
«Je dispose d'un certain nombre de contacts»
Dans ce courrier, révélé par le Quotidien de la Réunion, l'actuel ministre de la Culture explique avec force que les deux jeunes, selon lui, ont été éduqués avec «beaucoup de soin, d'attention et d'amour». L'entourage familial est constitué de «personnes d'une parfaite moralité et fort honorables», écrit-il. Pour autant, il explique avoir «pleinement conscience de la gravité de l'écart qui leur est imputé».
Mais le directeur de la Villa Medicis se dit prêt à aider les deux jeunes hommes et met en avant sa fonction : il utilise un papier avec l'en-tête officiel de la Villa et s'exprime dans sa lettre «en tant que Directeur de l'Académie de France à Rome». Il se dit prêt à soutenir les deux frères : «Je m'engage personnellement à faciliter toute mesure de réinsertion qui pourrait être prise en considération, tant à Paris qu'à Rome, au sein de l'établissement public que je dirige et sous la forme de stages de formation», écrit-il. Avant de préciser : «Je dispose d'un certain nombre de contacts qui pourraient être mis à profit».
«Il a suivi la procédure normale»
La lettre du neveu de l'ancien président est lue au cours du procès. Elle n'empêche toutefois pas la cour de condamner lourdement les trois jeunes hommes. Les deux frères écopent chacun de huit ans de prison : le premier est reconnu coupable d'avoir tenu le couteau pour menacer la jeune fille et le second de l'avoir violé. L'avocat des deux frères fait aussitôt appel du jugement. Le procès doit s'ouvrir à nouveau au mois de novembre.
«Il a suivi la procédure normale dans le cadre d'un témoignage de moralité», explique au figaro.fr un proche du ministre. «A la rigueur, la seule chose qu'on pourrait lui reprocher, ce serait d'utiliser l'argent du contribuable pour réinsérer ces jeunes : or ce n'est pas le cas, il faisait référence à des stages non rémunérés», explique-t-il. L'avocat des deux condamnés a de son côté expliqué au quotidien réunionnais avoir l'intention de lire à nouveau cette lettre au cours du procès en appel : «Dans ce courrier, Frédéric Mitterrand ne se prononce pas sur la culpabilité mais sur le potentiel de mes clients à se réinsérer professionnellement et socialement. Il est prêt à les y aider».
Le Figaro - 09.10.09
Commentaires
La tantouze regrette leur écart : effectivement il aurait préféré une autre sorte de grand écart.
Et comme d’habitude la figaro nous prend pour des imbéciles en rapportant ces propos ineptes : « des stages non rémunérés » : tout stage coûte de l’argent, le salaire n’étant pas la seule dépense y afférant. Et depuis longtemps des accords ont rendus obligatoire la rémunération des stages ; il serait hors la loi s’il ne payait pas ses stagiaires.
Stage de" réinsertion" , oui , mais où , à quel endroit de l'anatomie ?
Cet homme est un démon, comme tous les membres de ce gouvernement , et comme Sarkozy, qui a choisi Mitterrand.
Je me fais peut-être des illusions , mais dès lundi , je m'occupe de mon inscription sur les listes életorales de la ville où j'habite actuellement.
@Catherine, oui, il faut voter pour le Front! Il faut l'encourager, c'est la seule voix saine et normale que nous entendons! La seule!
J'ai écouté sur une vidéo Christine Boutin: elle est contre, oui, mais pas avec cette santé qu'a Marine ou son père! Elle cherche ses mots, craint d'en dire trop... - c'est pourquoi j'ai une grande méfiance pour les catholiques, les judéo-chrétiens, toujours prêts à la tolérance, dans une ambiance de mea culpa personnel. Sans saine colère!
Ce n'est pas pour les monstres qu'il faut prier, mais pour les victimes!
Personnellement, je ne tolérerai jamais qu'on souille des enfants, qu'on tue des bébés, qu'on fasse pleurer l'innocence! Tolérance zéro pour les salopards!
Je comprends bien leurs arguties de "fins psychologues" pour sauver l'innnomable... et nous faire passer des vessies pour des lanternes. Toujours les mêmes rengaines à la Mireille Dumas... Freudisme de bazar!
Frédéric Mitterrand a eu une jeunesse dorée, dans la haute bourgeoisie. Rien n'explique sa sexualité répugnante, sinon sans doute les gènes. Il ne parvient pas à se contrôler, et il en fait un livre, où il décrit avec complaisance ses plaisirs anormaux... ses "amours"... Il ose appeller cela amour...
Il doit certainement avoir un dossier de police en Thaïlande.
qe voici ,l'excuse psychiatrique à la mode :
"mon client souffre d'une certaine fragilité du Moi."
-----@Gaelle - Il ne faut pas confondre les Catholiques à la Boutin et les vrais catholiques ; je veux parler des traditionalistes ; pendant un certain, j'ai fréquenté leur messe et je peux vous dire que c'est autre chose comme sermon ; nos ennemis sont bien ciblés - petite précision : la messe tradi se faisait dans un cloître et la salle consacrée à la Messe était de taille moyenne. Elle était toujours archi-comble, beaucoup suivaient la messe de l'extérieur, de la Cour. Il y avait deux messes le Dimanche matin et les vèpres le soir ; c'était toujours plein à craquer. A quelques dizaines de mètres se trouvait une Grande Eglise catholique ; la messe du Dimanche ne réunissait que deux ou trois dizaines de personnes. Quand on dit que les Eglises sont vides, ce n'est pas le cas des Traditionalistes.------------------------------------------------------A propos de dossier de Police en Thailande, j'y avais pensé et je m'étais dit que si quelqu'un savait quelque chose la-dessus, çà serait le pied.
D'accord avec Montezuma, Boutin n'est pas une vraie catholique ; elle n'est qu' une arriviste ,une hypocrite, qui a choisi le "catholicisme ", à la sauce Vatican II, comme fonds de commerce .
Le vrai Catholicisme est l'un de nos plus sûrs alliés , le principal allié .
@gaelle
Quand j'écris "je me fais peut-être des illusions ", je pensais à des élections anticipées ; pour le vote , il ya longtemps que le nécessaire est fait.
Mitterrand , qui est une ordure , va devoir affronter d'autres affaires( car cette affaire sort opportunément) je le sens !
Voulant voler au secours de Polanski, pour la plus importante raison que l'on devine, il ne s'est pas douté qu'il allait servir d'écran de fumée pour mieux étouffer l'affaire Polanski .
Eh oui, ses maîtres qu'il sert si bien , ne lui sont pas reconnaissants , bien au contraire , ils ont trouvé en lui le moyen de faire diversion de l'affaire Polanski ; peut-être même l'ont-ils poussé à réagir de façon aussi grotesque, lors de l'arrestation de Polanski!
Mitterrand est puni pour ce qu'il est : un pédophile menteur et arrogant , mais aussi , justice immanente, un vendu .
Vous avez tort concernant madame Boutin. Elle est une véritable catholique.
de cette religion catholique sortie de Vatican II.
La seule église traditionaliste à Marseille est dans un quartier "arabe" (rue Tapis-Vert) où l'on ne peut pas se rendre si l'on est une femme accompagnée de sa fille... C'est bcp trop dangereux. Il faut y aller et en revenir, et AUCUN taxi ne veut passer dans ces rues-là!
Ce n'est pas aussi pratique qu'à Paris, où l'on peut se rendre à St Nicolas du Chardonnet sans problèmes (je connais).
Quand à ma paroisse de Saint-Giniez, ils ont dépassé, si je puis dire, Vatican II! - Vu un jeune couple se bécoter et se caresser pendant la messe, se trémousser, etc... Personne ne disait rien, les prêtres les voyaient très bien, ils ne se cachaient pas. A la sortie, ce jeune couple (pas encore marié) qui se tenait mal est allé saluer le curé de la paroisse, ils ont parlé ensuite, c'étaient des amis! Bobos riches du quartier.
Je ne fréquente plus aucune église. Toutes pareilles. Aucune spiritualité, et même pas la tenue minimum dans un lieu de culte.
Alors, croire que le catholicisme tel qu'il est (soyons réalistes!) va sauver la France...
Quant aux cathos-tradis, ils ne seront jamais pour un pouvoir autoritaire qui seul pourrait remettre la France sur les rails. Ils sont trop peu nombreux, également, malgré leur bonne volonté. Je reconnais qu'ils font ce qu'ils peuvent avec un grand courage, mais il y a trop de personnes âgées parmi eux.
Le Pape vient de recevoir François Fillon, qui a apporté son complet soutien à Mitterrand le pédophile...