La secrétaire d'Etat française aux Sports, Rama Yade, a estimé vendredi que l'AFP avait instrumentalisé ses propos afin d'entretenir une polémique sur les ambitions de Jean Sarkozy, fils cadet du président de la République, une accusation rejetée par la direction de l'AFP.
Dans cette dépêche, l'AFP écrivait: "La secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade a souligné, à propos des polémiques sur les ambitions de Jean Sarkozy et sur les écrits de Frédéric Mitterrand, qu'il ne fallait pas donner à l'opinion le sentiment d'"une coupure entre les élites et les petits".
Dans un communiqué diffusé vendredi, Mme Yade a assuré que ces propos avaient été tenus en réponse à une question sur l'affaire Polanski et qu'ils "portaient uniquement" sur le soutien controversé du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand au cinéaste Roman Polanski, arrêté en Suisse pour une vieille affaire de relations sexuelles avec une mineure aux Etats-Unis.
Sur la radio Europe 1, elle s'est dite vendredi "scandalisée tout proprement par la dépêche de l'AFP", qu'elle a qualifiée de "mensongère".
"Il n'y a eu ni mensonge ni volonté d'entretenir la polémique. L'AFP a cité des propos de Mme Yade qui était interrogée sur la controverse autour de Jean Sarkozy", a répondu vendredi le directeur de l'information de l'AFP, Philippe Massonnet.
Voici le verbatim de l'interview de Mme Yade sur TV5:
RAMA YADE: "(...) Quant à cette affaire de Jean Sarkozy, ce n'est pas encore fait, l'élection a lieu le 4 décembre et ce sont les élus des Hauts-de-Seine qui portent la responsabilité de l'élire ou pas. Ils voteront en leur âme et conscience. Ce sont eux qui devront rendre compte devant leurs électeurs. C'est à eux de prendre leurs responsabilités devant cette situation".
QUESTION: "Vous pensez que rendre compte devant les électeurs, ça veut dire qu'il peut y avoir des conséquences défavorables vis-à-vis des électeurs?"
RAMA YADE: "On ne peut pas ignorer l'émotion que, au fond, une série de faits d'actualité ou de politique produisent sur l'opinion publique. L'affaire Polanski, et puis ensuite la polémique déclenchée sur les écrits de Frédéric Mitterrand interpellent quelque part dans l'opinion publique et moi je pense qu'il faut que nous soyons attentifs à cette opinion".
"Il ne faut ne pas donner le sentiment qu'il y ait une coupure entre les élites qui se protégeraient, pour lesquelles il y a une justice des puissants, et les petits, pour lesquels la justice est sévère."
AFP. 16/10/09
Commentaires
Il faut avouer qu'ils sont très forts. Ils ont le pouvoir, et jouent la comédie. Tout est ferraillé, à tous les niveaux, pas de degré de liberté, pour un électron libre. Tout le monde le pense, mais pas trop fort, tout de même. Il ne faudrait pas s'attirer les foudres du prince. Enfin, tant qu'ils nous envoient pas dans les fours!
les fours c'est beaucoup trop long des chars écrasant tout serait plus dans son genre.
J'espère qu'on lui aura fait sa fête avant qu'il ne se décide.
La ramapithèque a essayé se sortir de sa savane : on lui a fait les gros yeux et elle y est très vite retournée !
Pensée pour Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, reine de France, guillotinée en ce 16 octobre 1793.
Il y a "devoirs de mémoire" et devoirs de mémoire ...
Merci, chère Tania, pour ce douloureux rappel. Marie-Antoinette était une femme merveilleuse, si pure, si angélique, ….
Cher Abad, je sens que j'ai commis un impair majeur en rappelant le souvenir de la reine guillotinée en 1793. C'est à la France que je pensais.
Chère Tania, je ne comprends pas votre dernier message : de quel impair parlez-vous ? Je n’en vois pas ! Et penser à Marie-Antoinette, c’est aussi penser à la France !
Chère Tania, je ne comprends pas votre dernier message : de quel impair parlez-vous ? Je n’en vois pas ! Et penser à Marie-Antoinette, c’est aussi penser à la France !
@tania: comme abad, moi non plus je ne comprends pas: quel impair majeur? Moi qui venais - transmission de pensée? - de placer une note avec trois photos en hommage à la Reine guillotinée!
Beaucoup de problèmes ce soir avec Internet: je viens juste de pouvoir ouvrir ma messagerie. Quand au Web, ça ne va plus du tout ce soir! je n'ai plus de barres pour manoeuvrer! L'écran est en folie: je dois éteindre, relancer sans arrêt.
@Gaëlle et Abad: heureuse que ce ne soit qu'un malentendu de ma part.
Je n'oublie jamais le 21 janvier et le 16 octobre.
Vous devez connaître le roman de J.Raspail, "Sire".Les turpitudes,les profanations, la haine veule des révolutionnaires y sont dépeints en des accents de vérité qui ne sont pas sans écho avec ce monde ...post-révolutionnaire.
Quant à la nuit du 4 Août et l'abolition des privilèges,c'est vrai, aujourd'hui, il n'y a plus de privilèges !!!
Les écoliers de France sont spoliés de leur héritage historique.
Amitiés
Pour les desouche ordinaires non il n'y a plus de privilèges. Mais pour les autres !!!!
J’ai failli écrire que ramapithèque avait piqué une colère noire…..
A Tania : merci ; heureux aussi qu’il n’y ait pas de malentendu, en effet. Vous avez bien raison : la fameuse nuit du 4 août où les révolutionnaires auraient aboli les privilèges n’est qu’un slogan de propagande : ils en ont établi d’autres. Ce slogan est évidemment repris par tous les soi-disant républicains, c’est-à-dire ceux qui ont constamment à la bouche les mots « république, démocratie, liberté » mais qui dans les faits sont les pires anti-républicains, anti-démocrates et liberticides.
@abad: moi aussi! J'ai hésité...
C'est certainement la fille la plus prétentieuse du "gouvernement"! Mais elle se fait taper sur le museau et se renie sans vergogne! Pas de fierté...