Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre ouverte d'un élu à Jean Sarkozy

Lettre ouverte d’un élu : « Cher Jean Sarkozy, je suis dégoûté… »
Par Julien Sage – Maire-adjoint de Nanterre

Cher Jean,

En premier lieu, je te félicite pour ta prochaine… comment dire… « nomination » à la tête de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad), premier parc d’affaires d’Europe, avec ses tours obsolètes, son déficit abyssal et son projet urbain en panne.

Jeune élu de 29 ans, je suis moi-même administrateur de l’établissement public voisin, Seine-Arche. Celui-ci fusionnera avec le tien d’ici peu, quand ton père aura signé le décret. Bien que depuis deux ans je travaille sur les dossiers de ce secteur, ceux-ci sont encore complexes à comprendre.

Dès lors, tu comprendras qu’il est difficile pour moi de voir nommer à cette place quelqu’un de moins informé que moi et qui, a priori, va voir l’influence de son établissement étendue sur ma commune lorsque ton père aura signé le décret de fusion. C’est près de la moitié de ma ville qui sera sous l’emprise de l’établissement que tu présideras.

Je te conseille avant toute chose de prendre le temps de visiter le secteur : bien que voisins, Neuilly-sur-Seine et La Défense n’ont rien à voir, et Nanterre n’est pas une morne plaine à bétonner. Moi, qui suis né et qui vis depuis toujours dans cette ville, moi qui ai été élu avec 56 % dès le premier tour, moi qui connais presque chaque mètre carré de cette ville, chaque hall d’immeuble, j’aurai moins de droit de décider l’avenir de ma ville que toi.

Je ne serai peut-être même pas dans le futur conseil d’administration que tu vas présider, puisque ton père va supprimer mon poste d’administrateur.

Tu comprendras que je sois scandalisé de voir ma ville dépossédée de son urbanisation, remise entre tes mains par un tour de passe-passe « juridico-administrativo-politique » un peu bancal.

Pire encore : le fric que ce nouvel établissement va se faire sur Nanterre, en vendant des droits à construire, va servir à éponger les dettes de La Défense, et servira à rénover les tours devenues de vraies épaves.

Jean, si tu as bien compris, tu seras bientôt chargé de bétonner ma ville, sans que je ne puisse rien dire, pour rembourser les dettes de ton père, qui présidait l’Epad bien avant toi… Il n’y a vraiment rien qui te choque là-dedans ?

Alors avec tout ça, tu comprendras que je sois vraiment dégoûté. Dégoûté de la politique ; dégoûté des discours qui parlent du « mérite » et qui ne me donnent même pas les droits que mérite un élu local : décider, avec toi ou d’autres, du devenir de la ville où j’ai grandi, où j’ai appris, où j’ai été élu.

C’est pour tout ça que je t’invite, une fois « élu » président de l’Epad, à abandonner le mauvais procès qu’on fait à ma ville et à réaliser, par ton propre courage et ta propre volonté, le renouveau de La Défense sans exproprier toute une ville de son avenir.

Je te remercie et te prie de recevoir, cher Jean, l’expression de mes salutations cordiales.

N.P.I - 16.10.09

Commentaires

  • Avez-vous des informations quand à une réponse de Jean Sarkozy aux questions et au contenu de cette lettre ouverte ?

  • Mais de quoi se plaint ce Vert-écolo ? Il a bien voulu cette situation, avec ses choix de politichiens qui mènent le pays au gouffre ! Il ne fait que récolter ce qu’il a semé : c’est bien fait pour lui, et vive le fils du nain à la présidence de l’EPAD !

  • @abad, il se plaint de n'avoir pas le poste en question.
    D'être bientôt viré. Et tout ça en reconnaissant que lui même n'est pas véritablement à la hauteur, qu'il ne comprend pas tout aux dossiers.

  • @mélanie: je ne trouve pas sa lettre bête, je la trouve même intelligente et féroce!

    Il n'est pas du même bord que nous, mais cela ne signifie pas qu'il ne dit que des sottises: il faut trier, et là, pour Jean Sarközy, il dit la vérité! Et pour les enjeux de ce poste tant convoité par les Sarközy père et fils! Des millions à brasser! L'avidité du père et du fils sont effrayantes, ils n'y mettent même pas les formes!

  • @ gaelle mais c'est évident que le père et le fils convoitent les milliards en jeux. Mais pour moi il n'empêche que ce jeune qui écrit cette lettre écoeuré par le fait du prince pense également à ce qu'il va advenir de lui. Il sait très bien que l'on va mettre à sa place un ump.
    Et il y a également je le lui accorde bien volontiers une tendresse pour son coin. Grande naïveté de sa part si il pense attendrir qui que ce soit de la sorte. Elle ne peut amener que mépris et moquerie chez Sarko Ier et pas que chez lui. L'on voit très bien qu'ils ont tous perdu l'esprit et que le bien des français n'est pas à l'ordre du jour. Ils ne pensent qu'à leur place et au fric.

  • Qui connait le signe de croix des juifs ?

  • Gaelle
    Ce "vert" est évidemment un politicien véreux , qui semble vouloir se dédouaner de déboires éventuels futurs et aussi vouloir tirer son épingle du jeu.
    Vu la situation de notre pays , le postulat (ou axiome , à défaut, pour ceux qui chercheraient à me "reprendre") est simple : tous les élus des partis politiques , autres que le FN ( et encore là certainement des taupes , comme sur les blogs ) sont véreux ; donc ce qu'ils peuvent dire n'est pas à prendre au pied de la lettre , n'a aucune importance, sauf à analyser le dessein caché de leurs dires .

  • @mélanie: c'est le signe "plus" + ?

Les commentaires sont fermés.