L'économiste français Jacques Attali a tenté aujourd'hui à Jérusalem de mettre fin à la polémique sur ses propos sur l'antisémitisme en France publiés vendredi par le quotidien israélien Haaretz.
"Je maintiens mes propos sur le fait que la France n'est pas un pays antisémite mais je ne nie pas qu'il y ait des actes antisémites qu'il faut dénoncer avec vigueur", a déclaré M. Attali, en marge d'une conférence internationale organisée par le président israélien Shimon Peres.
Interrogé vendredi par le quotidien Haaretz (gauche), l'ancien conseiller de François Mitterrand avait fustigé "la propagande israélienne" qui, selon lui, désignait la France comme un pays ou sévissait l'antisémitisme. Interrogé sur l'antisémitisme en France, il avait vivement répondu au journaliste de Haaretz qu'il n'y avait aucun problème: "Absolument aucun. C’est un mensonge. Un pur mensonge. Il y a quelques antisémites bien connus. Mais cela ne constitue pas un problème au niveau national".
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, présent à Jérusalem, a expliqué à l'AFP que "les propos de Jacques Attali avaient soulevé un émoi justifié dans la communauté juive" ajoutant que "si la France n'est pas un pays antisémite, il existe un climat de détestation des juifs qui s'exprime par des insultes et souvent par des agressions physiques".
Le Figaro - 21.10.09
Commentaires
Etant donné la carrière que la France lui a permis de réaliser, il aurait du mal à justifier un anti-sémitisme à son encontre !
----C'est bien vrai que la France n'est pas antisémite sinon comment expliquer qu'au moins la moitié de nos hommes politiques ayant quelque importance soient juifs, que presque toute la presse soit entre les mains de Juifs, sans parler du shobizz, de la finance, j'en passe et des nombreuses. --------------Cependant, c'est vrai aussi qu'en France il y a des gens que les Juifs n'aiment pas ouvertement ou en cachette. Je veux parler de la presque totalité des immigrés d'origine musulmane pour des raisons qui remontent à des siècles et de Français de souche européenne pour la simple raison que ce sont les Juifs qui ont oeuvré à l'invasion de notre pays par les premiers nommés. En gros, si les Juifs n'avaient pas contribué à l'invasion de la France, il n'y aurait aucun antisémite.
@montezuma
Les Français (l'immense majorité) ne comprennent rien à rien , point barre ; ils ne savent pas pour la plupart ce qu'est un juif ; ils ne sont donc pas en mesure de comprendre dans quelles mains sont les centres de décision.
"Cependant, c'est vrai aussi qu'en France il y a des gens que les Juifs n'aiment pas ouvertement ou en cachette"; je suppose que vous voulez dire l'inverse , à savoir des gens qui n'aiment pas les juifs , à la lecture de la suite de votre commentaire.
"En gros, si les Juifs n'avaient pas contribué à l'invasion de la France, il n'y aurait aucun antisémite".
Oui , mais comme les juifs sont viscéralement pro-immigrationnistes ( pour les autres , bien entendu), il ne sert à rien d'envisager cette éventualité .
Il faut se pencher sur la mentalité des auteurs , un peu comme dans "timeo danaos , et dona ferentes "
Et puis d'ailleurs , j'estime que l'on a le droit de ne pas apprécier qui l'on veut , pour des raisons liées à à son moi intime ; marre , plus que marre de cet amour obligatoire, contraire au bon sens, au bon goût et au respect de la personnalité de chacun.
@Catherine: bravo pour ce commentaire, que je partage absolument!
Demain Attali peut dire exactement le contraire si ça LES arrange!
Il ne faut pas, à mon sens, lier exclusivement l'antisémitisme à l'immigration de masse. Car l'antisémitisme existe dans toutes les nations et ce depuis des millénaires!
Si la France n'est pas antisémite, à quoi sert donc la LICRA? Qu'elle dégage!
Et déjà, Shakespeare dans "Le marchand de Venise"...
"Ma livre de chair!" réclame Shylock l'usurier!
(ce passage a été interdit lors des représentations!)
@Catherine vous avez entièrement raison , et puis combien de français connaissent l'origine de ces gens puisque très souvent ils changent leur nom pour en prendre un bien de "cheu" nous.
Et Hervé Ryssen n'est pas lu dans toute les chaumières.
@ Catherine - La phrase "il y a des gens que les juifs n'aiment pas ouvertement ou en cachette" est, en fait, un plagiat et je crois que Mélanie l'a découvert. En effet, c'est Hervé Ryssen qui a écrit dans son blog que les antisémites ne sont pas des gens qui n'aiment pas les Juifs et ce sont des gens que les Juifs n'aiment pas et j'ai trouvé cette citation admirable.---------------------------------------------------------------Suis-je antisémite quand j'écris ou quand je dis qu'il est anormal qu'une grande partie des hommes politiques sont des Juifs, comme presque toute la presse écrite, parlée et télévisée, l'industrie cinématographique etc... etc... Je pense que non, je ne suis pas antisémite ? Je fais un constat qui peut être fait par tout un chacun.----------Si on rentre dans le domaine religieux, celui qui s'intéresse quelque peu au Judaïsme ne tarde pas à se rendre compte que cette religion est carrément raciste à tel point que dans la religion juive, celui qui n'est pas juif, le goy, n'est même pas un être humain et ce n'est juste qu'un détail car il y aurait des pages et des pages à écrire sur ce sujet. ----------------------------------------------------------Je terminerai par le sieur Attali qui est l'essence même de la pourriture ; j'ai eu l'occasion, il y a quelques mois, de suivre une émission qui lui était consacré à la suite de la promotion d'un livre qu'il avait fait éditer ; il parlait d'un grand savant Juif du Moyen-Age, un nommé Maïmonide, pour lequel il était plein d'admiration, admiration qui lui avait été transmise par son père etc... etc... Eh bien, Maïmonide, idole d'Attali et de son père, était en vérité un grand pourfendeur de Chrétiens qui déniait toute humanité aux non-Juifs et qui écrivait au sujet des noirs qu'ils étaient à peine supérieurs aux singes.----
Certains se donnent le droit de détester le blanc ,le Français Mais nous ,français ,avons perdu le droit de détester ceux qui nous veulent du mal ,nous font du mal .
C'était pendant l'Horreur d'une profonde nuit
je voyais un démon en forme d'Attali
etc..
C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit
je voyais un démon en forme d'Attali
etc..