Le gouvernement lance mardi une expérimentation portant sur une cinquantaine d'entreprises volontaires.
La RATP, Accor, Axa : rares sont encore les entreprises qui effectuent leurs recrutements sur la base de CV anonymes. Mesure plébiscitée en 2006 pour son rôle dans la lutte contre la discrimination à l'embauche, votée dans le cadre de la loi sur l'Egalité des Chances, elle n'a pourtant jamais juridiquement vu le jour, ses décrets d'application n'ayant simplement pas été publiés. «Force est de constater que ni le monde de l'entreprise ni les syndicats n'ont réellement bougé sur cette question depuis 2006», estime aujourd'hui Yazid Sabeg.
Devant tant d'inertie, le gouvernement souhaite donc relancer cette pratique par le lancement, mardi à l'Assemblée nationale, d'une expérimentation. Durant six mois, une cinquantaine d'entreprises volontaires de toutes tailles s'engageront à recruter au moins partiellement sur CV anonyme, et à adopter pour ce faire un cadre unique, selon un cahier des charges déterminé au préalable. Pôle emploi, qui jouera un rôle de coordinateur de l'opération, fera également partie des organismes participants.
Sept départements concernés
Du traditionnel curriculum vitae, l'accord prévoit ainsi de bannir nom, prénom, âge, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, situation familiale et photographie, et ce pour toute candidature, qu'il s'agisse de contrats d'intérim, de contrat à durée déterminée (CDD) ou de contrat à durée indéterminée (CDI). L'expérimentation devrait être mise en œuvre dans sept départements (la Seine-Saint-Denis, le Nord, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique et Paris).
Reste cependant à savoir quelle sera l'impact effectif de la mesure sur la promotion de l'égalité des chances. Si l'association partenaire A Compétence égale, productrice d'un rapport sur le sujet remis en juin à Yazid Sabeg, fait remarquer que la moitié de ses membres des cabinets de recrutements se prononcent en faveur de la mesure tandis que l'autre s'y oppose, peu d'éléments permettent à ce jour de jauger l'efficacité du CV anonyme contre la discrimination à l'embauche. L'évaluation de l'opération, qui sera conduite au bout de six mois par le ministère, devrait fournir des éléments d'analyse.
P/O Gaëlle Mann - AFP 2/11/2009
Commentaires
Mais après leur cv, il faudra qu’ils soient aussi des employés anonymes. Et il devront même être masqués (à la vénitienne ou à la zorro ?), parce que sinon on les reconnaîtra, surtout après la période d'essai ! A moins que l'on supprime aussi la période d'essai.
Quant aux entretiens d’embauche, ils devront se passer dans un confessionnal d’autrefois. Ce sera le grand retour de l’église traditionnelle !
Heureusement que le ridicule ne tue plus, sinon, depuis longtemps, ils seraient tous morts dans ce gouvernement !
"l'accord prévoit ainsi de bannir nom, prénom, âge, sexe, date et lieu de naissance, photographie "
Mais , je ne trouve pas les mots ; donc pour un emploi d 'hôtesse d'accueil dans un grand hôtel porront ête embauchés des transexuels de 90 ans pesant 150 kilos ?
Quoique que l'on fasse , nous sommes devant un problème qui ne sera jamais résolu par des cv anonymes : des immigrés totalement inadaptés au monde occidental et qui n'ont d'ailleurs aucune raison d'être dans un monde qui n'est pas le leur ; ils seront bien plus heureux chez eux ; à eux de s'améliorer chez eux pour s'épanouir.
Chère Catherine, vous m’avez bien fait rire avec votre hôtesse transsexuelle de 90 ans pesant 150 kg. Mais, vous savez, cela peut plaire : tous les goûts sont dans la nature !
@Abad
Avez-vous des nouvelles de Gaelle ?
Amitiés.
Vous avez oublié les manches longues obligatoires et surtout les gants bien long afin que l'on ne puisse voir la couleur de la peau entre le poignet et le bras.
Je conseille de légiférer sur une tenue obligatoire pour l'entretien d'embauche : drap de fantômes et lunettes de soleil car le blanc de l'eil des africains est un peu différent de celui des caucasiens.
Ps : au Havre rue demidoff il y a un garage automobile qui ne pratique que la discrimination positive. Tout le monde il est noir, du patron jusqu'au plus petit des employés. Je pense qu'il est en de même pour la clientèle.
franchement, je n'en puis plus de ce monde de débiles...
Chère Catherine, non, tout ce que j’en sais c’est ce que nous a dit Eléonore, la fille de Gaëlle, qui nous a donné quelques nouvelles de sa maman : il semble que sa tendinite persiste et l’empêche de tenir son blog. Mais Eléonore y supplée en partie, dans la mesure de sa disponibilité. Espérons que Gaëlle pourra bientôt nous revenir !
A Alice : ne désespérons pas ! Il arrivera bien un moment où, la situation devenant explosive, un renversement de situation se produira ! Quand on voit les décisions et les comportements complètement incohérents et délirants du nabot, on se dit que ce moment se rapproche ! Hier encore, avec son stupide plan ‘cancer’ ! Il croit qu’on a oublié que Chirac a terminé son mandat en lançant aussi son plan ‘cancer’ ! On n’a jamais entendu parler des retombées de ce plan dérisoire qui n'était qu'une gesticulation. Et aucune maladie n’a jamais été vaincue par un plan de politichiens ! Pensons simplement qu’aujourd’hui, un Pasteur serait poursuivi devant les tribunaux pour exercice de la médecine non conforme aux directives de la SS et il lui serait interdit de conduire ses recherches. Or le cancer ne pourra être vaincu que par l’intelligence et la ténacité d’un Pasteur qui, d’ailleurs ne pourrait jamais être subventionné au titre des crédits gouvernementaux pour la recherche ! Un tel système ne peut que s’effondrer un de ces jours.
Le nain démoniaque , comme dirait marcel, s'amuse à visiter des centres de recherche ; toujours pour amuser la galerie !
C'est le rôle du ministre de la santé , pas celui d'un Président de la République .
Mais que fait le nain , à part taxer , taxer , taxer , taxer , aller dîner chez les "communautaires " et demander toujours plus d'immigrés pour la France : RIEN !
@Catherine : Pardonnez moi de répondre un peu tard à votre très gentille question. Maman a toujours du mal à bouger son bras droit et ne peux plus prendre d'antalgiques plus d'une semaine. Je lui conseille donc du repos intensif : le blog lui manque terriblement ainsi que ses visiteurs ! Mais plus elle va ménager son bras, plus vite elle va revenir !
Pour le moment, je m'efforce chaque soir en rentrant de tenir le cap du blog !
Quant à votre description de la transsexuelle, c'est excellent !