Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nausée

TF1 News : Vous avez annoncé dans le quotidien Midi Libre que vous alliez lancer samedi prochain un "appel" pour l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Pourquoi ? 

Nous sommes en train de fêter les 10 ans du Pacs. A l'époque la France était en avance. Mais aujourd'hui nous avons plutôt pris du retard car de nombreux pays voisins ont décidé d'autoriser le mariage entre homosexuels. C'est le cas en Espagne, en Belgique et même en Afrique du Sud. Ce sera le cas bientôt au Portugal et au Luxembourg. C'est donc le moment. Moi je me positionne sur l'égalité des droits. L'homosexualité est une réalité sociologique évidente qui touche toutes les couches de la société. Donc, au nom des droits je pense qu'il faut avancer et laisser le libre choix aux homosexuels de se marier, de se pacser ou de rester en union libre.
 
TF1 News : Quels sont les différences qui persistent entre le pacs et le contrat de mariage ?
H.M. :
Il y a notamment des différences en matière de pension de reversion. Les couples mariés ont droit à une allocation de veuvage, pas les pacsés. C'est une discrimination qui existe aujourd'hui et qui n'est pas acceptable. Le même droit doit s'appliquer à tous les citoyens. Notre société évolue. La loi aussi doit évoluer.
 
TF1 News : Ce mardi, jour de votre appel, le tribunal administratif de Besançon a validé le droit pour un couple de femmes homosexuelles d'adopter un enfant. Qu'en pensez-vous ?
H.M. :
Il y a des règles qui sont très exigeantes dans le cadre d'une adoption par un couple hétérosexuel marié. La même exigence doit être demandée avec un couple homosexuel. Il doit y avoir les mêmes enquêtes. Dans le cadre de l'affaire jugée à Besançon, les travailleurs sociaux ont constaté qu'il s'agissait d'un vrai couple, qui vit ensemble depuis 20 ans, avec des vraies valeurs. Le tribunal a franchi une nouvelle étape en refusant de discriminer un couple simplement pour une question d'orientation sexuelle et c'est une bonne chose. La société bouge, il y a de plus en plus de familles monoparentales, de familles recomposées et de couples homosexuels... La loi doit s'adapter. Et je trouve surprenant que le gouvernement aille à l'encontre d'une décision d'un tribunal administratif en rappelant par la voix de Luc Châtel qu'il est contre l'adoption par des couples homosexuels. La liberté du juge est essentielle et le gouvernement n'a pas à intervenir.
 
TF1 News : Pourquoi lancer cet appel maintenant ?
H.M.
  Outre les dix ans du pacs il y aura en 2012 l'élection présidentielle. J'appartiens à un parti, le PS, qui a fait voter le pacs et qui a déjà mis le mariage homosexuel dans ses programmes lors du congrès du Mans en 2005 et lors de la précédente élection présidentielle. Il faut faire pression dès maintenant pour que les candidats de 2012 mettent à nouveau cette question dans leurs programmes.
 
TF1 News : D'autres mairies ont-elles répondu à votre appel ?
H.M. :
Oui , c'est un appel "des maires" qui va être lancé samedi. J'ai déjà eu des réponses positives pour Paris, Rouen, Alençon, Toulouse et Villeurbanne. Ils vont faire cette demande d'ouverture pour le mariage homosexuel.
 
TF1 News : Pourquoi vous-êtes vous engagée dans ce combat ?
H.M.
: Peut-être parce que je suis médecin et qu'un jour un de mes patients m'a demandé si l'homosexualité était une maladie ! Sinon je suis hétéro, mariée, j'ai trois enfants et six petits enfants. Je ne mène donc pas un combat personnel si cela est votre question. J'ai juste la conviction très forte que la loi doit évoluer.

10 novembre 2009 

Commentaires

  • « un vrai couple, qui vit ensemble depuis 20 ans, avec des vraies valeurs» : merci à la mairesse de Montpellier (et pseudo-doctoresse) de nous apprendre que le lesbianisme et la pédérastie sont de vraies valeurs. Je pense que, par contre, les couples ‘normaux’ homme-femme sont de fausses valeurs ! Et après, on nous dira qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil !

  • Cher abad, ce sont de faux couples qui développent de fausses valeurs! et voilà qu'ils veulent adopter des enfants? Mais pourquoi faire? Qu'ils les fassent eux-mêmes, suivant les lois de la Nature!

  • MONTPELLIER est la deuxième ville après PARIS, pour le nombre d'homosexuels. C'est une ville friendly, comme ils diiiisent. Il y avait deux agences matrioniales il y a quelques années. La gay pride, des bars, des boîtes de nuit, des auto-collants sur les vitrines des boutiques amies de la communauté, etc... J'en vois de plus en plus faire leurs courses en "couple" au supermarché.

    Vive la république maçonnique de FRANCE! La vie est belle quand on a tous les droits!
    Tiens, j'ai un membre de ma famille qui s'est "outé" il y a trois ans, et qui nous a appris avoir contracté le S.I.D.A., récemment. Celui là, avant qu'ils ne l'éradiquent!

  • Il est nécessaire de rappeler que le mot "Homosexuel" n'a pas de sens. En Grec, Homo veut dire identique, comme homogène par exemple, dans le cas présent, à moins que les lois de l'anatomie n' aient changées, un anus n'est pas un sexe.....
    Si un de ces individus voulait bien se mettre une bougie allumée où je pense, je serais sans doute éclairé.

Les commentaires sont fermés.