Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La foire "aux cochons" de Champigny-sur-Marne

foire aux cochons.jpg

Le journal le Parisien nous rapporte que la foire aux cochons de Champigny-sur-Marne dans le 9.4 aurait fait le plein.

Une foire “aux cochons” de nos jours en France, des surcroît dans la banlieue parisienne, voilà qui a de quoi surprendre. Une telle manifestation apparaît à l’évidence est une provocation insupportable pour nombre de familles pratiquantes (toutes bien françaises). Dans ce cadre, les préfets n’ont-ils pas, au nom de la lutte contre les discriminations, interdit officiellement la soupe du même nom ?

L’article du Parisien finit par rassurer ses lecteurs. Cette “foire aux cochons” qui existe depuis quatre siècles dans l’ancienne commune de Georges Marchais, n’est plus aujourd’hui qu’une brocante. Seuls, deux cochons étaient présents sur les lieux...

Ouf! la Halde peut dormir tranquille! Mais il faudra penser à changer ce nom qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Altermédia info - 08 novembre 2009

Commentaires

  • QU'il est mignon ! Je n'ai plus envie d'en manger mais pas pour les mêmes raisons que les juifs et les musulmans ! Il est si adorable !

  • Chère LENI, oui il est très mignon, ce porcelet! Je l'ai un peu choisi pour vous, car je sais que vous aimez les petits animaux innocents!
    Et vous avez raison: les humains deviennent très laids en ce moment!

    Merci pour votre commentaire!

  • Ah, les pieds de cochon à la sauce vinaigrette; je ne sais si cela se vend encore .
    Le porc est la viande qui a perdu le moins de goût , je trouve ; mais que depuis qu'un employé d'une entreprise de transformation de viande m'a affirmé que certains employés urinaient dans la viande de porc, j'avoue que j'ai maintenant du mal à en acheter .

  • C'est vrai qu'il est adorable , avec ses petites pattes posées sur le mur ; il ressemble à tous les bébés animaux domestiques ou non à cet âge .

  • @Catherine; je vois que nous avons des goûts communs! Oui, je trouve encore chez Monoprix d'excellents pieds de porc sauce ravigote ou vinaigrette! Il y a également des pieds panés qu'on peut mettre à griller au four.

    L'histoire de l'urine est sans doute une "légende urbaine" destinée à dégoûter du porc! Comme les musulmans ne doivent même pas toucher ou effleurer cette viande, je ne pense pas qu'ils pissent dessus dans les abattoirs: ils n'y abattent pas les porcs.

    Il existe encore de bons charcutiers... La France profonde essaie de survivre... Chez Monoprix, la bonne charcuterie (hure à la pistache, pâtés, etc...) viennent d'une charcuterie "La Ferme beaujolaise" qui loue un emplacement, très bien tenu, à Monoprix. Rien d'industriel. Je suis très méfiante en matière de nourriture, je n'achète pas n'importe quoi.

    Ce tabou religieux sur le porc me semble ridicule: en quoi cet animal délicieux serait-il "impur"?

    Vercintérorix en mangeait et tous nos ancêtres les Gaulois!

    J'ai mangé un soir d'hiver à Paris du porcelet rôti à la broche: il n'y a rien de meilleur! Hélas pour la pauvre bête!
    J'ai goûté aussi aux oreilles grillées et croquantes, qui ont un goût très fin. J'aime également les andouillettes grillées, de Troyes de préférence. Quant à l'andouille de Guéméné, c'est tout un art!

  • Bonjour

    www.declaration-universelle-des-devoirs-de-l-etre-humain.net

    Amicalement Jean Valdimir

  • J'ai eu l'occasion une fois de manger du cochon de lait. C'est vraiment succulent. c'est triste pour ce petit animal mais je pense que nos aïeux n'avaient pas cette approche affective des animaux.
    Sur la question de l'impureté de l'animal chez les musulmans, je pense qu' il leur était impossible de conserver cette viande (climat, manque de savoir faire ??) et que c'est devenu un tabou religieux. Quelqu'un en sait-il davantage ?

  • @alice: la chair de mouton se corrompt tout aussi rapidement que celle du porc! Le Coran a copié ses interdits alimentaires sur ceux des Juifs dans la Torah/Talmud.
    Bible - Deutéronome 14 : 8-10 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.

Les commentaires sont fermés.