Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lâcher de billets: une étrange odeur de fric apatride

vernier-300x168.jpg
Jean-Baptiste Decroix-Vernier

L’argent, dit-on, n’a pas d’odeur, et pourtant, il émane, de celui qui devait être distribué sur le Champs de Mars, le 14 novembre dernier, un parfum très particulier : celui de la super-classe, libérale et apatride.

Mes habituels lecteurs ont sans doute vu ces scènes révoltantes, d’allogènes accourus des banlieues, le samedi 14 novembre, dans l’espoir de recevoir un ou plusieurs des billets de 5 à 500 euros dont la société Mailorama avait annoncée la distribution, se livrer à un pillage en règle des magasins du quartier (histoire de ne pas être venu pour rien…) lorsqu’ils apprirent que l’opération avait été annulée.

Nombreux sont ceux qui se sont posé cette question bien simple : pourquoi un tel événement qui risquait, bien évidemment, de déraper, n’avait-il pas été interdit par la Préfecture de police ? L’excuse du préfet de police a été qu’il « n’avait pas la possibilité d’interdire la distribution ». Étrange… Ceux qui ont un peu de mémoire se souviendront d’un autre préfet interdisant successivement plusieurs distributions de « soupe au cochon » en raison d’éventuels troubles à l’ordre public. Or en l’espèce, le 14 novembre, le risque de trouble à l’ordre public était bien plus grand que lors des distributions de « soupe au cochon »… Les faits l’ont d’ailleurs prouvé.

Il se pourrait bien que ce qui explique l’étonnante mansuétude de la préfecture de police soit les relations bien placées de Jean-Baptiste Decroix-Vernier, PDG de Rentabiliweb, la société mère de Mailorama.

On dispose, concernant cet individu, d’une biographie récente. En effet, l’hebomadaire Marianne lui a consacré deux pages laudatives, voire hagiographiques, dans son numéro du 6 juillet 2009.

Qu’y apprend-on ? Qu’à 38 ans il a construit un empire qui ne demande qu’à s’étendre… Qu’il est conseillé en matière d’image par Anne Méaux ; que parmi ses associés on compte Bernard Arnault, le PDG de LVMH, et Stéphane Courbit, l’ancien patron du groupe Endemol France ; que son conseil d’administration compte dans ses rangs Jean-Marie Messier, l’ex-PDG de Vivendi devenu banquier d’affaires, et l’ancien ministre libéral Alain Madelin ; qu’il est un ami personnel de Bernard-Henri Lévy et, last but not least, que son pôle média est dirigé par … Karl Zéro !

Bien du beau linge donc pour fréquenter un homme qui, nous relate Marianne, a étudié en même temps le droit et la théologie, devenant un « spécialiste de l’exégèse rabbinique » qui utilise sur le web le pseudo hébraïque de Jocanaann… Quand à sa fortune, son origine repose en grande partie sur le contrôle de sites bien particuliers : jeux de grattage ou loteries en ligne et 300 sites roses (de strip tease, de chats sexuels, de rencontres, etc.)…

Depuis quelques temps, Jean-Baptiste Decroix-Vernier s’est attaché la collaboration de Stéphane Boukris, qui s’est fait connaître dans le monde du web, il y a quelques mois, en créant faismesdevoirs.com. Un site qui permettait aux cancres de faire rédiger leurs devoirs par des professionnels contre rétribution… Au sein de Rentabiliweb, l’ami Boukris est chargé du développement « de projets liés aux services à la personne ». Des services bien étranges dont on saisi mal l’intérêt, sinon de faire cracher les naïfs au bassinet. Ainsi, palmares.com doit permettre à chacun de noter les avocats, les médecins, les hôpitaux, les fournisseurs d’accès etc., tandis que justiceprivee.com, propose « une alternative aux tribunaux et aux avocats »… C’est à Stéphane Boukris que l’on doit la géniale idée de la distribution d’argent de samedi passé. Gageons qu’il en aura vraisemblablement d’autres toutes aussi sordides et méprisables.

L’argent n’a pas d’odeur, je le disais en ouvrant cet éditorial, mais il faut quand même bien remarquer que celui des libéraux pue…

Source : éditorial de Christian Bouchet sur le site www.voxnr.com.

Nations Presse infos - 16 novembre 2009

Commentaires

  • L'argent n'a pas d'odeur, mais les crapules internationales puent de partout, : odeurs de morts, de ruines, de misères, d'assassinats d'enfants, ils sentent ce qu'ils sont : des vespasiennes ambulantes; la Peste, c'est donc çà ?

  • Et comme par hasard , on retrouve toujours les mêmes immondes que, malheureusement, la bête n’a pas réussi à exterminer !

  • @Abad
    En effet, les mêmes immondes (ils sont partout, et là où on les attend le moins parfois).
    Mais que vient faire la condamnation du système économique libéral dans cette affaire?

  • @Catherine: je m'en doutais, j'ai cherché... Mon intuition était juste: toujours les mêmes! Vous avez vu sa tête, malgré son nom?
    La condammnation des libéraux est de trop dans cet article. De quels libéraux veut-il parler? Il ne faut pas se tromper!

  • Non là j'avoue que sa tête ..., excepté les cheveux ; j'aurais plutôt pensé à un métis léger, en tout cas sur cette photo.
    Mais le reste de sa biographie ne laisse aucun doute.

  • @Catherine: agrandissez la photo en cliquant dessus. Vous verrez mieux son type sémite très net.

  • J 'ai cliqué : pas plus ! par contre pour Mandroux , totalement d'accord avec vous ; J'avais posé un commentaire à ce sujet.

  • @Catherine: je suis étonnée, ses traits sont frappants, au contraire! Tout y est! Et ce regard... ces lèvres... etc...

  • Chère Gaelle,
    Vous n'allez pas dormir de la nuit !
    Difficile de juger sur une photo le concernant, en tout cas pour moi( métis blanc-noir, avec un peu d'élu , pourquoi pas ?) .
    Mais pour Mandroux , dont la photo était plus grande , prise un peu de profil , pas de doute à mon avis .
    Celui-ci est tellement apprêté (cheveux, moustache, bouc , lunettes "design ") que je n'en mettrai pas ma main au feu; il est vrai que son regard est diabolique .
    Je vous crois sur parole .

Les commentaires sont fermés.