Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des croix gammées pour Noël à Orange...

affiche-mairie-d-orange_257.jpg

Capture d'écran Sos Racisme

Une des croix gammées sur les affiches controversées

Elles ont fleuri sur les affiches du marché de Noël de la ville, dirigée par Jacques Bompard, ancien du FN, qui plaide l'erreur.

A Orange, il n'y a pas de trêve des confiseurs. SOS Racisme veut porter plainte contre la Mairie pour "incitation à la haine raciale". L'association dénonce les affiches promouvant le marché de Noël de la ville,du 28 au 31 décembre. Au second plan, y sont visibles des croix gammées, symboles du régime nazi.

La Ville a tenu a dégonfler la polémique. "La salariée qui a fait l'affiche s'est servie de Photoshop (logiciel de retouche d'image ndlr). Parmi les nombreuses photos, elle a retenu la photo d'un tissu traditionnel indien et il semblerait que dessus il y ait des croix gammées puisque la croix gammée en Inde a un sens", a expliqué André-Yves Beck, directeur de la communication. "Les affiches vont être retirées, il n'y a pas de quoi faire un sketch, a-t-il tranché.

Une ville dirigée par un ex-FN

L'explication ne satisfait pas l'assocation antiraciste,qui maintient sa plainte. "J'ose espérer que le procureur de la République de Carpentras et le préfet de Vaucluse vont donner aussi une suite,parce que c'est inadmissible", s'est indigné Me Patrick Gontard, avocat de SOS Racisme.

Le sujet est d'autant plus sensible que la ville d'Orange est dirigée depuis 1995 par Jacques Bompard, ancien du Front National puis du Mouvement pour la France. Il veut mener sa propre liste "Ligue du sud" pour les Régionales 2010 en Paca.

L'Express - 20.11.09

Commentaires

  • Cela démontre le manque de culture de SOS Racisme. Car ce symbole existe dans plusieurs cultures depuis le néolithique.
    Cette association aurait-elle quelque chose contre les hindous ?!

  • L'article de Wikipédia semble être assez objectif et détaillé :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

  • On voit bien qu'il s'agit d'un tissu indien !
    Les photos de toutes les râclures siono-communistes , les CCCP sur les tee-shirts , les emblèmes communistes , ça il aime Gontard .
    Bompard va enlever les affiches ; il est très obéissant ou très pragmatique .
    Tout ce qui associe le rouge , le blanc et le noir devrait être interdit ; Gontard va y penser .
    Ce que SOS racisme n'aime pas en réalité , c'est NOEL , point barre .
    Et puis , il faut faire diversion des actes commis par ses cpf .

  • Peu importe la raison, pour le crif, la licra, …, l’essentiel c’est de parler des nazis ! Mais, il y a quelques jours, le nabot de l’Elysée et la maquerelle de Berlin ont fait de même : ils ont eu le culot d’en parler à propos de la chute du mur de Berlin, faisant ainsi croire que c’étaient les nazis et non les communistes qui avaient érigé ce mur.

  • Quelle bande de cons !!!

  • Cher abad, mais comment peut-on croire que ce sont les Nazis qui ont édifié le Mur de Berlin??? Ce sont CEUX qu'ils combattaient qui ont monté les parpaings et mis les rouleaux de barbelés! Les Soviétiques!

    Mais des gens peuvent le croire, en effet... Je suis encore trop naïve...

  • SOS racisme : officine en perte hémorragique de militants .
    Idem pour la Ligue Ra, MRAP : vivement leur mise à mort financière !

Les commentaires sont fermés.