Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne: un record de 1936 reconnu rétroactivement à une athlète juive

Une championne juive privée de jeux Olympiques par les nazis, qui avait réalisé un record allemand de saut en hauteur en 1936, s'est vue reconnaître son titre par la fédération allemande d'athlétisme (DLV).

"Lors de son 45e congrès, la DLV a décidé de reconnaître comme record allemand la performance de Gretel Bergmann", a indiqué mardi à l'AFP le président d'honneur de la fédération, Theo Rous.

Le 30 juin 1936, l'athlète juive de 22 ans avait franchi 1,60m établissant un nouveau record d'Allemagne.

En reconnaissant rétroactivement sa performance de l'époque, "nous savons que cela ne peut être une réparation mais c'est moralement un geste important et un acte de justice qui devraient lui faire plaisir", a indiqué M. Rous.

La DLV va envoyer une lettre à l'athlète âgée aujourd'hui de 95 ans pour lui annoncer la nouvelle.

"La championne avait été sélectionnée pour les jeux Olympiques de Berlin mais parce qu'elle était juive le pouvoir nazi décréta ses performances insuffisantes" et la fédération sportive du Reich avait refusé de reconnaître son record", raconte-t-il.

Ironie du sort, "c'est une Hongroise juive qui avait gagné l'épreuve avec 1m60".

Selon M. Rous, 'adaptation cinématographique de sa vie, "Berlin 36", de l'Allemand Kaspar Heidelbach, sorti en septembre en Allemagne "a rouvert la discussion au sein de la DLV sur le sort de Gretel Bergmann et joué un grand rôle dans la décision de faire reconnaître son titre".

Après la promulgation des lois anti-juives en 1933, l'athlète qui avait grandi à Laupheim (sud de l'Allemagne), avait été interdite d'entraînement et d'études et s'était exilée en Grande-Bretagne.

Elle avait été cependant contrainte par les nazis à revenir en Allemagne afin de prouver au monde, inquiet de la politique raciale allemande, que des athlètes juifs participeraient bien aux Jeux Olympiques de 1936, organisés dans la capitale du Reich.

Depuis 1937, année où elle a remporté le titre de championne américaine de saut en hauteur, elle vit aux Etats-Unis avec son mari, sous le nom de Margaret Lambert.

"Pendant des décennies, elle a refusé tout contact avec l'Allemagne", a affirmé M. Rous mais "au début des années 1980, les gens de son ancienne fédération avaient réussi à prendre contact avec elle".

A la suite de cela, la DLV lui avait envoyé "une lettre et une médaille" en souvenir de l'injustice sportive dont elle fut victime.

Puis elle fut l'invitée d'honneur du comité olympique allemand aux JO d'Atlanta en 1996.

AFP. 24.11.09

 

Commentaires

  • "L'athlète ....avait été interdite d'entraînement et d'études et s'était exilée en Grande-Bretagne.
    Elle avait été cependant contrainte par les nazis à revenir en Allemagne afin de prouver au monde, inquiet de la politique raciale allemande"

    Et comment les nazis l'ont-ils contrainte à revenir en Allemagne ? par téléportation?
    Ensuite elle franchit 1, 60 m et les nazis refusent de reconnaître son record , alors qu'ils l'avaient contrainte à revenir , on ne sait par quel moyen ,
    "afin de prouver au monde, inquiet de la politique raciale allemande", que des athlètes juifs participeraient bien aux Jeux Olympiques de 1936, organisés dans la capitale du Reich".

    Si quelqu'un comprend ?

  • Quel record fabuleux !

  • @marcel: n'est-ce pas? Ilfallait y penser!

    A-t-elle connu Leni Riefenstahl? - Ah non, bien sûr!

  • @Catherine: c'est en effet complètement incohérent!

    Je pense que cette histoire mirifique est une pure invention!

Les commentaires sont fermés.