Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Génocide arménien: un élève franco-turc dérape dans sa copie...

Un collégien de 14 ans, qui avait défendu le génocide arménien dans un devoir en écrivant qu'il était "mérité", a été sanctionné par une mesure "d’exclusion-inclusion", selon le principal de son collège, une sanction qui a provoqué le trouble en Turquie, selon une ONG.

Dans un devoir rendu le 12 novembre, le collégien, français d'origine turque, élève du collège Jacques-Marquette de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), avait écrit que "le génocide arménien était mérité", en soulignant d'un trait le terme "mérité".

"Nous avons alors pris une mesure d’exclusion-inclusion, c’est-à-dire que l’élève a travaillé hors de la classe, encadré par des enseignants, sur la notion de génocide et de mérite pendant deux jours", a expliqué le principal du collège.

Les parents de l’élève, qui contestaient la sanction, ont alors contacté l’association Cojep International, qui a demandé des explications au chef d’établissement. "La famille a également envoyé le dossier à un journaliste de Turquie", précise Filiz Veysel, vice-président de l’ONG.

"Tout le reste des médias turcs a alors suivi l’affaire. Certains titres cherchant à faire du sensationnalisme sont allés bien au-delà de la réalité des faits", déplore le responsable associatif, qui note qu’"une équipe de télévision turque s’est rendue à Pont-à-Mousson, puis a revendu les images aux autres chaînes".

L’affaire est ensuite devenue diplomatique, lorsque l’ambassadeur de France en Turquie a appelé le vice-président de Cojep, "pour nous demander ce qui se passait".
"Par ailleurs, le président de la commission des droits de l’Homme du Parlement turc a écrit à l’Assemblée nationale française", assure Filiz Veysel.

Cependant, le responsable associatif estime que l’affaire est désormais close et il affirme que la sanction a été comprise par l’élève et ses parents.
"Nous avons en outre convenu, avec le principal du collège, de réunions citoyennes au mois de janvier, pour améliorer le vivre-ensemble", a-t-il précisé.

Le Figaro - 24 novembre 2009

Commentaires

  • Les envahisseurs font donc bien la loi chez nous. Ils ont systématiquement raison, les blanchisseurs de conscience, les spécialistes ès pureté anti-Française, les discriminateurs positifs, bref, les Saligauds de tous poils, les soutiennent partout, les portent à bout de bras et se foutent de nos gueules.... ou font preuve de la lâcheté la plus répugnante.
    Ils oublient que leurs enfants paieront durement leur (s) connerie (s).

  • "Nous avons en outre convenu, avec le principal du collège, de réunions citoyennes au mois de janvier, pour améliorer le vivre-ensemble"

    Au secours , nous sommes toujours en URSS !

  • Pour ma part, je considère cette exclusion totalement grotesque et inquiétante , quoique que l'on puisse penser de la question du génocide arménien.
    Exclure un élève pour "délit d'opinion ", car il s'agit bien de cela , même si cet élève répète les dires de ses parents , relève des heures les plus sombres du communisme.
    Par contre , l'exclusion n'est pas appliquée en cas d' insultes , de coups à l'endroit des professeurs , de trafics de tout genre à l'intérieur des établissements scolaires .
    Le problème n'est pas ce qu' a écrit cet élève , le problème est l'immigration du tiers-monde non chrétien.

    " l’élève a travaillé hors de la classe, encadré par des enseignants, sur la notion de génocide et de mérite pendant deux jours"" = méthode des camps de réeducation soviétiques.
    1984 !

  • Je n’ose imaginer ce qui ce serait passé si cet enfant avait été catholique et aurait écrit : "le génocide j... était mérité" !

  • A Catherine : permettez-moi de co-signer vos commentaires précédents.

  • abad: "Je n’ose imaginer ce qui ce serait passé si cet enfant avait été catholique et aurait écrit : "le génocide j... était mérité" !"

    je crois qu'ils rétablissaient illico la peine de mort...!

  • En effet, Zelionaya, je pense qu'il s'agit d'un avertissement pour les heures les plus sombres de notre histoire !

    merci Abad pour votre compliment ; "1984", comme Céline , à faire lire d'urgence , à faire diffuser .

  • je n'avais pas vu
    "d’exclusion-inclusion"
    1984 est dépassé !
    Malgré l'horreur et l'absurdité de ce fait-divers , je pleure de rire devant mon écran .

  • Une turquerie, mais voyons, c'est un point de détail, c'est kedall.

  • @ turigol
    Il s'agit d'un élève de 14 ans , qui n'a ni volé , ni agressé , ni tué personne !
    Il a écrit ce qu'il a entendu chez lui .
    Ce qui est très grave dans cette affaire , c'est la mise en branle des hordes de la police de la pensée , qui ne sont d'ailleurs nullement intéressées par le génocide arménien .
    Un élève" exclu-inclus ", entouré, encadré , par deux agents de la stasi , chargés de lui bourrer le crâne; une piqure de rappel est prévue pour janvier ; c'est effrayant !
    Où allons-nous !

  • Chère catherine, je co-signe moi aussi vos commentaires! Merci! "1984" est atteint et dépassé!
    J'espère que tout le monde a lu ce livre!

    Mais que se serait-il passé s'il avait parlé d'un autre génocide? Je n'ose l'imaginer pour ce gamin... et pour ses parents!
    La novlangue: "exclusion-inclusion"!!!

  • Moi ce qui me choque, c'est que des enseignants abordent un tel sujet avec des gamins de 14 ans qui ne connaissent rien et à juste titre de ces évènements passés et toujours controversés. Bientôt les mêmes sujets vont être évoqués en maternelle. Quel pays . Ce qui tend à prouver que nous sommes dans la situation des Allemands qu'il fallait rééduquer tout de suite après la guerre. Tout arrive à qui sait attendre.

  • J'ajoute que cet enfant a du lire quelque ouvrage sur Pierre LOTI qui avait, à cette époque, relativisé ce massacre, trouvant presque des excuses aux Turs. Qu'il admirait plus que tout.

  • J'ajoute que le dit Mustafa Kemal "Ataturk" était juif, franc-maçon et débauché sexuel ! Mais vous vous en doutiez déjà. De plus en s'approchant de l'Arménie on approche du territoire de l'ancien empire Khazar. L'histoire de la Turquie du 20 ème siécle est hautement révélatrice pour ceux que cela intéresse.

  • L'Histoire des Khazars par Benjamin Freedmann ( juif devenu Chrétien).

Les commentaires sont fermés.