FOOTBALL - La Ligue se penche sur les messages provocateurs déployés au Vélodrome...
Les messages nauséeux flottaient vendredi dernier dans le virage sud du Vélodrome, pendant le choc OM - PSG (1-0). «Trois ans sans Julien, trois ans qu'on est bien». Un peu plus loin: «Auteuil, c'est renversant». Deux références de mauvais goût qui poussent la Commission de discipline de la Ligue se réunir jeudi après midi. La première concerne la mort de Julien Quemener, abattu en marge d’un match de entre le PSG et l’Hapoël Tel Aviv il y a trois ans. La seconde est une allusion à l’accident de Thomas, le supporter parisien fauché par une voiture le 25 octobre à Marseille.
Le club parisien s’est immédiatement offusqué du déploiement de tels messages dans le stade. Des éléments ont été portés à connaissance de la Ligue qui devrait dans un premier temps demander un rapport complémentaire à ses instructeurs, indique une source proche de la LFP. Concrètement cela signifie qu’il y a peu de chance que l’OM soit sanctionnée dans les jours à venir. L’éventail des peines prévues par les règlements de la Ligue est pourtant large. Il va de l’amende au retrait de points. Mais en France, les décisions de la LFP faisant suite au déploiement d’une banderole sont régulièrement contredites par les tribunaux civils.
Dassier: «Une sottise innommable»
Pour la banderole anti-Ch’ti du Stade de France, le PSG n’a finalement pas été exclu de la Coupe de la Ligue. Et les sanctions financières infligées à Bastia, Lyon ou Saint-Etienne pour des banderoles outrancières n’ont pas vraiment marqué les esprits. Du côté du PSG, on attend pourtant un signe fort de la part de la Ligue. Selon Bruno Skropeta, le directeur de communication du club, une plainte pourrait très être déposée dans les jours à venir. A Marseille, les Winners, le club de supporters concernés, s’est désolidarisé des messages, affirmant «ne pas s’y reconnaître». Jean-Claude Dassier, le président olympien, promet lui de retrouver les auteurs de cette «sottise innommable».
En attendant, aucun représentant du club olympien ne se rendra au siège de la Ligue. Antoine Veyrat, le directeur général de l’OM s’attend à être «convoqué par la suite. Nous montrerons alors que nous faisons le maximum possible pour éviter ce genre de banderole, que des moyens énormes sont mis en œuvre, mais que, malheureusement, des choses peuvent passer entre les mailles du filet». Une manière de repasser la patate chaude à la Ligue.
Romain Scotto
20minutes - 25 novembre 2009
Commentaires
foot, sport de voyous
« Les messages nauséeux » : tiens ils ne sont plus nauséabonds, ils sont devenus nauséeux ! Il est vrai que ces insultes s’adressaient à une victime française assassinée par un délinquant soutenu par le lobby, et non l’inverse !
Pas de sanctions, c'est normal, ce n'est qu'un point de détail.
Deux jours aprè la mort de ce malheureux jeune homme , victime de la jurisprudence aux termes de laquelle un juif ( un supporter israélien ici) ne peut être qu'une victime , Sos Racisme , deux jours après le meurtre , sans rien connaître de l'affaire, publiait ce communiqué :
"SOS Racisme apporte son soutien au policier Granomort", qui a abattu un supporter parisien jeudi soir après le match PSG/Tel Aviv, et annonce le dépôt d'une plainte lundi pour "injures publiques à caractère racial".
Ils n'ont pas grand-chose pour eux , sauf un culot et une absence totale de moralité .
Et il aurait été décoré en Israel !
http://www.guysen.com/listereactions.php?id_art=5291&name=12508
Lisez les commentaires de ce lien , POUR CEUX QUI SE FONT ENCORE DES ILLUSIONS SUR EUX !!!!!
Oui, Catherine, ces gens là sont l’incarnation même de la haine !