Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'association Gaia dénonce l'atrocité de l'abattage rituel en Belgique

Gaia réclame la levée de l'exception légale qui autorise les abattages rituels des animaux conscients. L'association de défense des animaux demande également à la communauté musulmane d'accepter l'étourdissement préalable afin d'épargner toute souffrance évitable. Pour appuyer sa demande, Gaia a envoyé une de ses équipes filmer ces scènes insoutenables. Chevreaux, moutons et bovins sont égorgés à vif pour le marché halal, sans étourdissement préalable. Mais la viande de ces animaux, morts dans des souffrances extrêmes, est également vendue sans label à l'insu des consommateurs.

 

"Ces mauvais traitements doivent cesser"

Onze abattoirs belges ont ainsi été visités entre août et octobre 2009 par des membres de l'association (5 en Wallonie, 6 en Flandre). "Ces mauvais traitements incontestables ne peuvent d'aucune façon être justifiés et doivent absolument cesser", s'est insurgé Michel Vandenbosch, président de Gaia. "Ces pratiques contreviennent aux exigences légales d'épargner toute excitation, douleur ou souffrance aux animaux, telles que l'imposent l'article 3 de l'arrêté royal sur la protection des animaux pendant l'abattage".

 

"L'exception est devenue la règle"

Ce qui inquiète l'association, c'est que si cet abattage sans étourdissement est autorisé à titre d'exception à des fins de pratiques rituelles, il dépasse largement le cadre de la consommation religieuse et arrive dans nos assiettes par voie de commercialisation sans étiquetage ni label. "Les abattoirs ont franchi les limites du licite et de l'acceptable. L'exception est devenue une règle. Les animaux en sont les premières victimes", a ajouté Michel Vandenbosch.

D'après Gaia, 92% des moutons, 21% des veaux et 10% des bovins sont égorgés sans étourdissement. Cela représente 250.000 animaux chaque année... 

RTL Info -be - 26.11.09

Commentaire d'un internaute sur le site:

 "Honte encore une fois à nos politiciens qui autorisent une telle sauvagerie indigne de l'être humain. Moi aussi je mange de la viande, mais abattre des bêtes sans les étourdir relève d'un autre âge."

Commentaires

  • Bravo à Gaia d’avoir eu le courage de dénoncer ces pratiques illégales. Maintenant il faut poser la vraie question : pourquoi des comportements qui sont criminels au regard de nos lois et qui entraînent des poursuites judiciaires quand ils s’agit d’autochtones (français de souche en France, Belges de souche en Belgique,…) sont tout simplement autorisés quand il s’agit d’immigrés ? C’est non seulement contraire à l’esprit de nos lois, au fondement de notre législation, mais c’est la sécurité de tous les citoyens qui est en cause ici ! L’égalité devant la loi n’existe plus ! Et la liberté, il y a longtemps qu’elle n’a plus de sens avec l’immigration actuelle !

  • Cher abad, merci pour cet excellent commentaire! Mais QUI les protège à ce point? QUI a ce pouvoir exorbitant de passer outre aux lois d'un pays, de l'Europe?
    QUI tient solidement en mains le Système?

    Le Plan se déroule... Mais voilà un accroc en Suisse à cause d'un référendum!
    On va interdire les référendums en Suisse?

  • Qui tient solidement le systeme et même le monde?
    Ceux qui ont lepouvoir et l'argent, et qui pratiquent aussi les sacrifices rituels cacher.Tout aussi horrible mais plus discretement

  • @VERITAS: vous dites la vérité.

Les commentaires sont fermés.