Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Suisses votent à plus de 57% l'interdiction des minarets

affiche STOP MINARETS suisse.jpg
Affiche de la droite populiste à Zurich
(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

Les Suisses ont décidé dimanche par référendum à plus de 57% des votants d'interdire la construction de minarets, selon les résultats définitifs du scrutin.

  Seuls quatre cantons sur les 26 que compte la Confédération ont rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF.

Ce vote va entraîner la modification de l'article 72 de la Constitution suisse qui régit les relations entre l'Etat et les religions. L'interdiction de la construction de minarets y sera présentée comme une mesure "propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses".

Les commentateurs ont unanimement qualifié ce résultat d'"immense surprise" car il contredit les sondages qui prédisaient durant la campagne un rejet à 53% de la proposition de la droite populiste.

L'UDC, qui ne manque jamais une occasion d'attiser la peur de l'étranger, a donc convaincu une majorité écrasante de Suisses en accusant les minarets d'être le "symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux".

L'intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan a jugé "catastrophique" le résultat du référendum. Pour M. Ramadan, qui vit à Genève et enseigne à l'Université britannique d'Oxford, "les Suisses ont exprimé une vraie peur, un questionnement profond sur la question de l'islam en Suisse".

Le parti des Verts a déclaré envisager de présenter un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg pour violation de la liberté religieuse garantie par la Convention européenne des droits de l'homme.

AFP. 29.11.09

 

Commentaires

  • Les Suisses ont eu droit à un référendum pour s'exprimer , en France, Macache Ouellou, nous pourrons le faire je jour où les immigris-envahisseurs seront assez nombreux pour faire basculer le vote en leur faveur.
    Le parti des verts ne tolère que sa propre liberté d'emmerder le monde = vert autour mais Rouge-sang dedans. La cour européenne des droaldlom n'est qu'une imposrure, une fumisterie, une Honte pour notre Pays et tous ceux maqués par cette cour, mère maquerelle sans précédent.

  • Magnifique résultat ! Félicitons les Suisses pour leur courage. Quelle immense leçon de démocratie, nous les Français et les autres pays européens, nous recevons là ! Quel pays aura le courage d’organiser un référendum semblable ? Dans l’état actuel des choses, bien évidemment aucun car nous sommes aux griffes des lobbies immigrationistes ! Mais désormais, tous les peuples européens ont fait entendre leur voix par l’intermédiaire des Suisses : NON aux mosquées et aux minarets. Il faudra bien que les nains et leurs dames pipi qui ont confisqué le pouvoir le comprennent !

  • Oui, c'est magnifique! MERCI LA SUISSE!

    Les évêques suisses ont aussitôt déclaré qu'ils étaient contre... évidemment.

  • «Les évêques suisses ont aussitôt déclaré qu'ils étaient contre» : Mais pourquoi ne se font-ils pas musulmans ? Après tout l’Islam doit présenter à leurs yeux beaucoup d’avantages ? Chère Gaëlle avez-vous une réponse à cette question ?

  • Cher abad: la question se pose en effet! Qu'ils se convertissent à l'islam et qu'on en finisse! Ils pourront se marier, avoir quatre épouses, des concubines, etc... chanter le muezzin, égorger les moutons suisses... Que de plaisirs en perspective!

  • première bonne nouvelle depuis bien longtemps mais n'est-ce ce pas hélas qu'un simple contretemps ? ils sont patients et ce n'est pour eux qu'une simple question de temps car ils attendent leur heure depuis des siècles. Leurs conquêtes ne sont que de longs travaux de sape. L'attaque frontale les a toujours arrêtés et il est beaucoup plus facile d'entrer discrètement par la petite porte. Ils ont obtenu plus d'avancées ces 30 dernières années que pendant les 1000 années précédentes preuve que leur patience paye. Les peuples d'Europe devraient relire leur Histoire avant qu'il ne soit trop tard.

  • « Halte là ! Les montagnards sont là ! » et comme partout ils sont enracinés. Serait-ce lié à celà ou à la culture, les cantons gemanophones et italophones sont ceux qui se sont le plus opposés aux minarets (mais ils sont aussi plus montagnards) :

    http://info.tsr.ch/votations/index.php?voteID=1998

  • ça y est le tam tam commence à résonner . Les Suisses sont islamophobes ,xénophobes,faschistes peut etre . Or les Suisses ne sont qu"un peuple sage et pondéré . ils l'ont montré tout au long de leur histoire .
    N'empeche . Un Menuisier commence à se lamenter :les Suisses n'ont pas obéi au "OUI " qu"on exigeait d'eux . Ils ont répondu avec leur raison ,avec leur coeur . Ils aiment bien "etre suisse " .Pas plus mais pas moins .!!
    Ne pas confondre un choix d'urbanisme urbain avec un complot islamophobe . Passez donc sous la douche froide Messieurs les échauffés .
    La Suisse est un pays qui ,depuis des siècles , a dépassé l'age de la majorité .Il mérite le respect.

  • Bravo les Suisses !
    Au tour des synagogues maintenant, vite.

  • Il paraîtrait même que le Vatican et son chef baisseur de pantalon s'émeuvent du résultat du vote .
    Attention , le minaret n'e sert que pour le muezzin (appel à la prière) : un vote antimosquée eût été préférable car de là vient le danger et non du minaret .

  • @marcel: sans mosquées, pas de minarets! Un vote anti-mosquée aurait été en effet préférable. Mais il faut se contenter de cela, c'est un petit coup d'arrêt...

    La paix civile passerait maintenant par les minarets! Quelle foutaise!

  • @ marcel
    Le danger vient de ceux qui les font entrer volontairement.
    Un vote antimosquées eut été préférable certes , mais les lois Gayssot ou s'apparentant à ces dernières ont été faites par les "élus " , la police de la pensée qui terrorise l'Europe idem, dans le but de détruire la civilisation occidentale et chrétienne (les "élus"n'ont pas une mentalité occidentale ).
    J'ai eu l'occasion de regarder la Tv ces derniers jours : bien que pas du tout étonnée , je suis effarée : le lobby tient tout ; sur les plateaux , 99 % d'élus et une propagande propageant l'inversion des valeurs .

  • A Catherine : «99 %» : J’ai cherché vainement le 1%. Mais bon, je veux bien vous croire parce que c’est vous qui le dites.

  • Oui, Catherine, 99% .
    Et le C dans l'Air de ce soir est aussi un moment d'anthologie (on peut le revoir sur le site Fr5 ).
    Ce qui paraît incroyable c'est cette "certitude" (?) qu'on nous assène que les minarets, c'est juste "pour le décor" !!!

  • @ abad
    99 % est un euphémisme ; dans les librairies , écoeurant : 99 % également : cela va des écrivaillons - je ne les ai pas lus , mais pas difficile de se faire une idée (Marc Lévy, Justine Levy ; pour cette dernière rien que pour elle deux titres en tête de gondole - aux saltimbanques de la radio , tv, chanson , cinéma .
    Effarant dans les cours des gares , des RER, des posters de Marc Levy, il y a quelques semaines, à perte de vue .

  • @Catherine: c'est dramatique pour la littérature, même pour un polar sans prétention: je ne peux plus rien acheter! Effarant! On lis le dos: et allez! Toujours la même histoire! On en est aux petits-enfants aujourd'hui!

    Je crois que les "1%" sont ceux qui n'ont qu'un seul parent dans leur ascendance? Je pense que c'est 100% en fait!

  • Gaelle,
    En effet, et dans tous les domaines de l'art ; c'est épouvantable ; ils sont en train de détruire le génie occidental en empêchant les autres de s'exprimer ; le découragement doit gagner les meilleurs ; quel gâchis !
    "leur" univers est médiocre, glauque , répétitif ad nauseam; du bavardage, de la prétention , de la con..ie à l'état pur .
    Comment les français supportent-ils le totalitarisme de ces nuls ; s'en rendent-ils même compte ?

  • Comme il est diffile d'accuser les Suisses de"racisme " invétéré ,On met sur leur dos ,jusqu'à l'outrance , " la Peur de l'Etranger " .
    Il faut ridiculiser l'adversaire ,le résistant ,l'impie .Qu'il se taise de lui meme ,par peur du ridicule institué .
    Or ,le vote suisse est du ,non à "la peur de l'étranger", mais à "la gene " qu'apporte l'étranger ,la dissolution qu'apporte l'étranger.
    C'est cela qu'il faut publier

Les commentaires sont fermés.