Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un document historique

Arret du conseil du Roi

Sa Majesté étant informée que le nombre des Noirs s'est tellement multiplié en France, qu'on enlève journellement aux Colonies cette portion d'hommes si nécessaires à la culture des terres, dont le séjour dans le Royaume, et surtout dans la Capitale, cause les plus grands désordres, et qui, lorsqu'ils retournent dans les Colonies y portent l'esprit d'indépendance et d'indocilité et y sont plus nuisibles qu'utiles, Sa Majesté a pensé qu'il étoit de sa sagesse de déférer aux sollicitations des Habitants des Colonies, en défendant l'entrée du Royaume à tous les Noirs.

Sa Majesté a ordonné en outre que tous les Noirs, Mulâtres, ou autres Gens de couleur qui seroient amenés dans son Royaume, ou qui pourroient s'y introduire, seront arrêtés et conduits au Port le plus prochain pour y être rembarqués.

Sa Majesté étant de plus informée que quelques uns des Noirs de l'un ou l'autre sexe qui se trouvoient en France avant ladite Déclaration, se sont proposés de contracter mariage avec des Blancs, ce qui seroit contre le bon ordre de tolérer: ouï le rapport, le Roi étant en son Conseil, a fait et fait défenses à tous ses Sujets Blancs de l'un et l'autre sexe de contracter mariage avec les Noirs, Mulâtres ou autres gens de couleur.

Fait au Conseil d'Etat du Roi, Sa Majesté y étant,
Tenu à Versailles le 5 avril 1778.

Signé: DE SARTINE

 


étoit = était; seroient = seraient; etc. (vieux français).

Commentaires

  • fascinant!
    merci vivement Gaelle pour ce doc. remarquable

  • Merci, Gaëlle, pour ce document historique. Comme l’abbé, je le trouve fascinant. Et il ne date que de 231 ans ; ce n’est pas si ancien !

  • @l'abbé tymon et à abad: oui, fascinant est bien le mot! Quelle sagesse du Roi et de ses ministres! (et quelle différence avec aujourd'hui!)
    Déjà des "problèmes", mais vite résolus, en quelques lignes!
    La monarchie me semble être le régime naturel de la France.
    Le Roi était vraiment un père pour ses sujets.
    Il savait d'instinct que le métissage allait contre l'ordre des choses.

  • pour vous distraire voici ce que, grâce à vous, ce document extraordinaire m'a inspiré:
    http://petitimmonde.blogspot.com/2009/12/seize-bete-immonde.html

  • c'est vrai que plus le monde actuel se féminise,moins on respecte la femme et moins on l'aime.Je plains les jeunes hommes!

  • le document donne presque envie de devenir royaliste

  • le document donne presque envie de devenir royaliste

  • Il me semble que les 200.000 francs-maçons répertoriés, sur une population, de mémoire, de 18 millions d'habitants, à cette époque, ont fait plus de dégats que ces nègres délocalisés, non?

  • @ arauris: la population française s'élevait à environ 27 millions d'habitants en 1780.

    Ces Noirs étaient localisés essentiellement à Paris et dans les grands ports comme Nantes ou Bordeaux.

    Hélas pour eux, ils ne formaient pas une société secrète comme le FM (venue d'Angleterre), mais une minorité visible!

    Rien ne dit d'ailleurs que les Francs-Maçons de l'époque ne jouaient de leur influence occulte auprès du roi Louis XVI... Le métissage avec les Noirs ne plaisait à personne, même aux Francs-maçons del'époque.

    N'oubliez pas que Voltaire possédait des esclaves dans les Iles tout en écrivant contre l'esclavage... "Combien de coups de fouet pour ce morceau de sucre?" écrivait-il, ce qui ne l'empêchait pas de conserver ses terres aux Antilles et d'y faire cultiver la canne!

Les commentaires sont fermés.