Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Hulot: "On injurie vraiment le futur"

Hulot copenhague.jpg

De l'avis même d'Obama, la déclaration de principe arrêtée à Copenhague vendredi  n'est «pas suffisante». Après le départ du président américain pour Washington, les grands pays ne se sont engagés à rien.

La balle est maintenant renvoyée au président mexicain Felipe Calderon, qui présidera la prochaine conférence climatique l'an prochain à Mexico. Il disposera d'un mandat pour conduire l'accord de Copenhague vers un traité contraignant au plus tard fin 2010.

« Ce n'est même pas une déception, tout le monde est consterné, réagissait samedi matin depuis Copenhague. On a manqué une occasion historique, a expliqué le défenseur de la nature sur Info. ]Très sincèrement, deux ans d'activité diplomatiques pour en arriver là... La crise climatique se double d'une très profonde crise de la démocratie. Il y a une incapacité de coordonner les volontés. On a bradé l'avenir de nos enfants. On injurie vraiment le futur

L'accord le «pire de l'histoire»

Parmi les participants au sommet - et notamment les pays en développement - la déception est immense qu'aucune contrainte n'ait été fixée pour atteindre l'objectif, très ambitieux, de limiter à 2°C l'augmentation des températures. Pour le représentant des 130 pays en développement, dont les premières victimes du réchauffement climatique, l'accord arrêté à Copenhague par les chefs d'Etat de la planète à l'arraché, et sans aucune garantie, est «le pire de l'histoire».

«Pour le moment, il n'y a pas d'accord», a-t-il insisté, juste un projet de déclaration qui doit encore être entériné, soulignant que la Chine ne s'était «pas prononcée officiellement». «Si un seul pays dit "non", il n'y aura pas d'accord et de nombreux pays ont dit qu'ils refuseraient», a ainsi affirmé le délégué soudanais Lumumba Stanislas Dia-Ping, dont le pays préside le G77.

«La réalité, a déclaré le ministre français de l'Environnement Jean-Louis Borloo, c'est que si on avait laissé faire le système ONU il était impossible d'arriver à quoi que ce soit». «Les chefs d'Etat auraient dîné ensemble (chez la reine, jeudi) puis on se serait retrouvé en plénière pour constater l'échec», après douze jours de négociations.

Pour Chantal Jouanno, interviewée ce samedi matin sur RTL, «il faut être conscient qu'on partait d'une situation encalaminée», presque dans l'impasse.«Mardi, on n'avait aucun accord sur la table», a rappelé la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, déplorant la «position puissante et fermée de la Chine, de l'Inde» et d'un certain nombre de pays d'Amérique du Sud.

Les ONG dénoncent un fiasco

Les ONG environnementales dénoncent en choeur un véritable fiasco: «Pas de contrainte, aucun objectif à 2020 ni à 2050: difficile d'imaginer pire conclusion pour la conférence de Copenhague», déplore Greenpeace. «C'est un texte plus vide de sens qu'une brochure touristique et on ne peut pas donner suite à quelque chose qui n'a pas de substance», s'emporte ce matin, dans le Parisien-Aujourd'hui en France, Pascal Husting, patron pour la France de l'association écolo.

Nnimmo Bassey, président de l'ONG Les Amis de la Terre, a dénoncé un «échec abject»: «En retardant le passage à l'action, les pays riches ont condamné des millions de pauvres à la faim, la souffrance et la mort avec l'accélération du changement climatique». Si Jean Jouzel, glaciologue et membre du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, se réjouit dans le Journal du Dimanche que «les sceptiques (n'aient) pas réussi à se faire entendre» à Copenhague, il déplore le résultat. Pour remplir les objectifs, «il fallait imaginer un monde différent et cela n'a pas été évoqué».

Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement, toujours dans le Parisien, veut croire «que ce sommet au résultat transparent servira d'électrochoc pour changer le système».

Le Premier ministre britannique Gordon Brown estime, lui qu'un «premier pas» dans la voie d'un traité légalement contraignant que les pays devront rapidement accepter, a été fait. Le véritable succès réside dans la réunion de tous ces pays, qui dénote une prise de conscience planétaire des enjeux. Pour la suite, il estime qu'«il est important de consolider toutes les propositions qui ont été approuvées et d'avancer alors vers un traité légalement contraignant».

Le Parisien - 19.12.09

Commentaires

  • Ce sont les chinois qui ménent le bal,les Hulot,Borloo et autre Jouanno,à part nous seriner sur tous les tons avec la taxe carbone (pour remplir quelle caisse) doivent se recycler bien vite.
    Leur échec est total.
    En Algérie ces derniers temps,il existe de trés fortes tensions et agressions envers ces émmigrés asiatiques a tel point que le gvt chinois a réagi.
    Les chinois établis en France n'attisent pas le même ressentiment des FDS,contrairement à une autre communauté...
    Le salut de la France ne viendrait'il pas des chinois?

  • Je suis très content de ce résultat et pour une fois je félicite le nabot de l’avoir obtenu ( à moins que ce soit grâce à Hussein de Washington, je ne sais plus !). Mais c’est Marcel qui va être heureux, car j’ai entendu un député écolo (une sorte de mixte entre con-bandit et le nulot) qui déplorait qu’avec ce résultat il y aurait 300 mille morts de plus par an, victimes du climat !
    PS : A JLA : un ami, indigène d’Algérie me disait il y a quelques mois qu’en Algérie il n’y a plus de chien errant : les Chinois les ont tous mangés !

  • Il va certainement vendre beaucoup de gel douche pour faire des films expliquant les horreurs de notre futur car ce monsieur ne pollue pas avec ses voyages en hélico comme ce fut le cas le jour de son mariage.
    Toute la noce fut transportée à coup d'hélico sur le rocher de Cézembre pour y faire ripaille.
    Il y avait du beau monde tous très concernés sur l'avenir de notre planête, sauf ce jour là. Tellement existant comme journée.
    Depuis il a divorcé.

  • Petite erreur sur le nom du rocher.
    En fait monsieur Hulot avait invité pour un vin d'honneur 300 personnes cela se passait sur la plage devant le fort national qui est accessible à marée basse. Pendant le temps de l'apéro la mer est montée et le fort n'était plus accessible et c'est là que sont intervenus les hélicos pour transporter ce petit monde là bas. pour les ripailles et puis le soir monsieur Hulot a fait transformer le fort en tour eiffel et champs élysées réuni en temps de noël. (il a fallu transporter l'électricité dans le fort car normalement il n'y en a pas.)

  • @abad:

    "Mais c’est Marcel qui va être heureux, car j’ai entendu un député écolo (une sorte de mixte entre con-bandit et le nulot) qui déplorait qu’avec ce résultat il y aurait 300 mille morts de plus par an, victimes du climat !"

    J'exècre Hulot et ses réchauffistes associés mais le chaos ne viendra pas du climat mais du pic des énregies fossiles et de la stérilisation ses sols agricoles .
    La mortalité sera très élevée alors, autrechose que les 300000 morts .
    Je n'en dirai pas plus sinon Jean Yan ou Catherine vont me traiter de monstre qui déteste l'humanité .

  • A Marcel: personne ne vous traite de monstre; ce qu’en disent jean yan ou Catherine ne sont que des figures de style! Par contre je ne crois pas du tout à ce fameux pic des énergies fossiles, pétrole et gaz. Il y a aurait suffisamment de réserves de pétrole et de gaz pour au moins un siècle, voire plus avec les schistes bitumineux. Et si l’on réouvre les mines de charbon, transformable en pétrole, il y en a pour mille ans. J’ai eu l’heureuse surprise d’entendre récemment sur les ondes la confirmation de ces chiffres par le principal directeur de Total, de Margerie, qui doit devenir son pdg sous peu. Ces chiffres montrent que nous avons le temps (à condition de s’y mettre, en dépit des obstacles que certains veulent nous imposer) de mettre au point la fusion nucléaire qui résoudra totalement notre problème d’énergie, et sans pollution !

  • @abad:

    je vous suggère une visite du site "Manicore" de JM Jancovici
    où ce dernier , ingénieur - conseil pour des grandes sociétés détaille toute la problématique des sources d'énergie .
    Il ne se gêne pas non plus pour démonter le mythe des énergies dites renouvelables .
    Un chef-d'oeuvre de scepticisme .

    Il ne défend même pas les grosses boîtes dont il est consultant .

  • Vous dites scepticisme !
    Ce n'est pas le mot que j'emploierai à son propos.
    J'ai une solution à tous les problèmes : faire avorter toutes les femmes, stériliser le reste de l'humanité. en quelques décades il restera beaucoup moins de monde et en dernier ressort le jour de la fête de la nature, ça doit exister ça aussi. Faire absorber un bouillon d'onze heures aux survivants;
    les petits poissons, les petits et grands oiseaux seront heureux. Les animaux gambaderont de joie et les arbres feront ce qu'ils pourront. Imaginer la tête des cancrelats pouvant se reproduire à foison. Sans piège dans un recoin de cuisine. C'est vrai aussi, ils ont le droit de vivre les cancrelats.
    Un cancrelat c'est peut être mieux qu'un curé pour mère nature.
    Il est vrai aussi que contrairement à mère nature Dieu est mort. enfin, ils font comme si.
    Avez vous remarqué chers internautes que les écolos de toutes sortes manquaient totalement d'humour, de joie de vivre ; ils ne sont nullement de bons vivants et de leurs 5 sens ils doivent en occulter quelques uns.
    les écouter, les regarder me déprime
    Et ce monsieur sur son site (copieux) me semble oublier totalement de regarder en arrière.

  • A Marcel: merci, je connais bien ce site de Jancovici.

  • @melanie:

    cet homme me semble plutôt être un bon vivant et plein d' humour et ne me fait pas penser à un ascète stoicien.
    Il ne fait qu' exposer froidement la réalité des choses !
    On peut être bon vivant et souhaiter que la Terre soit moins peuplée .
    Ainsi ,une Terre peu peuplée rendrait de la joie de vivre à beaucoup de gens .

    Je vous vois venir avec vos arguments à la Catherine ou Jean Yan : retour 5000 ans en arrière / stérilisation d'une espèce si extraordinaire que l'humain / prédominance de l'homme sur toute la planète / nécéssite de liquider toute espèce vivante qui pourrait menacer le bipède arrogant et invasif .

    Que des problèmes se dressent sur la route d' homo sapiens et là bon sang , point de doute, il saura en triompher par sa créativité inouie et son intelligence infaillible .

    Infâme que je suis qui ose mettre en doute ce phare de bon sens et de sagesse qu'est l'espèce humaine : que l'on me voue aux gémonies et me passe aux questions ordinaire et extraordinaire avant de me brûler comme hérétique .

    Une planète bleue à la population réduite à 1.5 milliard d'habitants : je frémis d' horreur à la pensée de ne plus
    habiter dans une cage à lapins , de respirer un air pur , boire une eau propre , de manger une nourriture saine et de disposer d'un vaste espace vital .

    Quelle perspective cauchemardesque !!

    Au secours!!

  • Un ingénieur Belge avait il y a quelques années, fait environ 18OO kilomètres avec Quatre litres d'eau, l'astuce, c'était de les faire passer dans un "Maser", il fut menacé et renonça.
    Un Américian SEERL avait découvert par hasard l'antigravitation au moyen d'une roue faites de rayons métalliques dont les bords passaient dans des éléctro-aimants, le tout mis en marche avec une batterie, il fut surpris d'avoir plus de courant qu'il n'en dépensait, mais tout son système s'accéléra brutalement et disparu dans l'espace.
    Quand il recommença avec beaucoup de précautions, le même phénomène se fit de nouveau.
    Il finit en prison, accuser de vol d'électricité, sa maison fut brûlée.
    Il en fut de même d'un Autrichien qui découvrit aussi l'antigravitation avec de l'eau ( Hitler comptait sur ces phénomènes pour gagner la guerre, les premiers OVNIS étaient Allemands, les Yankees créèrent beaucoup de cinéma pour noyer ce poisson là.
    Depuis les secrets sont bien gardés, et certainement de grandes découvertes sont occultées, comme les 7OO ou 8OO brevets de Nicolas Tesla dans le magnétisme.

  • Et si la vraie question était :les humains d'aujourd'hui sont-ils de vrais humains ?
    Si on répond "non", pas tous ...,alors...?

Les commentaires sont fermés.