Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reconstitutions soviétiques à Auschwitz

auschwitz -hotdogstand.jpg
Stand de hot dogs à Auschwitz
S'exprimant à la BBC sur le vol de  l’enseigne d'Auschwitz, le rabbin Andrew Baker, le directeur des Affaires juives internationales du Comité juif américain, sioniste enragé, a maintenu qu'il ne devrait y avoir aucune réplique pour remplacer le monument d'entrée. "Il ne peut y avoir des copies ou de reproductions; les visiteurs ne doivent voir que ce qui était réel. De cette façon ils seront les témoins des véritables objets et les structures qui à leur tour sont les témoins muets de ce qui s'est passé là-bas ».

Rabbi Baker veut le « vrai » truc. Mais toute personne assez courageuse pour s’aventurer dans le terrain marécageux de l'histoire de l'Holocauste, ne tarde pas à découvrir la réalité embarrassante qui se trouve au cœur de l'expérience du musée d'Auschwitz: la chambre à gaz présentée aux visiteurs n'est rien d’autre qu’une reconstitution construite après la guerre par les Soviétiques. Les chambres à gaz d'origine ont été détruites par les Allemands en octobre 1944, juste avant leur évacuation.

L'extrait suivant est tiré d'un site casher ultra-sioniste de commémoration de l’Holocauste :

"Fin  1944 (le 17 Octobre), les SS, sur ordre de Berlin, ont dynamité toutes les chambres à gaz encore en fonctionnement pour détruire tout élément de preuve de la tuerie qui s'était passée là."

Voici une autre tentative, d’ un autre site commémoratif ultra de présenter le fait que le Crématoire 1 d’Auschwitz est une reconstitution :

«Après la guerre, lorsque le camp principal a été transformé en musée, les autorités ont estimé que le crématoire était requis à la fin du voyage commémoratif pour les visiteurs. Puisque les quatre crémas / chambres à gaz où la plupart des meurtres de masse des Juifs se trouvaient à Birkenau, à deux miles de là, ils ne pouvaient pas être utilisés à cette fin ... .. La cheminée, la chambre à gaz, les portes, et quatre des ouvertures dans le toit qui avaient été utilisée pour verser le Zyklon-B ont été restaurées. Deux des trois fours ont été reconstruits. Les fours n’ont pas été raccordés à la cheminée car ce n'était pas un moyen  d'exploitation. "

Le site commémoratif conclut "Créma 1 à Auschwitz I (le camp principal) n'est pas un« faux» mais un espace restauré censé être un mémorial et une représentation symbolique de toutes les chambres à gaz et fours crématoires du complexe d'Auschwitz."

Certains historiens débattent de la fonction originale des chambres à gaz détruites. Je me garderai de tout commentaire sur le sujet. Premièrement, je ne suis pas un historien. Deuxièmement, je suis beaucoup plus préoccupé par la destruction systématique du peuple palestinien par ceux qui ont survécu à l'Holocauste. Cette Shoah continue qui est menée par les Israéliens, au nom de la souffrance juive, se déroule juste devant nos yeux.

Pourtant, une chose est indubitable. Pendant les six dernières décennies, les touristes ont visité une chambre à gaz qui a été construite après la guerre par les Soviétiques. Pour ce qui est du musée d'Auschwitz, les gens n'ont pas été témoins du « vrai truc ».

En conséquence, je conseillerais au rabbin Baker de réviser son exigence. L'expérience du Musée d'Auschwitz est fondée sur une "copie" et une "réplique" ou en d'autres termes «un espace restauré censé être un mémorial et une représentation symbolique ".

Pendant les trois dernières décennies, Auschwitz a été exploitée comme une station touristique. Elle a son Guide touristique de vacances, des  hôtels proches, un  stand de hot dogs , des restaurants  recommandés et ainsi de suite. Considérant qu’Auschwitz a atteint le statut d'une attraction touristique réussie, je considérerais le vol du monument d'entrée comme une opportunité majeure. Je suggère que le personnel d’Auschwitz se prépare à un afflux en masse de touristes. Je propose de créer plus de portails d’entrée décorés de monuments. Dans l'esprit du multiculturalisme et des marchés mondiaux, chaque entrée pourrait être dotée d'un McDonalds réel pour la foule usaméricaine, d’un véritable pub pour les Britanniques, d’un authentique Nandos pour les amateurs de poulet et de Maoz Falafel pour les jeunes Israéliens qui sont envoyés chaque année plonger dans la souffrance juive, juste avant d’entrer dans l’armée.

Alter Info - 22.12.09

Commentaires

  • Les juifs ont une tendance vicieuse à toujours vouloir réécrire l'histoire.
    Moi je m'en balance et les envoie se faire voir chez les Zoulous !

  • Tu parles d'une marque de respect à ceux qui ont péri dans ce camp ; ils pourraient aussi faire comme à Disneyland et grimer des étudiants en déportés avec tenue adéquate et distribuant des prospectus publicitaires pour "super affameur" ou vendre des Mengele / Hoess / Himmler en latex .

    Des séjours de 15 jours en conditions concentrationnaires
    de l'époque sauf gazage mais avec musique douce à la descente du train , chiens agressifs ,coups , insultes , mauvais traitements, faux médecins sélectionneurs,gardiens sadiques , etc... seraient aussi proposés à des prix promotionnels .

    Pour le gazage se réferer à RF .

  • «les gens n'ont pas été témoins du « vrai truc » : mais nous, en France, on a ‘six-truc’, na !

  • Utilisent-ils les fours pour les hot-dogs ?

  • @Philippe Maréchal: ces fours bâtis par les Soviétiques ne doient pas fonctionner... Mais tout est possible!
    Cette odeur de grillade, quel mauvais goût, tout de même!

Les commentaires sont fermés.