Soupçonné d'avoir grièvement brûlé le petit garçon de sa concubine et incarcéré en Isère, un homme de 23 ans est mort dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir vraisemblablement mis le feu à sa cellule de la maison d'arrêt de Varces. "C'était un fumeur et il a, semble-t-il, mis le feu à sa cellule", a déclaré une source judiciaire, précisant que les pistes de l'accident ou du suicide étaient envisagées.
Les surveillants ont découvert le détenu, seul en cellule, vers 1 heure du matin. Il a été transporté à l'hôpital Michalon de Grenoble, où il est décédé au petit matin. Une autopsie a été ordonnée.
Le petit garçon toujours dans un état préoccupant
Mardi soir, cet homme, déjà condamné pour vols, avait été mis en examen pour "violences sur mineur de 15 ans ayant entraîné une mutilation" et placé en détention provisoire. La justice le soupçonnait d'être à l'origine des brûlures au 3e degré dont avait été victime le fils de sa concubine, âgé de deux ans, même s'il a affirmé devant le juge qu'il s'agissait d'un "accident domestique".
La mère de l'enfant a été, pour sa part, mise en examen pour "non assistance à personne en danger" et placée sous contrôle judiciaire. Elle avait conduit son petit garçon aux urgences de l'hôpital de Grenoble dimanche matin, alors que l'incident s'était déroulé la veille à Echirolles. La jeune femme avait dans un premier temps déclaré aux enquêteurs qu'une casserole de café s'était accidentellement renversée sur son fils avant de mettre en cause son concubin. L'état de santé du garçonnet, brûlé sur 50% de son corps et qui doit subir de multiples greffes, est toujours jugé préoccupant.
Commentaires
Le feu il ne détestait pas cet homme. Pauvre gamin.