Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Rabbinat déclare la guerre au Père Noël

Père Noël en traineau.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Le Grand Rabbinat dénonce les décorations de fête des commerces israéliens.

Le père Noël n'est pas en odeur de sainteté auprès du Grand Rabbinat en Israël. Comme chaque année, les propriétaires d'hôtels, de restaurants et autres lieux publics ont été prévenus que mieux valait pour eux éviter d'utiliser des sapins, des chapeaux rouges et autres poupées en forme de père Noël dans leur décoration à l'approche des fêtes de fin d'année. Cet avertissement a été assorti d'une menace à peine voilée. «Nous envisageons de rendre publique une liste des établissements qui passeront outre et d'appeler ensuite à les boycotter», a affirmé à la presse Ofer Cohen, directeur du «lobby pour les valeurs juives» du Rabbinat.

Autrement dit, les restaurants contrevenants pourraient se voir retirer leur certificat de «cacheroute» délivré par le Grand Rabbinat, qui vérifie périodiquement que la cuisine servie répond aux strictes exigences des lois alimentaires du judaïsme. Se voir retirer ce précieux document pourrait contraindre des établissements, notamment à Jérusalem, à fermer leurs portes, faute de pouvoir accueillir les juifs observants. À noter que l'offensive du Grand Rabbinat concerne également le réveillon de la Saint-Sylvestre, beaucoup plus fêté que Noël.

 

 

Sur le front diplomatique, les anathèmes lancés par le Grand Rabbinat ont provoqué cette année quelques remous. L'ambassade d'Israël au Vatican a reçu des appels d'ecclésiastiques, de médias chrétiens qui ont demandé quelques explications. Plus inquiétant : des membres du Congrès américain se sont adressés aux diplomates israéliens en poste à Washington pour exprimer leurs réserves, selon le quotidien Yédiot Aharonot. Le dossier est ensuite monté en «haut lieu» au ministère des Affaires étrangères qui s'est adressé au Grand Rabbinat. Soucieux d'éviter une crise, son directeur général Oded Weiner a tenté d'arrondir les angles. Il a précisé que des fêtes de fin d'année pourraient avoir lieu dans des hôtels sans que leur certificat de «cacheroute» soit sur la sellette à condition que ces réveillons soient organisés dans des pièces fermées.

Le Figaro - 23.12.09

Commentaires

  • «Plus inquiétant : des membres du Congrès américain» : quel aveu : que des sénateurs américains expriment simplement des réserves sur les persécutions que les chrétiens subissent en Israël, cela inquiète …. Le figaro ! Ben, voyons il faut laisser les juifs persécuter les chrétiens sans broncher !

  • Cher abad, mais par QUOI les tiennent-ils, ces sénateurs si froussards?

  • Cher abad, cette femme qui heurte le pape et le fait tomber: je trouve cela très inquiétant. Un avertissement pour Pie XII? Je crains un attentat.

    Amitiés

  • Les connaissant, ce n'est sûrement pas parce qu'ils trouvent cette fête trop mercantile.

  • « Cher abad, mais par QUOI les tiennent-ils, ces sénateurs si froussards? » : mais par l’argent, chère Gaëlle : sans leur argent, ils ne seraient pas élus, et s’ils ne sont pas élus, ils retourneraient à leur médiocrité, incapables de faire quelque chose de leurs dix doigts !

  • @abad: par l'argent, en effet! Ils tiennent les banques et cela suffit! Même pas besoin de scandales, de photos compromettantes...

  • @BOGOMIR: regardez attentivement cette image que j'ai placée du Père Noël: elle est pleine de symboles blancs et
    haïssables pour eux!
    Le Père Noël, selon eux, est antisémite!

Les commentaires sont fermés.