Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lettre "bouleversante" de Polanski à BHL

Voici le verbatim de la lettre adressée par au philosophe Bernard-Henri Lévy :

«C'est vrai, ce que vous avez dit, cher Bernard-Henri Lévy, lors de vos interventions dans la presse suisse --je suis moi-même bouleversé par le nombre de témoignages de sympathie et de soutien que j'ai reçus dans la prison de Winterthour et que je continue à recevoir ici, dans ce chalet de Gstaad où je passe les fêtes avec mon épouse et mes enfants.

 

Il y a là des messages de voisins et d'autres qui viennent de gens de toute la Suisse, et, au-delà de la Suisse, du monde entier. J'aimerais pouvoir, à chacun, dire le bien que cela fait, quand on est enfermé dans une cellule, d'entendre, chaque matin, en recevant le courrier, ce murmure de la voix humaine et de la solidarité. Chacun de leurs mots ont été, pour moi, dans les moments les plus sombres, et sont toujours dans ma situation actuelle, pleins de réconfort et de raisons d'espérer.

J'aimerais pouvoir leur répondre à tous. Mais c'est impossible, il y en a trop. Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais le faire? Peut-être votre revue, La Règle du Jeu, qui m'a soutenu dès le premier jour? Peut-être diffuser ces quelques lignes que je vous adresse? Je ne sais pas. Je vous laisse faire.

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous, aux vôtres --et, à travers vous, à tous ces amis anonymes que je découvre jour après jour et qui m'ont tant aidé.

Amitié.

Roman Polanski»

Le parisien - 27.12.09

Commentaires

  • J’en suis tout bouleversifié !
    « je passe les fêtes avec mon épouse et mes enfants » : il a oublié ses belles sœurs et toute la smala. Mais une question existentielle me tenaille : qui va-t-il sodomiser cette nuit ?
    « dans les moments les plus sombres » : alors là, si ce sont les moments les plus sombres de notre histoire, nous retenons notre souffle, nous suspendons notre jugement et nous attendons, accablés, le jugement dernier.

  • Cher abad, quelle entraide entre coreligionnaires!

    Et tous ces imbéciles chrétiens qui ont dû lui écrire dans sa prison!

    L'anathème a été jeté par BHL sur Jean-Luc Godard: qu'a-t-il donc fait pour être foudroyé par Lévy?

  • Bouleversant Monsieur Polanski !
    Est-ce« vrai, ce que vous avez dit », Monsieur Roman Polanski, dans votre Lettre de Remerciements à Monsieur BHL (Bernard Henri Lévy) ? Si votre réponse est affirmative, « je suis moi-même » complètement choqué et« bouleversé par le nombre de témoignages de sympathie et de soutien que vous avez reçus dans la prison de Winterthur et que » vous continuez « à recevoir » là-bas , « dans ce chalet de Gstaad où » vous passez « les fêtes avec » votre « épouse » et vos « enfants », conséquence du soutien immoral orchestré par Monsieur BHL, et sa Revue « La Règle du Jeu », à un « supposé » pédophile, soutien « qui est, et reste, une honte », comme l’aurait dit Monsieur BHL lui-même, si votre victime était sa fille ou sa soeur, ou bien si vous étiez, simplement, un citoyen lambda n’appartenant pas au Clan de ces Messieurs de La Haute. Pour terminer, Monsieur Roman Polanski, quand vous étiez « enfermé dans votre cellule », est- ce que vous avez distingué la voix de la petite fille de treize ans (alors que vous en aviez quarante), objet de votre incarcération, parmi « ce murmure de la voix humaine et de la solidarité » que vous entendiez « chaque matin » et que vous décrivez, si bien, dans ladite Lettre ?
    HORCHANI Salah

  • @horchani: merci pour votre commentaire si juste, si sensible, que je partage. Elle avait 13 ans, et lui 43 ans, preque 44. Il l'a droguée et saoulée, et violée en la sodomisant. Elle a dû souffrir. Mais il n'entend pas sa petite voix, c'est de l'histoire ancienne, comme l'écrivent tous les médias! Oubliée!


    Répugnant personnage. Même pas le courage d'affronter la justice. Il a fui comme un rat.

    Quant à BHL, je ne vous dis pas ce que j'en pense.

Les commentaires sont fermés.